Incendie de la Villette

Depuis samedi dernier, la solidarité s’organise

jeudi 12 juin 2014

Aux cotés des secours d’urgence, pompiers, croix-rouge qui ont montré leur professionnalisme, on soulignera les gestes de solidarité que les habitants d’Aubervilliers déploient pour venir en aide aux victimes de l’incendie qui s’est déclaré il y a une semaine.

Les habitants du quartier au sein de leur collectif "La Villette par les quatre chemins", le Secours Populaire d’Aubervilliers dont l’action a été renforcée par les antennes départementales, le SAMU, l’Association des Musulmans d’Aubervilliers, l’association paroissiale... et d’autres encore, sont d’un précieux réconfort pour des habitants qui souvent ont tout perdu.

Nous avions souligné dans notre premier compte-rendu le rôle tenu par les jeunes du quartier, qui par les échafaudages ont sauvé des vies. L’un d’entre eux, Mohssen, jeune tunisien, est même devenu une figure emblématique, et à travers son geste de bravoure, c’est à tous les anonymes que nous voulons rendre hommage. De la jeune élue qui s’est démenée pour trouver du lait pour un nourrisson, du conseiller municipal au commerce qui a organisé la solidarité des commerçants pour apporter à manger, à ceux qui se relaient quotidiennement aux cotés des victimes en trouvant pas à pas les solutions aux questions du quotidien les plus urgentes, Aubervilliers a montré une fois encore son sens solidaire.

C’est dans ce contexte que les services municipaux, et en particulier le CCAS peuvent poursuivre leur travail de réception des victimes, étudiant les cas un a un, pour trouver les solutions d’hébergement. On le sait, les solutions dans un contexte de pénurie de logement ne sont pas simples, et on doit dans cette situation, mener les combats justes http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article1083 qui permettent réellement d’avancer pour le droit au logement.

Eric Plée

Notre vignette : le gymnase Manouchian aménagé une semaine pour un hébergement d’urgence

Notre photo : les vêtements apportés par le secours populaire au lendemain du drame

2 Messages