
Yvette Incorvaïa est décédée
mardi 5 janvier 2021
Yvette Incorvaïa est décédée lundi 4 janvier 2021, dans ce coin de Bretagne où elle et son mari Stéphane étaient partis vivre, quand ils ont quitté Aubervilliers au milieu des années 90.
Efficacité et modestie
Elle arrive en région parisienne en 1950 ; en 1956 elle rentre à la Caisse d’allocations familiales pour devenir assistante sociale. Après quelques années de travail dans le nouveau quartier des Courtillières à Pantin, elle est nommée à Aubervilliers dans le secteur de la mairie en 1963.
En 1994, elle déclarait "Il ne faut pas croire que le problème du logement vient d’apparaître grâce aux tenaces investigations de la presse, il ne faut pas croire que la SDFisation, pâture favorite de nos medias chéris, est une nouveauté de fin de siècle. Les îlots insalubres, les familles de six enfants privées d’eau et dormant dans des couloirs(...), je connais ça depuis des lustres. Bien sûr, le verbe "squatter" n’était pas employé, mais ce qu’il désigne a toujours été pratiqué, question simplement de survie."
Et les grands ensembles ont d’abord permis d’atténuer le mal-vivre, de diminuer le taux de mortalité infantile. Cracher sur les cités, c’est oublier un peu vite qu’elles ont remplacé les bidonvilles.
Yvette Incorvaïa est élue comme coordinatrice des assistantes sociales de la ville d’Aubervilliers. Parallèlement, elle s’engage dans l’action politique ; elle et son mari sont des militants très actifs du Parti communiste.
Elle a été conseillère municipale pendant de trois mandats, de 1977 à 1989. Elle a travaillé dans le domaine du logement, a siégé au conseil d’administration de l’OPHLM où elle participait à la commission d’attribution des logements.
Ce qui précède sont des extraits du portrait qu’Aubermensuel a consacré à Yvette Incorvaïa en avril 1994 sous la plume de Manuel Joseph, la photo est de Marc Gaubert ; on peut retrouver l’intégralité de l’article en page 23 ici
Madeleine Cathalifaud et Georgette Ulloa témoignent d’un commun accord : Yvette Incorvaîa a vraiment fait beaucoup pour les familles d’Aubervilliers, elle était simple et très compétente, en profonde empathie avec les gens qui venaient la voir.
Nous présentons à son mari Stéphane et à sa fille Nathalie nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.
7 Messages