
AMAZON torpille les librairies de quartier avec la bénédiction de Montebourg
samedi 21 juillet 2012
"Les Mots Passants" à Aubervilliers ont posé sur leur vitrine une affichette "L’EMPLOI, C’EST EN LIBRAIRIE" du syndicat français de la librairie. Cette affichette dénonce la concurrence déloyale qu’exerce le groupe américain AMAZON (spécialisé dans l’e-commerce de produits culturels) par rapport aux libraires. Il n’est pas inutile, à l’heure où une librairie comme "Les Mots Passants" est inscrite dans le paysage local, de rappeler la place que ces établissements tiennent tant dans le service qu’ils rendent que pour le développement de la lecture, d’ailleurs souvent en complémentarité avec les médiathèques publiques.
Que l’e-commerce soit devenu une réalité, est indéniable. Mais que des groupes, comme AMAZON bénéficient de primes substantielles pour leur installation, qu’ils développent un emploi précaire (seuls un tiers des emplois créés sur la plate-forme AMAZON de Chalon-sur-Saône seront permanents) et que de surcroït, ils domicilient leurs activités financières dans des paradis fiscaux comme AMAZON au Luxembourg, constitue un torpillage en règle du réseau des libraires dont la difficulté qu’il a à exister est indéniable. L’exemple des Mots Passants est là pour le montrer quand on voit que l’équilibre sur lequel repose le secteur est fragile. Lors de l’ouverture de la FNAC au Millénaire, la baisse du volume des ventes de la librairie a été de l’ordre de 6%, évalue l’une des libraires. C’est dire que les librairies, et le commerce de proximité en général, dès lors qu’il est soumis à une concurrence déloyale avec la bénédiction des institutions européennes et des pouvoirs publics français, est sérieusement menacé de disparition.
On a bien du mal à comprendre qu’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, chantre de la démondialisation et de la VIème République lors des primaires socialistes, bombe du torse quand s’installe dans le département dont il a été député et président du Conseil Général, une plateforme AMAZON. Le changement c’est maintenant ?
Quelques liens (loins d’être exhaustifs) sur la question...
http://www.bastamag.net/article2510.html
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/06/25/amazon-entre-lemploi-et-le-fisc-montebourg-choisi-233303
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/25/montebourg-a-amazon-je-ne-cache-pas-mon-contentement_828946
Eric Plée
8 Messages