Samedi matin devant la poste ou lundi matin devant le Centre de santé, le Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon, vous présente ses meilleurs vœux de santé pour 2012

lundi 23 janvier 2012

Priorité santé, thème de la prochaine assemblée du front de gauche le jeudi 26 janvier à 19h00 à l’école Robespierre : les tractages devant le Roseraie, les labos d’analyse médicales boulevard Anatole France et rue Danielle Casanova, samedi matin devant la poste ont été l’occasion d’échanges sur des questions qui préoccupent les habitants. Ces rencontres se poursuivront dans la semaine, notamment devant les établissements de soins dont on sait l’importance qu’ils revêtent ici, à Aubervilliers.

Beaucoup de témoignages sur l’impossibilité d’effectuer certains soins, d’avoir des rendez-vous dans un délai acceptable au centre de santé, des salles d’attente chez des praticiens surbookées, constituent le quotidien pour une frange de la population de plus en plus nombreuse qui constate avec crainte son droit à la santé se réduire comme peau de chagrin.

Hebergement gratuit d'image et photo

L’Humain d’abord

C’est précisément parce qu’on a tout à perdre à voir le système de protection sociale passer sous la coupe des assurances privées au détriment du système de solidarité de sécurité sociale qu’il faut au contraire rendre plus efficace, que les militants vous proposent de poursuivre le débat engagé dans la rue autour des propositions du Front de Gauche, et construire des propositions crédibles tant en terme d’accès au soin que de financement du système.

E.P.

2 Messages

  • Ça vient tard mais ça a le mérite d’exister. Car nous n’avions pas fait de compte-rendu sur l’assemblée citoyenne traitant de la santé. Merci au Bondy blog d’avoir comblé ce vide, d’autant plus que le jeune reporter a le mérite de voir les choses avec le regard extérieur qui peut nous faire parfois défaut.

    Son compte-rendu relève la démarche novatrice du Front de Gauche et l’engouement qu’elle suscite. C’est pour nous plutôt intéressant. Mais il regrette le côté un peu classique de l’exposé liminaire de l’intervenant, Jean-Luc Gibelin, directeur de l’hôpital Avecenne et chargé des questions de santé au PCF. Mais pouvait-on faire autrement sur un sujet où tout le monde n’est pas au même niveau d’information ? par contre, il apprécie le côté "assemblée" qui a permis de réels échanges dans la salle.

    Mais une chose apparaît un peu gênante dans le positionnement du reporter : à la lecture de son article, on ne sait pas s’il tenait le rôle du journaliste ou s’il était participant au débat dans lequel il a tenu à défendre ses opinions. Les deux sans doute, ce qui présente l’inconvénient d’écraser le recul qui serait nécessaire pour analyser l’évènement. Mais il reconnait s’être laissé prendre au jeu, ce qui montre que la réunion a plutôt suscité l’intérêt.

    Et après tout, quand on lit ce qu’on rédigé les journalistes professionnels sur le débat Le Pen Mélenchon jeudi dernier, on se dit qu’on pourrait placer ailleurs nos exigences : ces derniers se sont souvent contenté de recopier le texte de l’agence France presse. On a été gratifié d’une succession de titres identiques !

    Alors un peu de fraicheur, ça fait du bien

    C’est sur bondyblog.fr
    allez le lire
    (par contre, vous pouvez vous dispenser de lire les commentaires de l’article sur le Bondy blog)

    E.P.

  • Bonjour, je suis l’auteur de l’article, je suis désolé de ne pas m’être identifié plus clairement. Je suis un jeune citoyen qui venait la par curiosité avec une parente. Je me suis pris au jeu et j’ai décidé d’écrire un article sur cette dynamique qui est la votre.

    Le débat était très intéressant et je serai ravi de revenir aux prochaines assemblées. :D

    En espérant que vous continuerez comme ça jusqu’au bout, et que mon article suscitera l’intérêt d’autres publics que les vétérans du PCF (contre qui je n’ai aucun grief ;D ).