Mardi 3 mai : Meeting de la gauche européenne

Non au Pacte "Euro Plus"

Gymnase Japy (Paris XIème), à 20h

mardi 26 avril 2011

Nous sommes dans un contexte de crise financière majeure. La crise politique au Portugal affole les dirigeants européens. Ils craignent une nouvelle déstabilisation économique de la zone euro. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel mettent rapidement sur pied un "pacte euro plus", qui vise officiellement à une plus grande convergence des politiques nationales en matière fiscale et budgétaire face aux marchés financiers.

En réalité, ce projet est porteur de mesures d’austérité drastiques et profondément antisociales. Dans les domaines de compétitivité, d’emploi, de retraite ou encore discipline budgétaire la rigueur se retrouve sur le dos des contribuables.

Quelques exemples :
- L’abolition de l’indexation des salaires sur l’inflation
- L’ajustement des systèmes de retraites sur le développement de la démographie
- L’obligation pour les Etats membres d’inscrire dans leur constitution une « règle d’or » sur le respect des règles budgétaires européennes.

Pour dénoncer ce pacte de régression sociale, la gauche européenne se réunit au Gymnase Japy ce mardi 3 mai. Seront présents : Patrick Le Hyaric, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Christian Picquet ainsi que des personnalités du monde syndical et politique européen.