
Conseil communautaire de Plaine Commune du 25 septembre 2012
Millénaire : Pascal Beaudet dit non au travail du dimanche
mardi 9 octobre 2012
Il s’en est fallu de peu. A une voix de majorité, celle de Pascal Beaudet, le conseil de la Communauté d’agglomération Plaine-Commune a rejeté une délibération demandant le classement PUCE d’une zone incluant le centre commercial "le millénaire". Ce classement, s’il avait été accepté, aurait constitué une première étape vers l’ouverture le dimanche des enseignes de ce centre commercial.
Foule au millénaire, mais c’était lors de son inauguration
On le sait, la fréquentation du millénaire n’est pas au rendez-vous. Mais est-ce une surprise lorsqu’on connait les difficultés que subissent les habitants dont les salaires stagnent, ou qui sont privés d’emploi. Alors, chacun y va de son explication : l’environnement encore en chantier ne faciliterait pas l’accès au Millénaire. Mais passé le rush qui a suivi l’ouverture pendant quelques jours, on ne peut pas dire que la circulation ait été un élément déterminant. On trouve toujours facilement de la place au parking constatent les clients du Millénaire, "ce qui n’est pas le cas le cas dans nombre de centres commerciaux où il faut tourner longtemps pour enfin pouvoir se garer".
La fausse bonne recette : le travail du dimanche
Mais Jacques Salvator a trouvé "the solution" : l’ouverture du centre le dimanche. "Comme si les gens qui n’ont pas d’argent pour consommer en semaine en avaient davantage le dimanche", notait-on sur le site le 11 janvier dernier. Efficacement relayé par le préfet Lambert (notre photo lors de l’inauguration du Millénaire) qui a accordé cette ouverture, le maire d’Aubervilliers est très vite renvoyé dans les cordes par un jugement du tribunal administratif. Ce dernier avait donné gain de cause aux cinq syndicats qui ont attaqué la décision du maire d’Aubervilliers.
Il faut dire que vouloir classer en zone touristique le secteur du Millénaire, subterfuge qui permet l’ouverture des commerces le dimanche, n’apparaît pas particulièrement convaincant. C’est pourtant la position qu’avait adoptée le conseil municipal d’Aubervilliers (les élus communistes ainsi que l’ancienne adjointe au maire chargée du commerce, Malika Ahmed, avaient voté contre).
L’ouverture aura donc fait long feu puisque l’astreinte de 10000 euros par jour et par salarié était suffisamment dissuasive pour faire respecter le droit au repos dominical.
Le salarié contraint à travailler le dimanche peut il rêver le travail ?
Mais cela n’a pas empêché Salvator de remettre le couvert en attendant de la communauté d’agglomération Plaine Commune qu’elle vote la demande de classement en PUCE (Périmètres d’Usage de Commerce Exceptionnel) le secteur du Millénaire. C’était mardi 25 septembre. Nombre d’arguments ont été échangés : d’abord le respect de la vie de famille des salariés, et on recommande le film de Marcel Trilliat, Rêver le travail, autour duquel nous avions organisé un débat le 29 mai dernier avec le Front de Gauche. La deuxième séquence du film porte précisément une réflexion sur le vécu de salariés astreints à la contrainte du travail du dimanche. Elle montre la nécessité d’avoir des repères dans une société dont les dérèglementations créent un "coût social dont on mesure depuis plusieurs années les effets", nous précise un délégué syndical CFTC d’une grande enseigne du Millénaire.
Le maire actuel, Jacques Salvator lors de l’inauguration du millénaire
Et cette question pose aussi le problème de l’équilibre entre les différentes formes de distribution sur le territoire. Pourquoi la ville de Colombes qui ouvre un centre commercial prochainement ne profiterait-elle pas de l’aubaine pour demander aussi le classement PUCE de ce dernier ? Quid du centre commercial d’Epinay qui vient d’être refait à neuf, interrogent les élus d’Epinay (droite). Et nous avions déjà évoqué sur ce site la nécessité de créer les conditions d’un équilibre entre les différentes formes de commerce. Même Bertrand Delanoé, à Paris, dont de nombreux secteurs bénéficient du classement de périmètre touristique estime que certains classements PUCE ne se justifient pas dans sa ville et qu’il faut en finir avec cette forme de dumping.
On se satisfait de la décision du Conseil Communautaire de Plaine Commune, même si on aurait souhaité que le débat sur le fond l’emporte sur des considérations liées au lobbying des enseignes du centre commercial. On sait qu’elles sont guidées par la recherche de la rentabilité à court terme. L’exemple de la Fnac qui annonce sa fermeture est là pour le montrer. Pourtant le potentiel de développement du quartier avec le campus Condorcet et les constructions en cours devraient amener les décideurs économiques à d’autres logiques que celles du profit immédiat. Mais la priorité du monde économique n’est pas là. Dommage que l’actuel maire d’Aubervilliers soit sur cette ligne, là où la gauche aurait dû se rassembler.
Éric Plée
31 Messages