ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS !

jeudi 25 juillet 2013

Depuis maintenant plusieurs semaines, je suis sollicité par des locataires, et des amicales de locataires, à propos des pannes répétitives d’ascenseurs dans bon nombre d’immeubles de l’OPH d’Aubervilliers.

C’est bien volontiers que je leur apporte mon soutien sur un sujet que je sais très sensible sur l’ensemble du patrimoine de l’OPH.

Beaucoup d’immeubles sont concernés par ces problèmes de dysfonctionnement d’ascenseurs, cités Gémier, République, Péri, Tillon, quartier Villette.... Il y a à l’évidence, et je le comprends, un fort mécontentement et même de la colère qui s’exprime à ce propos.

Je partage d’autant plus cette colère que le Conseil Municipal, en octobre 2011, a décidé de venir en aide à l’OPH en lui accordant une subvention exceptionnelle de 400 000 € pour améliorer le fonctionnement des ascenseurs.

Cet apport financier de la ville s’inscrivait dans un plan d’investissement massif pour la remise à niveau du matériel.

Ce plan d’investissement permettait de traiter 90 % du parc des 145 ascenseurs de l’OPH ; 44 appareils devaient même être entièrement remplacés. Ce programme de mise niveau à des ascenseurs devait s’appliquer sur les années 2011, 2012 et se terminer en 2013.

Ce plan prévoyait également, à travers un nouveau marché avec l’ascensoriste, la mise en place de nouvelles procédures pour une meilleure gestion des pannes.

J’ai approuvé et voté cette subvention de 400 000 € afin que le contrôle et le suivi de la bonne marche des appareils soient renforcés de manière significative pour mieux répondre à l’attente des locataires.

Malheureusement, malgré les travaux fortement subventionnés par la ville, donc par les impôts locaux, les locataires constatent que le service qui devait leur être rendu n’est toujours pas au rendez-vous.

Je partage la protestation des locataires et je regrette, tout comme eux, le manque de réactivité de l’OPH et les défaillances de l’ascensoriste.

Je regrette aussi que l’OPH ne prenne pas toujours la peine de répondre aux courriers des locataires lorsque ceux-ci évoquent leurs revendications. J’ai pu, à cette occasion, vérifier qu’un sentiment d’abandon s’installait chez de très nombreux locataires.

Eu égard aux moyens financiers supplémentaires accordés à l’OPH, il est incompréhensible que les locataires aient encore à subir, et dans les mêmes conditions qu’avant les travaux, la mise à l’arrêt fréquente, voire l’immobilisation prolongée de certains ascenseurs.

J’assure les locataires de mon total soutien dans les actions qu’ils seraient amenés à conduire pour obtenir une amélioration du fonctionnement des ascenseurs

Pascal BEAUDET
Conseiller Général
Président du groupe
communiste et citoyen
« Tous Ensemble pour Aubervilliers »

15 Messages

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 25 juillet 2013 à 15:20, par Ascensoriste

    La durée de vie d’un ascenseur atteint facilement 40 à 50 ans. La question qui se pose à Aubervilliers est une question d’entretien. Un ascenseur doit être visité et contrôlé au moins toutes les 6 semaines. Chaque élément de l’appareil doit être contrôlé régulièrement et remplacé en cas d’usure prématurée avant que la panne ne survienne. Le problème à l’OPH d’Aubervilliers c’est que les ascensoristes font ce qu’ils veulent. Ils font des visites "d’entretien" éclair et jamais un technicien de l’OPH n’est présent. Un bailleur qui fait son travail correctement se doit de contrôler le prestataire lorsqu’il se déplace sur un appareil. A Aubervilliers ça n’arrive jamais....

    Répondre à ce message

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 25 juillet 2013 à 15:41, par Locataire cité gabriel Péri

    Monsieur Beaudet ce que vous dîtes est vrai. Les hlm n’ont aucune réactivité. J’ai le sentiment que personne ne s’occupe des locataires. Le président nouveau est comme l"ancien, il est toujours occupé ailleurs. Les responsables des hlm laissent la situation se dégrader, il faut protester plusieurs fois pour espérer être écouté, mais sans beaucoup de résultats. Les hlm n’assument pas leurs responsabilités, aucun entretien préventif des ascenseurs n’est fait. On attend la panne pour intervenir.

    Répondre à ce message

    • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 25 juillet 2013 à 16:41, par Faut être patient

      L’ascenseur est en panne, aucune information n’est affichée. On va au bureau d’accueil pour le signaler, on nous répond : "on est au courant Thyssen est prévenu, faut attendre". Trois jours après, c’est toujours en panne. On retourne au bureau d’accueil pour s’entendre dire : " on peut rien dire de plus, on l’a signalé, on attend, faut être patient".

      Répondre à ce message

      • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 31 juillet 2013 à 16:40

        je confirme le j’men-foutisme des hlm. deux jours sans ascenseur et personne ne réagit !

        Répondre à ce message

        • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 1er août 2013 à 22:10, par Locataire excédé

          Ascenseurs : non seulement ça ne s’améliore pas, mais ça s’aggrave ! Aujourd’hui à Firmin Gémier et à République des locataires sont restés bloqués et étant donné la chaleur c’est plutôt très désagréable. A République les locataires sont excédés, Aujourd’hui, 50% des ascenseurs sont encore à l’arrêt, il reste seulement deux appareils pour desservir 280 logements dans un immeuble de 16 étages qui compte plus de 1100 personnes. Il serait quand même temps que nos élus gestionnaires se remuent un peu et cessent de s’en foutre....

          Répondre à ce message

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 29 juillet 2013 à 15:27

    Le vrai problème du parc des ascenseurs n’est pas leur soi-disant vétusté, mais la maintenance de plus en plus médiocre. Chez les ascensoristes, les techniciens chargés de la maintenance ont vu leur charge de travail exploser. Certains d’entre eux doivent assurer le suivi de 150 à 200 appareils au lieu de 90 à 100 il y a quelques années. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que la qualité de l’entretien ne soit pas au rendez-vous. De fait, la maintenance est de plus en plus virtuelle. Tout cela les bailleurs, comme l’OPH d’Aubervilliers, le savent lorsqu’ils signent les marchés avec les ascensoristes. En n’exerçant pas de contrôles réguliers et en n’exigeant pas le respect des contrats ils sont aussi responsables.

    Répondre à ce message

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 29 juillet 2013 à 19:39, par Technicien d’entretien

    Les contrats des ascensoristes sont tous comparables. Actuellement 90% du marché est détenu par quatre grands groupes de dimension internationale : l’américain Otis, le suisse Schindler, l’allemand ThyssenKrupp et le finlandais Koné. Ces quatre géants de l’ascenseur coordonnent leurs activités dans tous les domaines (politique salariale et pièces des appareils). Je confirme que ce qui est en cause c’est la qualité de la maintenance et non pas les délais d’approvisionnement des pièces à changer. Quand un ascensoriste vous explique qu’il faut six semaines pour avoir une porte, il se moque des bailleurs et des locataires. Malheureusement pour les locataires, l’OPH Aubervilliers "gobe" tout ce que Thyssen dit !

    Répondre à ce message

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 14 août 2013 à 09:55, par Jesus communiste

    Vite qu’un maire communiste revienne à Auber et les ascenseurs marcheront , la propreté dans nos rues reviendra et les délinquants disparaitront . En 2014, Aubervilliers deviendra un paradis comme St Ouen , St Denis ....

    Répondre à ce message

    • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 3 septembre 2013 à 19:27, par Joss

      Moi qui suis Communiste, je considère que la problématique n’est pas une question de couleur politique, mais plutôt de prise de responsabilité. Certains ont voulu prendre des responsabilités. Très bien ! Mais quand vont-ils les assumer ! Bien le bonjour de parents d’un enfant en situation de handicap qu’on empêche de circuler librement à cause de donneur d.ordre que je considère, hors considération politique, complètement incompétents.

      Répondre à ce message

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 16 août 2013 à 08:48, par Courneuvien libertaire

    JC a oublié La Courneuve ,les militants du PCF disent que Poux est un super maire : les ascenseurs dans les HLM fonctionnement ,la ville est propre et harmonieuse, la délinquance a disparu . Pour ma part, je ne vois rien de semblable mais la foi communiste permet de transformer la laideur en beauté et la dictature en démocratie populaire, il suffit de regarder les pays communistes…. ils en existent encore mais chut les communistes français n’en parlent pas, ils ont trop honte. Ou alors ils nous racontent une histoire de vrai communisme a inventé mais il n’a jamais existé. Peut-on les croire ?

    Répondre à ce message

  • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 3 septembre 2013 à 17:00, par le concombre masqué

    Une locataire a déposé une main courante au commissariat d’Aubervilliers et auprès du procureur de la République contre la société Thyssen et contre l’Office public de l’habitat d’Aubervilliers.

    La raison ? Elle tient en quelques mots : depuis juin 2013, alors qu’elle habite dans une tour de 18 étages, les ascenseurs sont constamment en panne.

    18 étages, quand on est âgé, quand on est handicapé, quand on a des enfants en bas âge, cela signifie que l’on est bloqué chez soi, que l’on n’ose plus sortir de peur de ne pas pouvoir rentrer chez soi, que l’on ne peut même pas faire ses courses.

    L’amicale des locataires CNL est intervenue à plusieurs reprises. A chaque fois, les techniciens ont effectué des réparations de fortune qui ont tenu quelques heures.

    Quant à la société Thyssen, après de multiples appels, elle a suggéré à cette même locataire d’arrêter de "harceler" les techniciens et de déménager ! On félicitera au passage Thyssen pour son sens du service rendu et son respect des usagers.

    Mais on ne peut s’empêcher de penser que si l’OPH d’Aubervilliers suivait mieux ses prestataires et exigeait qu’ils respectent les contrats de maintenance, les locataires n’en seraient pas rendus à de telles extrêmités.

    En début de semaine, suite au dépôt de cette main courante, le maire, le président de l’OPH et sa directrice se sont rendus dans l’immeuble constater la situation. Faut-il passer par le commissariat pour avoir un minimum d’investissement des élus de la majoirté sur le terrain ?

    Répondre à ce message

    • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 3 septembre 2013 à 17:32, par julien

      La réponse des techniciens de la société Thyssen est dans la droite ligne du maire d’Aubervilliers. Il y a déjà plusieurs mois lorsque des habitants de la commune, qui souvent étaient présents depuis des décennies et qui faisaient remarquer à monsieur le maire, Jacques Salvator, la dégradation de l’état de la ville, ce dernier leur donnait comme unique réponse et solution : < Vous n’avez qu’à déménager si vous n’êtes pas content >
      Bonjour le dialogue...

      Répondre à ce message

      • Ascenseurs : C’est de pire en pire ! Le 19 septembre 2013 à 12:55, par Locataire excédé (et aussi électeur)

        Étant donné le-ras-bol des locataires qui ne s’épuisent même plus à aller protester inutilement à la loge de l’immeuble, est-ce que quelqu’un d’un peu responsable (ou éventuellement d’un peu moins irresponsable que les élus qui dirigent actuellement l’OPH), pourrait s’inquiéter de l’absence de fonctionnement correcte des ascenseurs de la cité République ? Cela fait des mois que ça dure et tout le monde à l’office hlm s’en fout.

        Répondre à ce message

      • ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS ! Le 19 septembre 2013 à 18:05

        Ce serait sans doute plus simple de le "déménager" lui, non ?

        Répondre à ce message

        • SI LES ASCENSEURS NE S’AMÉLIORENT PAS, LE RESTE NE VA PAS MIEUX ! Le 19 septembre 2013 à 19:18, par Locataire historique (depuis 1971) cité Lénine

          Les ascenseurs ne sont pas le seul problème. Malgré les dégradations qui s’amplifient, rien n’est fait, la cité Lénine est laissée à l’abandon. En 2005, les locataires se sont battus avec le maire et le président de l’époque pour obtenir la réhabilitation. Ils ont accepté les augmentations de loyers liées aux travaux de réhabilitation. Aujourd’hui il n’y a plus aucune gestion sérieuse et rigoureuse de ce bâtiment qui progressivement est devenu un ghetto invivable. Les deux présidents de l’OPH (Ugo Lanternier et Bernard Vincent) qui se sont succédés ne se sont aucunement préoccupés des locataires. Impuissants devant les problèmes, ils ont passivement constaté la lente et inexorable dégringolade de cet immeuble. Quand au maire , en dehors de ses maraudes semi-nocturnes coup de com, inutiles car sans aucun résultat, il n’a jamais attaché la moindre importance aux demandes incessantes des locataires qui n’aspirent qu’à vivre dans la propreté et dans la tranquillité. J’espère que tout ce mépris trouvera une réponse en mars 2014 pour l’élection municipale. Pour ce qui me concerne, mon choix est déjà fait, et ce ne sera pas Jacques Salvator.

          Répondre à ce message