Pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’O.N.U.

Rassemblement place de la mairie jeudi 29 novembre à 18h30

lundi 26 novembre 2012

JPEG

3 Messages

  • A l’occasion du vote de l’Assemblée générale de l’ONU et de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre, le Parti communiste français avec d’autres organisations solidaires du peuple palestinien vous invitent à la Bourse du Travail de Saint-Denis, mercredi 28 novembre à 18 h 30.

    Association France-Palestine Solidarité (AFPS), Confédération Générale du Travail (CGT), Collectif Paix Palestine Israël -Saint Denis (CPPI), Europe Ecologie Les Verts (EELV), Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Gauche Anticapitaliste (GA), Ligue des Droits de L’Homme (LDH), Gauche Unitaire (GU), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Mouvement Jeunes Communistes (MJCF), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Une Autre Voix Juive (UAVJ), Témoignages de jeunes de retour de Palestine

    Répondre à ce message

  • Pascal Beaudet est l’un des 700 élus signataires du texte suivant :

    Monsieur le Président,

    Nous sommes maires, élus de villes et de collectivités françaises. Nous sommes engagés dans des actions de coopération et de jumelages en direction du peuple palestinien. Ce sont souvent nos concitoyens qui nous ont amenés à prendre part dans ce combat universel pour la liberté. La population de nos villes, de nos quartiers, diverse, plurielle, consciente des enjeux de société porte cette solidarité en direction du peuple palestinien depuis longtemps et plébiscite majoritairement nos démarches. Nous l’avons écoutée. Elle est « l’opinion publique » comme on dit dans les médias, elle exprime sur le terrain son soutien et attend de ses élus des actes au-delà des paroles.

    Monsieur le Président, ensemble, élus de la République, nous attendons également des actes au-delà des paroles au plus haut niveau de l’Etat. Nous souhaitons amplifier le mouvement de reconnaissance de l’état palestinien, exiger des faits et faire le choix de la justice, du droit et de la paix. Nous sommes fiers de soutenir, avec tous les peuples attachés aux valeurs de gauche, les grands mouvements de libération et de solidarité des peuples du monde, comme la France l’a déjà fait par le passé…

    « J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. J’ai rêvé de l’idéal d’une société libre et démocratique où tout le monde vivrait en harmonie avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel je veux vivre et que je veux réaliser. Mais, s’il le faut, c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Nelson Mandela a été la figure emblématique qui a donné détermination et âme à la lutte du peuple africain et aux solidarités internationales qui les ont accompagnées. Car, pour venir à bout du régime répressif de l’apartheid en 1991, il a fallu l’action conjuguée menée à l’intérieur du pays et celle à l’extérieur, notamment en Europe. Le Mouvement anti‐Apartheid dont les partis de gauche ont été les initiateurs, a été un puissant facteur de sensibilisation des opinions publiques, particulièrement en France.

    Aujourd’hui, un peuple est encore en souffrance et un véritable désastre humain, politique et social est en accélération. Il s’agit du peuple palestinien. Longtemps menacé de disparition, nié pendant des décennies, son identité et sa cohésion se sont forgées dans la lutte pour l’autodétermination, souvent depuis les camps de l’exil.Les réfugiés sont eux, les grands oubliés de la « question palestinienne » et l’objet de « marchandages » de la honte. Les puissances occidentales restent sourdes et aveugles au sort des palestiniens depuis 64 ans et personne ne semble vouloir empêcher ce que l’on cherche à faire en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps de réfugiés de la diaspora : les réduire à un peuple soumis, réduire à néant les espoirs d’un état palestinien et pire, les espoirs de paix dans la région.

    A moins qu’un grand mouvement international identique à celui qui a mis fin au système de l’apartheid en Afrique du Sud se développe pour mettre fin à une vision Proche- Orientale réductrice dont l’aboutissement ne sera que guerre généralisée avec des répercussions et des impacts graves jusqu’en Europe.

    Il est donc de notre responsabilité d’y prendre part.

    Le peuple français ne se trompe pas. Il exprime régulièrement et majoritairement son soutien au peuple palestinien.Ce n’est pas un hasard. L’histoire de notre pays qui a vécu l’occupation pendant la grande guerre, la mobilisation pour résister, celle du pays des droits de l’Homme, de l’expression de la liberté, de la fraternité, nous oriente naturellement à défendre le peuple palestinien qui aspire à la reconnaissance et à la liberté.

    Cette reconnaissance officielle de l’Etat palestinien n’est pas seulement un acte symbolique vers la paix. Elle représente une ultime avancée dans le processus politique pour aboutir à des décisions concrètes visant à rompre la colonisation israélienne et parvenir à l’autodétermination du peuple palestinien.

    Ce n’est pas une utopie. Cela est conforme au droit international, à tous les accords signés depuis Oslo, en passant par la feuille de route, le plan de paix arabe, les diverses conférences de paix, jusqu’aux déclarations officielles de nombreux présidents en France et partout dans le monde. Cela concrétiserait une promesse trop longtemps et injustement retardée qui a eu pour conséquence, sur le terrain, l’installation d’une situation inextricable et explosive. Reconnu déjà par 120 pays, dont de nombreux pays émergents qui compteront dans l’avenir, l’état palestinien doit devenir une réalité. La France et l’Europe, qui défendent la liberté, la démocratie, les valeurs républicaines et qui ont félicité les révoltes arabes, doivent aussi porter les espoirs du peuple palestinien qui aspire à son indépendance.

    La Palestine dispose d’une population permanente, d’un territoire défini dans un compromis historique sur 22% de sa terre originelle (en dépit du fait que ses frontières sont sans cesse violées et unilatéralement redessinées), d’un gouvernement légitime, d’institutions opérationnelles, d’un système économique et de la capacité d’entretenir des relations internationales. Elle correspond aux normes internationales qui définissent l’existence d’un état conformément à la convention de Montevideo de 1933 sur les droits et devoirs des états, formant les bases fondamentales de la Charte des Nations-Unies et du système des relations internationales.

    Les responsables politiques palestiniens ont travaillé sur la constitution d’un système politique démocratique. Ils veulent vivre en paix et prospérer aux côtés de leurs voisins israéliens. Ils apportent régulièrement des garanties sérieuses à l’ONU pour créer un état libre et indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

    Il faut les aider, Monsieur le Président. Nous avons décidé de les aider. Nos populations ont majoritairement décidé de les aider. Nous vous demandons de porter cette grande ambition vers la paix, concrètement au niveau de l’Europe et pousser celle-ci pour qu’ elle reconnaisse officiellement l’Etat palestinien .

    C’est l’équité qui rendra la paix et permettra aux peuples de vivre ensemble dans la sécurité.

    Cet idéal de paix, de justice ne pourra se réaliser que si nous abordons mieux, ici aussi, les réalités de terrain, en ne confondant pas guerre de religion et colonialisme, en évitant les amalgames et les communautarismes. La reconnaissance officielle de la Palestine favorisera les échanges directs, fera connaître le peuple palestinien, sa culture, son histoire, ses épreuves et ses luttes. Elle encouragera les actions de rapprochement des populations, développera l’amitié et la solidarité entre les peuples, mettra en commun de moyens et des compétences pour concrétiser ensemble des projets. Faisons vivre concrètement nos valeurs de démocratie, de solidarité, de respect des droits égaux, de citoyenneté… C’est ce que nos populations attendent d’un gouvernement de gauche.

    La France peut être ce moteur qui permettra de sortir de l’impasse et aboutir à une paix juste et durable au Proche-Orient. Ce combat politique nous concerne tous, c’est un combat universel pour permettre à nos institutions internationales d’être au service de l’équité et du respect de l’humanité.

    « L’espoir est une arme puissante quand il ne reste plus rien d’autre ». Nelson Mandela.

    Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de nos salutations respectueuses.

    Répondre à ce message

  • Pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’O.N.U. Le 30 novembre 2012 à 11:51, par Colombe

    Le vote intervenu jeudi soir à l’Assemblée Générale des Nations Unies est un très grand pas en avant. C’est une immense victoire pour la Palestine.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article