Accueil > Réflexions/Idées > De retour de Palestine, ils témoignent.
De retour de Palestine, ils témoignent.
jeudi 5 février 2009, par
Avec la participation de
– Mériem Derkaoui, conseillère municipale communiste
– Christine Birnbaum Responsable de l’Union Juive Française pour la Paix
– Yazid Debbich membre de Génération Palestine.
– Pierre Barbancey, journaliste à l’humanité, envoyé spécial à Gaza
qui rentrent d’une mission humanitaire à Gaza.
Lundi 9 février à 19 h 00
Espace Renaudie
30, rue Lopez et Jules Martin – métro Fort d’Aubervilliers
Les média français sont loin de rendre compte de la réalité de la situation en Palestine. Les observateurs qui rentrent de Gaza sont tous bouleversés, ils ont découvert une zone complètement dévastée. Toutes les habitations, les exploitations agricoles ont été détruites. Des témoignages font état d’exécutions sommaires, d’enfants parfois. Des armes interdites contre les populations civiles ont été utilisées…
L’immense majorité des morts sont des habitants qui ne participaient pas aux combats, en particulier des femmes et des enfants. Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice peut conduire – comme le prétendent les dirigeants israéliens – à la paix.
Tout ceci constitue un crime de guerre, voire un crime contre l’humanité.
La France et l’Union européenne doivent jouer un autre rôle dans le règlement de cette situation. En exigeant la levée totale du blocus économique, la création d’une commission d’enquête internationale, l’application du droit international et des résolutions de l’ONU : c’est-à-dire la fin de l’occupation de la Palestine, la création d’un État palestinien souverain dans les frontières de 1967, le droit au retour pour les réfugiés et la libération des prisonniers.
Section d’Aubervilliers du PCF
Groupe des élus Communistes et Citoyens "Tous ensemble pour Aubervilliers"
6 Messages