Accueil > Réflexions/Idées > Conférence de section des 28 et 29 novembre 2008 : compte-rendu

Conférence de section des 28 et 29 novembre 2008 : compte-rendu
lundi 1er décembre 2008, par
Ce week-end (28 et 29 novembre), les communistes d’Aubervilliers se sont réunis en assemblée générale pour leur conférence de section. Deux objectifs étaient inscrits à l’ordre du jour : voter les amendements à la base commune de discussion en vue du 34ème congrès (11,12, 13 et 14 décembre 2008) et élire un nouvel exécutif de section.
Vendredi soir, ce sont les parties « Une nouvelle époque, un autre monde » et « Un nouveau projet » qui ont été amendées. Au total, une cinquantaine d’amendements ont été présentés et près de la moitié ont été retenus. La première partie a été paradoxalement plus discutée que la deuxième. Ont été débattus des amendements au contenu tantôt très symbolique tantôt plus concret. Ainsi, nous avons voulu faire apparaître « le communisme comme seule alternative crédible au système capitaliste » dès l’introduction, par exemple. Une mention à la crise économique que nous traversons a été ajoutée. On notera aussi une mention explicites aux syndicats, à la nécessité d’une sixième république, à la volonté de sortir des logiques de la société de consommation,...
Le samedi après-midi a été divisé en trois temps.
Tout d’abord, Sylvie Le Meur, trésorière de la section a présenté le rapport financier. Sans entrer dans les détails, notons que nous avons adopté une résolution consistant à se fixer pour objectif d’augmenter fortement la part des cotisations dans le fonctionnement de la section. Deux pistes sont à explorer : amener les adhérents à cotiser plus régulièrement (le prélèvement automatique est très vivement recommandé) et rechercher de nouveaux adhérents.
Ensuite, nous avons amendé la troisième partie de la base commune « l’avenir du PCF ». Une douzaine d’amendements ont été discutés, d’enjeux variables, allant de la mention de l’humanité dans le texte à la recréation des cellules. Le dernier amendement concernait notamment la reconnaissance des courants au sein du PCF, amendement rejeté par les militants suite à un long débat contradictoire.
Enfin, Laurence Grare, secrétaire de la section, a présenté le rapport d’activité et nous avons procédé à l’élection d’un nouvel exécutif. Cet exécutif sera divisé en 5 pôles de travail :
– Cadre de vie et vie quotidienne (logement, sécurité, ...)
– Organisation (comprenant aussi la formation des militants et l’implantation dans les quartiers et dans les lieux de travail)
– Finances
– Communication
– Relations avec les associations, les syndicats et le groupe « Tout ensemble pour Aubervilliers »
Laurence Grare a été reconduite au poste de secrétaire de section.
D.R.
1 Message