Soutien à l’éducation nationale en grève.

jeudi 13 janvier 2022

A l’école, l’irresponsable c’est le gouvernement ! Il doit revoir sa copie en urgence !

Ce jeudi 13 janvier restera gravé dans les annales. C’est un mouvement de grève historique à l’Éducation Nationale. Selon le syndicat majoritaire, SNUIPP-FSU, 75 % des enseignants sont en grève et 50 % des écoles sont fermées dans tout le pays et de nombreux parents en soutien à la mobilisation n’ont pas envoyé leurs enfants en classe suite à l’appel de la FCPE.

Ce mouvement social est le résultat de la colère du personnel de l’Éducation nationale et des parents d’élèves qui sont exaspérés du changement, sans concertation, à trois reprises en moins de 10 jours du protocole sanitaire, qui a été contraignant du point de vue organisationnel et pédagogique pour les élèves, leurs parents et le personnel. Le tout sans moyens supplémentaires alloués pour faire face à la crise sanitaire en sécurité et pour la réussite éducative.

De plus, les propos méprisants du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean- Michel Blanquer, qui a qualifié le personnel éducatif « d’irresponsable » sont indignes face aux enjeux sanitaires, scolaires et sociaux auxquels ils sont confrontés au quotidien depuis le début de la pandémie.

Le Ministère de l’Éducation nationale a pourtant rendu 75 millions d’euros non dépensés à Bercy. Il y a donc du budget pour des tests gratuits dans toutes les écoles pour les enfants et le personnel, pour distribuer des masques FFP2, pour que l’État et non les collectivités locales finance des purificateurs d’air, pour que les professeurs soient remplacés immédiatement en cas d’absence tout comme le personnel nécessaire au bon déroulement de la scolarité des élèves.

Face au manque de moyens en matière de protection pour les élèves et le personnel éducatif, pour un protocole viable qui permette la continuité pédagogique et pour le respect du personnel de l’Éducation nationale, les communistes d’Aubervilliers apportent leur total soutien au personnel de l’Éducation nationale, aux syndicats et aux fédérations de parents d’élèves mobilisés.

Aubervilliers, le 13 janvier 2022

Répondre à cet article