Accueil > Vie d’Aubervilliers > Le groupe des élus > Les élus communistes défendent un autre budget
Vote du budget au Conseil Général
Les élus communistes défendent un autre budget
Communiqué de Pascal Beaudet et Jean-Jacques Karman, conseillers généraux d’Aubervilliers
samedi 21 mai 2011, par
Jeudi 19 mai, le président du Conseil général Claude Bartolone a présenté le budget du Conseil général.
L’État impose au conseil général des charges en augmentation sans lui donner les moyens financiers en adéquation. Rien que sur les trois principales prestations sociales, RSA (Revenu de solidarité active), APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et PCH (Prestation de compensation du handicap), l’État doit au Conseil général 855 millions d’euros pour la période 2004-2011.
Quant à la dotation globale de fonctionnement, elle ne progresse pas alors que les besoins, dans tous les domaines – aide sociale, santé, petite enfance, culture, sport, habitat… – explosent.
Au lieu de réclamer à l’État ce qu’il doit au département de Seine-Saint-Denis, la présidence socialiste du Conseil général préfère « s’adapter ». Elle opère des coupes sombres dans les budgets et supprime des emplois. Elle fait aussi le choix d’augmenter l’impôt sur le foncier bâti de 7,6 %, ce qui fait une augmentation cumulée de 20 % en trois ans !
Les conseillers généraux communistes proposent au contraire un budget de rupture, qui mette l’État devant ses responsabilités. Ils demandent en premier lieu que toutes avancées sociales prises par la présidence communiste soient rétablies. Ils demandent aussi à la majorité socialiste de réviser son plan d’investissement, à commencer par le plan sur les collèges qui fait un recours systématique au Partenariat public-privé (PPP) dont chacun mesure aujourd’hui la nocivité pour les contribuables.
Ils s’inquiètent par ailleurs de la situation du personnel du Conseil général, sur lequel pèsent ces choix d’orientation budgétaire : non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, suppression des postes de vacataires, stress au travail du au nouveau « management »...
Les ordinateurs subventionnés pour les collégiens entrant en 6e, ou le coût de la carte Améthyste à 15 € ne sont pas rétablis. Mais les élus communistes ont obtenu une avancée sur la carte Imagin’R. Grâce à leur intervention, la prise en charge de 50 % est rétablie pour les collégiens boursiers, et à hauteur de 25 % pour les collégiens de 3e. C’est une première victoire remportée grâce aux conseillers généraux Pascal Beaudet et Jean Jacques Karman.
Les élus du groupe communiste ont demandé à Claude Bartolone de revoir sa copie, et d’associer les habitants de Seine-Saint-Denis à des actions revendicatives pour obtenir de l’Etat les moyens nécessaires. N’obtenant pas satisfaction, ils se sont abstenus lors du vote du budget, et Jean Jacques Karman a voté contre.
13 Messages