Vœu pour la libération de Salah Hamouri

mercredi 28 octobre 2009

À l’initiative des élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers », un vœu pour la libération de Salah Hamouri a été voté à l’unanimité (moins une abstention) par le conseil municipal du 24 septembre 2009. Nous reproduisons le texte intégral ci-dessous.

"En dépit d’un fort mouvement d’opinion et d’interventions multiples auprès des autorités concernées en France comme en Israël, le jeune Franco-Palestinien de 24 ans, Salah Hamouri, est toujours en prison.

Fils d’un Palestinien et d’une Française, Salah Hamouri était étudiant en sociologie à l’université de Bethléem. Il possède un passeport français et est enregistré au Consulat général de France à Jérusalem.

Au terme de quatre années de prison, durant lesquelles son procès a vu l’annulation de plus de vingt audiences faute du moindre témoin se présentant à la barre du tribunal militaire chargé de le juger, il a été contraint de « plaider coupable » sous peine de se voir infliger une peine de prison de 14 ans.

Le seul reproche qui lui est adressé se limite au fait d’être passé devant le domicile de Yossef Ovadia, chef du parti Shass, parti de l’extrême droite religieuse, en mars 2005.

Ce fait banal, joint à l’accusation -du reste non fondée- de son appartenance au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), ont conduit le tribunal militaire israélien installé en territoire palestinien à considérer que Salah Hamouri avait « l’intention » d’attenter à la vie de cette personnalité. Arrêté en juin 2005, Salah Hamouri a été condamné à sept ans d’emprisonnement par un tribunal militaire israélien, le 17 avril 2008.

Depuis quatre ans, Salah est emprisonné pour « délit d’intention » dans un silence inquiétant des autorités et de la plupart des médias français.
Le 28 juillet dernier sa demande de remise de peine, a été rejetée alors que la loi israélienne permet une libération quand les trois quarts de la peine sont purgés.

Le Conseil municipal d’Aubervilliers soutient les demandes de libération déposées par ses avocats et apporte son soutien à sa famille. Il appelle le Président de la République à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de Salah Hamouri, à l’instar des initiatives que les autorités françaises prennent pour obtenir la libération de nos compatriotes injustement condamnés dans d’autres pays."

18 Messages

  • Enfin ! Le 29 octobre 2009 à 09:53, par Claudine

    Ce voeu de bonne qualité constitue vraiment une très bonne nouvelle.

    Il faut maintenant le faire largement connaître à la population.
    J’espère que les dispositions ont été prises pour le communiquer à Salah, à sa mère, ses avocats, le gouvernement israëlien et les autorités politiques françaises, notamment le ministère des affaires étrangères et N. Sarkozy.

    Peut-on savoir qui a osé s’abstenir sur ce voeu ainsi que les motivations de l’abstention ?
    Plus généralement pourrait-on disposer d’un compte rendu synthétique de la séance du Conseil municipal ?

    En tout cas merci au groupe "Tous ensemble pour Aubervilliers" pour son action.

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 31 octobre 2009 à 13:41, par Coralie

    C’est Sophia Chibah conseillère municipale membre du groupe socialiste qui s’est abstenue.Allez savoir pourquoi ou demandez à son groupe qui a dû apprécié.

  • Explication nécessaire Le 1er novembre 2009 à 16:17, par Claudine

    J’aimerai bien savoir pourquoi. L’intéressée devrait s’expliquer et, si elle ne le fait pas, le PS devrait dire.

  • Un voeu pieux ? Le 6 novembre 2009 à 13:10, par Rabcor

    Le n° d’Aubermensuel de novembre rend compte du Conseil municipal du 22 octobre. L’adoption du voeu sur la situation de Salah Hamouri n’est pas évoquée et le texte du voeu n’est pas publié.
    Doit-on en conclure qu’il n’a été voté par certains qu’à contrecoeur ?

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 6 novembre 2009 à 16:50, par beo

    Pour compléter la remarque judicieuse de Rabcor, j’ai envoyé hier un mail en mairie m’étonnant de cette absence du voeu pour la libération de S. Hamouri dans le compte-rendu du conseil municipal. Si une réponse me parvient (on ne sait jamais) je vous en ferai part.

  • Voeu invisible Le 7 novembre 2009 à 16:09, par Gani

    "Béo" ne doit pas se faire de souci : le maire s’est engagé à répondre à tous les courriers.
    Ceci dit, le site de la Ville (rubrique "Mairie") publie les délibérations adoptées lors de la séance du 22 octobre 2009 mais le texte du voeu pour la libération de Salah Hamouri n’est pas reproduit.
    Le silence est bien de mise.

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 9 novembre 2009 à 16:22, par mériem derkaoui

    Pour tous ceux qui sont attachés à la libération de Salah Hamouri je conseille de voir sur le site de France2 l’intervention, hier dans 13h15 le dimanche, de l’acteur François Cluzet membre de son comité de soutien.Il y a du boulot car JF Coppé président du groupe UMP à l’assemblée nationale, présent sur le plateau ainsi que le jounaliste ont dit qu’ils n’étaient pas au courant.Ah la chape de plomb !

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 9 novembre 2009 à 23:11, par beo

    Meriem a raison : quel chape de plomb !

    Ou alors, JF Copé et L. Delahousse ont préféré jouer les ignorants plutôt que d’expliquer pourquoi le cas de S. Hamouri n’était jamais evoqué à la télé.

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 10 novembre 2009 à 23:12, par beo

    Bonne nouvelle ! Mickaël Dahan, directeur du cabinet du maire, a demandé au service communication que le voeu en faveur de Salah Hamouri soit ajouté au compte-rendu du conseil municipal du 22 octobre.

  • Précisions Le 12 novembre 2009 à 09:44, par Jos

    Soit plus clair "Béo" : on rajoute le voeu sur le site de la ville ou on le publie dans Aubermensuel ?

    En tout cas, l’intervention de M. Dayan a dû lui être difficile en raison de ses engagements sionistes publics.

    L’essentiel est qu’il se soumette à la démocratie et condamne dans les faits la bévue où le calcul politicien de la non-publication du voeu pour la libération de Salah Hamouri.

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 12 novembre 2009 à 17:40, par beo

    Ma demande est de faire figurer le voeu sur le site de la ville où l’on trouve les comptes-rendus des conseils municipaux.

    A cet instant, la demande de M. Dahan n’a pas eu de suite.

    A suivre avec attention donc.

    par contre le voeu a été transmis au site du comité de soutien http://www.salah-hamouri.fr/

  • Clando Le 3 décembre 2009 à 09:49, par Sylvie

    Aubermensuel de décembre ne dit toujours pas un mot sur le voeu concernant la libération de Salah Hamoury. C’est un vrai scandale. Je crois qu’il faut protester contre cette censure auprès du maire et de la direction d’Aubermensuel.

  • Enfin ! Le 12 décembre 2009 à 16:41, par Charly

    Le voeu adopté pour la libération de Salah Hamouri est, enfin, publié sur le site internet de la ville, en annexe aux délibérations du conseil municipal du 22 septembre. Mieux vaut tard que jamais mais que ça a été dur !

  • Soyons précis, SVP Le 12 décembre 2009 à 16:47, par Gani

    Charly s’est trompé. C’est lors de la séance du CM du 22 octobre que le voeu a été adopté. Pour le lire aller sur le site de la ville, cliquer "Mairie" puis "délibérations", puis "séance du 22 octobre". Le texte du voeu se trouve à la fin.
    Qui cherche bien trouve bien.

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 30 décembre 2009 à 11:49, par lJosiane

    Hier soir, à la télé, on a assisté à la libération de 2 jeunes françaises emprisonnées en République dominicaine. Elles remerciaient, en direct, le Président Sarkozy. Tant mieux pour elles.
    Mais à quand la libération de Salah Hamouri, emprisonné en Israel depuis 1752 jours. Le silence autour de lui est assourdissant, sauf le coup de "gueule" salutaire de François Cluzet.Je reste révoltée face à ces deux poids, deux mesures

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 31 décembre 2009 à 14:38, par Kolmogorof

    Je réclame que Salah Hamouri soit citoyen d’honneur d’Aubervilliers avec sa photo en grand sur la mairie. Ils l’ont bien fait pour Betancourt alors pourquoi pas avec Salah Hamouri ?

    Ça heurterait peut être l’électorat sioniste du PS ?

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 3 janvier 2010 à 12:16, par Josiane

    Tout à fait d’accord avec vous.Salah mérite, autant qu’Ingrid Bettacourt, de figurer au fronton de la Mairie
    J’ai aussi envoyé des mails de protestation à France 2 et France Inter, j’"attends"leurs réponses avec impatience

  • Vœu pour la libération de Salah Hamouri Le 4 janvier 2010 à 01:10, par Kolmogorof

    Le PCF pourrait-il le proposer à la mairie ?