Samedi 15 février à 11h

Inauguration d’une rue Mouloud Aounit

Rendez-vous au 13-15 rue Crèvecœur

vendredi 14 février 2014

Une rue Mouloud Aounit sera inaugurée demain par la municipalité. Les communistes d’Aubervilliers soutiennent cette initiative et appellent tout un chacun à y participer.

Mouloud Aounit, qui nous a quittés en août 2012, a mené de nombreux combats anti-racistes tout au long de sa vie, notamment lors de sa présidence du MRAP. Très engagé politiquement, notamment sur Aubervilliers, il a été l’un des artisans du travail de mémoire autour des massacres d’octobre 1961.

6 Messages

  • Une bien étrange affirmation Le 16 février 2014 à 08:49, par Ernesto

    Dans la brève intervention qu’elle a prononcée hier lors de l’inauguration de la rue Mouloud Aounit, Mme Yonnet a déclaré que F. Hollande avait pleinement reconnu la responsabilité de l’Etat dans la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.

    Un ange est alors passé.

    Répondre à ce message

    • Une bien étrange affirmation Le 16 février 2014 à 10:20, par Gigi

      Le communiqué de l’Elysée du 17 octobre 2012 :

      "Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression.

      La République reconnaît avec lucidité ces faits.

      Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes."

      http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/17-octobre-196/

      Répondre à ce message

      • Un pas en avant, certes, mais très insuffisant Le 16 février 2014 à 11:33, par Ernesto

        Le communiqué de l’Elysée reconnaît des faits mais ne propose rien pour éclairer sur les responsablités. Papon n’était pas le seul responsable. Il y a aussi Debré et en arrière-plan le général De Gaulle. Le dossier doit être complètement ouvert, les archives doivent parler.

        C’est le même problème avec la répression de Charonne et l’affaire Audin. C’est aussi le cas avec l’exécution de Fernand Yveton dans laquelle un certain François Mitterand est impliqué.

        On n’est pas aubout du chemin.

        Répondre à ce message

  • Inauguration d’une rue Mouloud Aounit Le 16 février 2014 à 14:07, par Éric Plee

    J’avais tenté d’écrire un papier sur le site suite à une belle initiative prise par la municipalité et le 93 au coeur de la République en octobre 2011. Je me souviens du malaise du public face à la "reconnaissance" par le président Hollande du crime du 17 mars 61. Beaucoup étaient restés sur leur faim et le propos de l’historien invité pour l’occasion n’avait pas convaincu.

    Oui, Mouloud, ton combat continue... http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article851

    Répondre à ce message