Théorie - Une grande édition des textes de Marx et Engels va voir le jour

lundi 9 juin 2008

Tous ceux qui considèrent fondamentaux les apports théoriques de Karl Marx et Friedrich Engels peuvent se réjouir de l’ouverture du chantier éditorial que représente la publication de leurs oeuvres. Certes des traductions existent, principalement assurées par l’ancienne maison d’éditions du Parti Communiste Français (les Editions sociales). Le temps passant se procurer ces ouvrages devenait de plus en plus difficile. Cette situation va être fondamentalement modifiée.

L’objectif de la Grande édition de Marx et Engels (GEME) se situe en filiation de l’édition allemande de référence (MEGA) qui comportera 129 volumes.
Plus modeste, l’édition française sera néanmoins considérable. L’objectif n’est pas d’embaumer Marx et Engels mais de rendre leur œuvre accessible à la fois au grand public et aux chercheurs.

L’entreprise éditoriale du GEME résulte de la coopération d’équipes universitaires. Elle a vocation scientifique. Elle donnera lieu à des livres ainsi qu’à une version électronique. En 2010 toutes les traductions réalisées par les Editions sociales seront disponibles en ligne.

Nous vous tiendrons informés des publications.

André Narritsens