Pascal Beaudet est décédé

jeudi 17 mars 2022

Notre ami et camarade Pascal Beaudet, ancien maire d’Aubervilliers, est décédé brutalement jeudi 17 mars.

Ce 17 mars, le réveil est douloureux. La nouvelle est brutale, Pascal Beaudet nous a quittés.

On ne choisit pas le jour de son départ et on ne l’attend pas non plus. C’est la vie, avec ses imprévus et ses injustices qui en décide. Pascal s’en est allé, comme nous nous en irons tous, mais sa mémoire restera bien au-delà du cercle de ses proches, de ses amis et camarades. Toutes celles et ceux qui ont travaillé avec lui ont de bonnes raisons de ressentir le vide qu’il nous laisse déjà. Un vide directement lié à ce que sa présence a eu d’enrichissant pour beaucoup d’entre nous et surtout pour cette ville d’Aubervilliers. Sa ville.

Pascal a été maire d’Aubervilliers, Conseiller Départemental de la Seine-Saint-Denis et Vice-président de la Communauté d’Agglomération.

Chacune et chacun a pu apprécier ses compétences, sa sincérité dans ses engagements, son efficacité, sa générosité, ses qualités d’écoute et d’ouverture aux autres. Sa disponibilité, sa simplicité et sa gentillesse ont fait de lui un homme proche des habitants d’Aubervilliers. Sa discrétion naturelle qui n’entamait jamais ses convictions lui donnait la patience et la force nécessaire pour travailler pour le futur de sa ville en tentant de lui donner un autre avenir.

Déterminé dans ses choix, il aura consacré sa vie à apaiser les difficultés. Une vie consacrée à faire reculer la misère et à créer l’espoir pour atténuer le mal vivre.

Homme de conviction, d’écoute, il privilégiait le dialogue avant toute autre chose. Exigeant, il savait ne jamais renoncer tout en restant dans la compréhension de l’autre. Comme élu du peuple, son rôle aura été essentiel, même si modestement il le considérait comme normal.

Son humanisme, sa gentillesse, sa discrétion, ses compétences, sa rigueur, sa chaleur dans les rapports humains, son sens du dialogue et son souci permanent de l’autre font que Pascal nous manque déjà.

Les communistes d’Aubervilliers adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse Sophie, à ses enfants Maxime et Gabriel, à sa belle mère Monique et ses beaux-frères Denis et Pascal.

Ce soir, à 18h, la section d’Aubervilliers du Parti communiste ouvrira ses portes à toutes celles et ceux qui veulent se retrouver et rendre hommage à notre camarade, ami et ancien Maire Pascal Beaudet.

5 Messages

  • Pascal Beaudet est décédé Le 17 mars à 10:34, par FATH

    Pascal, maire et communiste était à l’écoute des albertivillariens. Humaniste, toujpurs bienveillant, nous perdons en lui un ami très cher et un camarade. Nous lui devons, entre autres, la reconnaissance de deux personnalités de notre commune Charles Tillon et Henri Manigart qui ont maintenant leurs noms donnés à des rues de la commune.
    Nous sommes de tout coeur avec sa famille.
    Jeannine et Claude Fath

    Répondre à ce message

  • Pascal Beaudet est décédé Le 17 mars à 15:29, par Anne Bottega

    Incroyable ! Même si comme le dit le communiqué nous nous en irons tous, à chaque fois c’est la sidération.
    Tout d’abord, je pense à lui que j’espère en Paix puis à Sophie et à leur deux fils à qui je présente mes plus sincères condoléances, sans oublier le reste de la famille, ses camarades mais aussi les Albertivillariens qui ont perdu l’un des derniers élus à leur écoute.
    Car en effet, Pascal aimait Aubervilliers, ses habitants, ses agents dont il était respectueux. Il cherchait toujours le consensus plutôt que l’affrontement.
    J’ai eu à le côtoyer régulièrement durant toutes ces années, parfois sur des dossiers un peu « chauds » sur lesquels il y avait divergence mais toujours et jusqu’au bout dans le respect et la cordialité mutuels.
    Avec mes pensées chaleureuses.
    Anne Bottega

    Répondre à ce message

    • Pascal Beaudet est décédé Le 17 mars à 16:10, par bonus thierry

      Camarades. C est avec une grande tristesse que j ai apprit le décès de Pascal avec qui j aimais bien discuter de motos, de l école , et bien sûr de politique, c était un mec ouvert cool, sympathique, toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et au parti, fraternellement

      Répondre à ce message

  • Pascal Beaudet est décédé Le 18 mars à 10:44, par Josiane Guinard

    Triste nouvelle qui vous cueille à 9h du matin.
    Je garderai de Pascal, le souvenir d’un homme affable, respectueux et attentif envers toutes et tous.
    Il a été un bon Maire pour Aubervilliers ( se rappeler sa popularité lors des distributions de tracts sur le marché, ou des porte à porte).
    Bref, juste quelqu’un de bien.
    J’ai milité avec Pascal, et auparavant avec Jack Ralite, au sein de l’association Metr’Auber, pour le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers.
    Ce combat a été long, très long, avec des reports successifs, au mépris des habitants d’Aubervilliers, qui attendaient, et attendent toujours l’overture des deux dernières stations.
    Elle arrivent enfin, mai ni Jack Ralite, ni Pascal Beaudet ne seront présents pour l’inauguration de ces deux stations. J’en suis très triste car c’est un combat que plus de 20 ans, portés par J Ralite, Pascal Beaudet et Merieem Derkaoui.
    Je présente mes condoléances à Sophie, sa femme, à ses deux fils, ainsi qu’à toute sa famille. Je pense aussi à Monique Ralite, sa belle-mère avec tendresse.

    Répondre à ce message

    • Pascal Beaudet est décédé Le 18 mars à 12:14, par Michelle et JC HUREL

      Adieu Pascal
      Dans tous les témoignages rendant hommage à la mémoire de Pascal Beaudet, les mêmes mots sont utilisés pour le décrire : gentillesse, simplicité, empathie envers les autres, honnêteté, dévouement, modestie (chez lui, il n’y avait pas d’égo, ce n’était le "moi je" mais "nous"). Sa brutale disparition nous plonge dans un grand désarroi et on a du mal à imaginer qu’on ne le verra plus. Pascal, tu vas laisser un grand vide. Nous nous souviendrons de toi avec tendresse et émotion. Nos pensées vont vers Sophie et ses enfants Maxime et Gabriel, sa maman Monique ainsi qu’à tous les autres membres de la famille de Pascal et Sophie.
      Michelle et Jean-Claude Hurel

      Répondre à ce message

Répondre à cet article