Le vote Fabien Roussel, le vote pour les jours heureux.

dimanche 3 avril 2022

Le vote communiste, pour changer la donne.
extraits de la lettre de Patrick Le Hyaric

La question posée à des millions de nos concitoyens est de savoir comment ils peuvent peser en faveur de leurs intérêts par le vote à cette élection, puis aux élections législatives.

Un vote clair, sincère, reliant le meilleur des combats de la France travailleuse pour reconstruire le pays à la Libération, avec de grands conquis communistes comme la Sécurité sociale, le statut de la fonction publique, EDF, le statut du fermage ou l’office du blé garantissant des prix des céréales stables et les combats d’aujourd’hui pour de nouveaux « jours heureux ».

Ce souhait, ce combat, est le fil rouge de la candidature communiste de Fabien Roussel. Ce bulletin de vote est à la disposition de celles et ceux qui veulent qu’enfin leurs vies et celles de leurs proches s’améliorent.

Chaque bulletin Fabien Roussel sera une pierre pour construire le chemin vers de nouveaux conquis communistes bousculant encore plus les contradictions du système capitaliste pour le dépasser.

Le vote pour ouvrir un avenir nouveau :

● Une Sécurité sociale élargie, avec une sécurité de vie incluant l’accès de toutes et de tous à l’école de la République laïque et gratuite ;
● Un gigantesque effort pour une politique de santé incluant d’autres conditions de vie avec la réduction du temps de travail,
● Une transformation de la production agricole avec les agriculteurs et le soutien à la pêche artisanale et l’exploitation des ressources de la mer, comme les algues, pour une alimentation de qualité accessible à toutes et tous.
● De nouveaux investissements et une nouvelle organisation des systèmes hospitaliers, le retour aux remboursements à 100% des frais médicaux.

La Sécurité sociale élargie, c’est la garantie pour chacune et chacun d’accéder à la formation tout au long de la vie pour une sécurité de l’emploi ou chacune et chacun évoluerait dans ses activités et métiers, dotés d’une sécurité de revenus, en progression, comme le permettent les progrès de la productivité du travail et des machines.

Un processus communiste placerait le travail, sa rémunération, ses conditions d’exercice, son partage, sa qualité, le respect des travailleurs manuels et intellectuels au cœur d’une nouvelle économie, d’une société de partage et de solidarité, en construction commune.

En d’autres mots, la priorité ne serait plus donnée à la rémunération du capital et des actionnaires, mais à la création des conditions de la souveraineté des travailleurs sur leur travail.

Cela inclut :
● De nouveaux pouvoirs pour les salariés dans l’entreprise jusque dans la gestion et les orientations stratégiques ;
● De nouvelles appropriations sociales et démocratiques, car la transition sociale, la transition environnementale pour la ré-industrialisation et une nouvelle agriculture et l’élargissement des services publics pour l’égalité ne peuvent se faire avec la prédominance de la propriété privée du capital.
Les services publics sont à la fois facteur d’égalité et atout de la transition sociale, écologique et démocratique.

Un nouveau progrès communiste viserait à obtenir l’égalité de rémunération homme-femme au travail tout en consacrant des moyens importants à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Progresser en ce sens nécessite forcément d’âpres luttes pour une autre orientation de l’argent au service du plus grand nombre. Elle oblige aussi à refonder notre République pour que les citoyens disposent de droits et de pouvoirs nouveaux.

Cela exige une action en profondeur pour que la France parle d’une voix indépendance dans la nouvelle géopolitique mondiale qui se dessine. Une France active pour prévenir et empêcher les conflits, pour le désarmement nucléaire, la paix et la coopération.

Une France active pour transformer la construction européenne en une union des nations et des peuples souverains associés et libres - à l’opposé de l’actuelle intégration européenne soumis aux intérêts du capital et de la domination américaine.

Le vote Fabien Roussel, c’est :
Le vote anti-Macron, anti-droite et extrême-droite
Le vote pour une sécurité de vie

11 Messages

Répondre à cet article