Report des travaux de la ligne 12

Ligne 12 : interpellation du Maire d’Aubervilliers, Pascal Beaudet

Le Maire lance la mobilisation !

vendredi 24 octobre 2014

Nous avons appris hier par la presse les retards importants que la RATP annonce pour les mises en service des prolongements des lignes 14 et 12. Concernant la ligne 12 et les stations Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers les ouvertures seraient reportées à fin 2019. Leur livraison était annoncée, jusqu’à hier, pour 2017. C’est d’ailleurs encore écrit sur le site internet « la 12 en chemin » et sur les panneaux qui entourent le chantier ici même ! Un dépliant de la RATP quatre pages diffusé dans toutes les boites aux lettres de la ville le mois dernier pour présenter le détail des chantiers des stations n’a rien dit de ces retards. Au-delà de la méthode inélégante qui oublie d’informer les collectivités concernées, je conteste le peu d’arguments avancés pour explication.

Je tiens à rappeler que le tunnel est achevé sur l’ensemble du parcours. La station Front Populaire a été livrée en décembre 2012. Alors il faudrait sept ans pour arriver au terminus ? Nous ne pouvons pas nous contenter de ce qui a été dit. Avec Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, je demande à être reçu sans délais par le PDG de la RATP.

Je n’ai de cesse de rappeler que la Mairie d’Aubervilliers est le seul Hôtel de Ville limitrophe de la Capitale à ne pas être desservi par une ligne de métro. Dix jours après l’annonce par le Premier Ministre d’une accélération du calendrier transport du Grand Paris, c’est incompréhensible mais surtout inacceptable ! C’est en tous cas un très mauvais signe envoyé aux habitants de la commune qui prend le contre pied des annonces faites à Créteil. Si le Grand Paris doit être l’affaire de tous, ce dossier doit être repris, la RATP doit tout mettre en œuvre pour que le calendrier initial soit respecté.

Nous n’attendons pas que l’on nous donne des explications, nous voulons que le calendrier soit revu au plus vite et les retards rattrapés. De plus, je tiens à attirer l’attention de la RATP, maitre d’ouvrage sur le soin qu’elle doit apporter au suivi des chantiers lourds ouverts dans le centre ville, aux nuisances que ceux-ci peuvent générer. Je pense aux abords du marché, aux difficultés de circulation, de stationnement, au fonctionnement des commerces et des équipements publics ou privés. De la même façon, dans cette période le transporteur doit veiller à la bonne qualité de ses services sur les autres lignes de transport notamment les bus. Des bus supplémentaires sur le 170, le 35, le 173, le 150, ce ne serait pas du luxe !

Dans l’immédiat, j’en appelle, une nouvelle fois, à la mobilisation des habitants, des salariés, des entreprises, des bailleurs, des associations de la ville notamment Métr’Auber qui s’est toujours mobilisée, je salue sa présidente. Nous allons éditer une pétition diffusée en ligne. Elle pourra aussi être signée dans les points d’accueil de la ville.

Sur un autre plan, la commune va lancer un contentieux contre la RATP du fait du préjudice causé : en clair nous portons plainte ! Je saisirai à cet effet le conseil municipal le 6 novembre prochain.

En 2010, le conseil a été réuni en séance extraordinaire, le 6 novembre nous examinerons cette possibilité. Ici nous avons l’habitude de ce genre de démarches quand nous sentons que la machine se grippe. Là, visiblement contrairement à l’intitulé du site de la RATP, la ligne 12 se perd en chemin ! Nous allons la remettre sur les rails et à la bonne vitesse !

Il y a quelques semaines, je me suis adressé au Président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, pour m’inquiéter des imprécisions sur les dates d’achèvement des travaux. Je dois d’ailleurs recevoir en Mairie des représentants du STIF au sujet de la ligne 15. Ce sera une bonne occasion de parler de la ligne 12.

Plus que jamais nous restons mobilisés pour faire valoir nos droits et ce, pour la dignité de tous les habitants d’Aubervilliers qui attendent le métro depuis si longtemps.

Merci de votre attention.

4 Messages

  • Ligne 12 : interpellation du Maire d’Aubervilliers, Pascal Beaudet Le 25 octobre 2014 à 12:37, par kikid’auber

    Par comparaison, et malgré qu’ils n’avaient pas la technicité des machines actuelles, tunneliers et certaines grues en particulier, nos ancêtres dans les années 1900 furent capables de construire la « Ligne 1 » (Porte de Vincennes-Porte Maillot) en un temps record de deux ans (30/3/1898 - 19/7/1900). Et en 1913, 10 lignes de métro étaient déjà construites (sources Wikipédia).

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  • Peu glorieux Le 25 octobre 2014 à 18:16, par Rabcor

    Réagissant à l’annonce par la RATP du "retard" de livraison, les socialistes d’Aubervilliers s’étonnent (mettent en doute) que P. Beaudet et P. Braouezec aient appris la nouvelle par la presse.

    Il est vrai qu’au temps de J. Salvator, pourvu de grandes oreilles, de longs bras et de beaucoup d’entregent, il en aurait été autrement.

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  • La RATP déclare : « certaines contraintes techniques, administratives et environnementales » font que la mise en service n’est aujourd’hui prévue qu’en 2019. Pour autant, « il ne s’agit pas de retards au sens propre du terme » puisqu’aucune date de mise en service n’avait jusqu’ici été officiellement confirmée.

    De qui se moque-t-elle ?

    La mise en service des deux stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers a toujours été annoncée pour la fin 2017 dans tous ses documents , y compris ceux distribués aux riverains.

    Les contraintes techniques évoquées sont celles du retard des travaux des concessionnaires. La RATP expliquait que ce retard de 8 mois pouvait être résorbé parteillement et permettrait d’ouvrir les stations début 2018.

    Ce qui est nouveau, ce sont les contraintes "administratives". De quoi s’agit-il ? Ne faudrait-il pas mieux parler de contraintes "financières" ?

    Je suis favorable à la proposition du maire de mener des actions pour ne pas accepter ce retard. Pourquoi ne pas organiser des initiatives avec les usagers de la ligne 13 (celle qui doit être désengorgée par la ligne 14) ; je crois qu’il existe une association très dynamique du côté de la ligne 13.

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  • Ligne 12 : interpellation du Maire d’Aubervilliers, Pascal Beaudet Le 29 octobre 2014 à 16:13, par kikid’auber

    Le Samedi 15 octobre 2011 Pascal Beaudet déclarait
    « Il n’y a pas de mystère : si cinq années sont nécessaires pour ouvrir les deux stations nouvelles, c’est que le financement n’est pas prévu. Rappelons que les travaux sont financés par l’Etat, la région Ile-de-France et la RATP.
    Je crois juste de demander le financement pour l’ouverture des deux nouvelles stations. Il ne faudrait pas que le projet du métro automatique du Grand Paris – dont je me réjouis qu’il comporte l’ouverture de deux stations à Aubervilliers (à la mairie et au Fort d’Aubervilliers) – mobilise la totalité des crédits alloués aux transports parisiens. »

    Je pense que le problème est bien là. La décision de prolonger la ligne 12 jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers, était bien antérieure à celle du dédoublement de la ligne 13 et de construire une rocade autour du Grand Paris dont la ligne 15 fait partie.

    En 2006, le coût pour la réalisation des deux nouvelles stations du métro était de 175 millions d’euros. Qu’en est-il maintenant ? D’autant plus que nous savons que les décideurs n’arrivent même pas à boucler le budget pour la rocade. Cela ne s’appelle-t-il pas « mettre la charrue avant les bœufs » !

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