Square de la Maladrerie : la mobilisation devra s’intensifier

lundi 17 juin 2019

Voici, comme promis, une synthèse de la rencontre du jeudi 13 juin avec la Société du Grand Paris.

La rencontre s’est déroulée en mairie à partir de 16 30. Etaient présents deux représentantes de la SGP, Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers et des représentants de associations mobilisées en défense du square de la Maladrerie (Jardins à tous les étages, Régie de Quartier, Métr’Auber).

En ouverture de la discussion, Meriem Derkaoui a fait connaître qu’un arrêté municipal interdisant l’abattage des arbres du square allait être pris par la municipalité, et qu’elle s’engagerait avec détermination dans les mobilisations qui s’avèreraient nécessaires.

Au cours de la discussion, les associations ont exposé leurs points de vue qui convergent dans la défense d’un espace vert indispensable au quartier et ont formulé des propositions alternatives à celle envisagée par la SGP.

Proposition a notamment été faite d’implanter le puits d’aération sur la friche Griset située à proximité du square. Une modification du Plan local d’urbanisme est en effet possible qui intégrerait cet espace dans le périmètre possible d’un installation du puits. Une modification d’un seul degré du tracé actuellement prévu de la ligne 15 rendrait l’opération réalisable.

Le représentantes de la SGP, qui ne disposaient d’aucun pouvoir de décision, ont dit leur hostilité à cette proposition qui aurait pour effet de bousculer les logiques portées par la ligne 15 ( ?)

Sous l’insistance elles ont tout de même (semble-t-il) accepté de présenter cette proposition aux instances compétentes de la SGP.

En fin de réunion une autre piste a été évoquée sans grand développement (implantation du puits sur les terrains actuellement occupés par le foyer ADOMA qui doit connaître une restructuration).

Au bout du compte la réunion a permis l’expression des habitants et fait connaître leur détermination à défendre le square.

La mobilisation doit donc se poursuivre car il est clair que la SGP n’entendra que le langage du rapport de forces.

De ce point de vue elle va avoir fort à faire : déjà les enfants du quartier ont adopté des arbres et… Meriem Derkaoui ayant déclaré que les arbres étant des habitants d’Aubervilliers elle en adopterait un, elle aussi ! Square de la Maladrerie : la mobilisation devra s’intensifier

1 Message

  • Page facebook "Aubervilliers l’Insoumise"

    Message de Lætitia Pison habitante d’Aubervilliers et candidate LFI aux élections européennes

    "À mon tour, j’ai signé la pétition pour soutenir les habitants de la maladrerie dont le quartier devrait être défiguré par le creusement d’un puits de ventilation pour la ligne 15. Le projet aboutirait à la destruction de 4000 m2 d’espace vert et de 90 arbres alors que notre ville ne compte qu’1,3m2 d’espace vert par habitant quand l’OMS en recommande 10. C’est inacceptable. L’ensemble des aménagements au sein de notre ville devrait impérativement être pensé en prenant en compte ces faits, afin de combler cette lacune préoccupante au lieu de l’aggraver. N’hésitez pas à signer et partager✍️"

    Répondre à ce message

Répondre à cet article