Elections en Allemagne : le député "die Linke" reconduit à Iéna ?

samedi 21 septembre 2013

Vu d’Aubervilliers, les élections allemandes ce dimanche sont d’un intérêt des plus limités. Savoir si Merkel gouvernera ou pas avec les sociaux démocrates ne changera en rien la politique menée. Le modèle allemand avec ses 7 millions de travailleurs pauvres est bien malmené. A tel point que même les socialistes d’Aubervilliers avaient organisé une réunion débat sur le sujet au printemps dernier ! C’est dire !

On se souvient que le social démocrate Gerhadt Schröder avait bien préparé le terrain à la favorite pour la chancellerie. C’est dans ce contexte qu’en 2009 avait été élu Ralph Lenkert à Iéna, ville jumelée avec Aubervilliers. Sur une terre sociale démocrate, le candidat du Front de Gauche allemand l’avait emporté sur le candidat conservateur et sur le candidat socialiste qui avait vu son score s’effondrer.

Entré en politique via la société civile en défendant les centres de soin pour enfants à Iena, malmenés suite à la réunification, responsable syndical au sein de la célèbre firme Carl Zeiss, Ralph Lenkert s’est au sein du Bundestag illustré au cours de son mandat sur les questions environnementales en étant un membre actif de la commission développement durable et sûreté nucléaire. (en photo lors d’une manifestation en 2011 contre le stockage de déchets nucléaires sur le site de Gorleben).

On souhaite à nos amis d’Iéna pour 2013 le même succès qu’en 2009.

Éric Plée

1 Message