Rassemblement en hommage à Nelson Mandela

Samedi 7 décembre, à 10h, Place de la Mairie

vendredi 6 décembre 2013

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Nelson Mandela.
C’est une grande perte pour l’humanité. Nous pleurons aujourd’hui celui qui a toujours su incarner la lutte contre les injustices et les inégalités.

Aubervilliers a été au cœur de la lutte pour sa libération et l’abolition de l’Apartheid. Ce combat aura marqué des milliers d’habitants de notre ville.

L’action du parti communiste de notre ville a été importante dans ces années.

Nous proposons de lui rendre un premier hommage : samedi 7 décembre, à 10h place de la Mairie.

Ce sera le moment pour tous d’échanger les souvenirs de lutte, de combat, de fête qui ont rythmé la vie militante de notre ville pendant ces longues années.

6 Messages

  • Rassemblement en hommage à Nelson Mandela Le 6 décembre 2013 à 17:19

    C’est très bien de faire cet hommage demain matin.

    On pourrait essayer de récupérer des photos amateurs de nos manifs pour le faire libérer de sa prison car c’était à lui "cette prison" où il a organisé l’instruction d’autres détenus.

    L’instruction ça forme des femmes et des hommes conscients ou plutôt capables de l’être dans leur vie, leur action. Après il y a les dérapages. Des humains non instruits sont maltraités pas physiquement uniquement mais surtout intellectuellement et c’est ça qui est le plus grave.
    Toute une fange de la société compte sur le fait que moins d’instruction moins de "réclamation", plus de main d’oeuvre à petit prix.

    Répondre à ce message

  • Un bel hommage Le 8 décembre 2013 à 11:17, par Rabcor

    L’hommage rendu par les communistes d’Aubervilliers à Nelson Mandela, qui a rassemblé 70 participants, a été très némouvant.

    Anthony Daguet a rappelé la lutte de l’ANC contre l’apartheid, Alain Bascoulergue à souligné l’importance de la pensée politique de Nelson Mandela, Marc Ruer et Sylvère Rosemberg ont évoqué les actions conduites nationalement et à Aubervilliers pour la libération de Mandela et contre le régime d’apartheid, Meriem Derkaoui a souligné combien Mandela ne dissociait pas son combat de celui des palestiniens. L’assassinat de Dulcie September a été évoqué.

    Le parti communiste, la jeunesse communiste et le journal L’Humanité se sont mobilisés très tôt pour mener ce combat. Ils ont très longtemps été très seuls.

    Patrick Le Hyaric, député européen, Pascal beaudet et Jean-Jacques Karman, conseillers généraux, étaient présents. Le n° spécial de L’Humanité consacré à Mandela a été diffusé à plus de cinquante exemplaires.

    Répondre à ce message

  • Rassemblement en hommage à Nelson Mandela Le 8 décembre 2013 à 17:37, par beo

    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que la maison de jeunes du quartier Villette, baptisée du nom de James Mangé lors de sa construction en 1983, avait fait venir en 1993 à Aubervilliers James Mangé, musicien ou chanteur (?), compagnon de prison de Nelson Mandela.

    James Mangé avait été arrêté en 1976, condamné à mort, peine commuée en prison à perpétuité. Il avait été libéré en 1993 sous la pression internationale. Martial Byl, qui avait je pense organisé cette initiative, avait fait part de la stupéfaction de James Mangé de découvrir qu’un équipement pour la jeunesse portait son nom.

    Un concert de solidarité a alors eu lieu au Caf’Omja.

    Répondre à ce message

    • Rassemblement en hommage à Nelson Mandela Le 9 décembre 2013 à 09:38, par ancien jeune

      C’est en effet JACK RALITE qui avait accueilli James MANGE !

      Répondre à ce message

    • Rassemblement en hommage à Nelson Mandela Le 9 décembre 2013 à 11:50, par taysse

      C’est Martial Mettendorf alors responsable de l’OMJA qui Nous a suggéré à l’époque de donner le nom à ce nouvel équipement d’un jeune résistant Sud africain arrété par la police et porté disparu. Mort, mis au secret, personne ne savait ?...

      Ernest Pignon Ernest nous fît alors le cadeau d’une affiche collée sur les murs de la ville pour que le sort de ce jeune militant antiaparthied ne soit pas oublié. Une lithographieportrait de Jame MANGE nous fût egalement offert par l’artiste.

      Un groupe d’exilés Sud Africain participa à cette inauguration avec des chansons disant leur volonté de vivre dans un pays libéré de l’esclavage "Soweto vaincra" retaçant le massacre de femmes et d’enfants.....
      Et même si en 83 notre initiative n’a pas forcément été accueillie par tous avec un anthousiasme débordant félicitons nous aujourd’hui que la disparition de Nelson Mandela donne lieu à un concert de louanges quasi unanime rendant hommage à un Homme d’exception.

      Répondre à ce message

  • Camarade Madiba Le 9 décembre 2013 à 21:52, par andre narritsens

    C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends que Nelson Mandela était membre du parti communiste d’Afrique du sud et de son comité central.

    Répondre à ce message