Communiqué du groupe des élus Communistes, Progressistes, Ecologistes et Citoyens

Aubervilliers est en deuil, Jack Ralite est décédé.

lundi 13 novembre 2017

Aujourd’hui nous pleurons un grand homme, un des plus fervents défenseurs de cette ville, notre ville, sa ville dont il fut Député, Maire et Sénateur communiste.

Le temps maussade de cette journée fait écho à celui de nos cœurs et c’est avec beaucoup de tristesse et de sympathie que nous adressons à ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à toute la famille nos sincères condoléances.

Ralite comme beaucoup l’appelait, ou bien Mr le Maire manquera beaucoup à cette ville. On ne peut déambuler dans Aubervilliers sans penser à lui : la place de la mairie et sa fontaine en forme de bateau dont on se rappelle encore cette discussion avec un habitant trouvant cette idée grotesque ! Le théâtre de La Commune, le théâtre équestre Zingaro et tous les autres lieux culturels dont Aubervilliers lui doit en grande partie l’implantation et la pérennisation.

Comment ne pas penser également à la santé et aux actions offensives en termes de lutte contre l’insalubrité, lui qui en fut en plus ministre. Comment ne pas citer également les nombreuses générations d’écoliers qui grâce à lui et son équipe ont profité d’un éveil au sport, à la culture, aux activités artistiques pour tous !

Chacun choisira lequel il regrettera le plus : l’homme politique, l’érudit, l’orateur, le blagueur, l’homme de culture, le féru d’histoire, l’ami, l’Albertivillarien de la Mala, celui qui aura toute sa vie œuvré pour la justice sociale et l’émancipation humaine, le bon vivant, le fort caractère et parfois obtus... ou bien toutes les facettes du personnage à la fois !

Une chose est sûre, aujourd’hui Aubervilliers perd un grand homme qui aura toute sa vie œuvré pour sa défense et sa reconnaissance ainsi que celle de ses habitants et ce malgré tous ceux qui la dénigrait parce qu’étant « ville de banlieue ».
Aubervilliers ville « rude et tendre » à la fois comme il aimait à la qualifier sera à jamais marquée de son empreinte.

Aubervilliers, 12 novembre 2017

Les élus du groupe communiste, progressiste, écologiste et citoyen.

Soizig NEDELEC
Adjointe au Maire au logement, à l’hygiène et à l’habitat
Elue du quartier Villette/Quatre-Chemins
Présidente du groupe des élus Communistes, Progressistes, Écologistes et Citoyens