Distribution(s) de tract du samedi 20 septembre 2008 (avec photos)

samedi 20 septembre 2008

Ce matin, les camarades ont investi le marché du centre-ville et le Franprix de la maladrerie pour distribuer un appel pour la manifestation du 27 septembre. Pour rappel : le PCF appelle à manifester le 27 du siège du MEDEF jusqu’à l’Élysée pour défendre le pouvoir d’achat et les salaires.

Le beau temps nous donnait du cœur à l’ouvrage (voir photos ci-dessous) lorsque débarquent les militants PS avec un tract qui nous a bien fait grincer des dents : un appel à une réunion-débat autour de Barack Obama, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine. Qu’Obama soit de gauche reste à démontrer mais là n’est pas le problème. Le problème, c’est l’utilisation du logo de la ville !

Et même, au delà de la forme (peu élégante), il y a un problème de fond. En quoi Obama justifie-t-il un débat alors qu’il y a d’autres sujets autrement plus brulants dans l’actualité qui aurait mérité un tract du PS : la manif de cet après-midi pour le retrait de nos troupes d’Afghanistan, les menaces de récession qui risquent de plomber un peu plus le pouvoir d’achat des français, la privatisation de la Poste, etc. Cette initiative du PS d’Aubervilliers est en décalage complet avec les attentes de la population qu’il dirige. Que le PS fantasme sur Obama est une chose étonnante car, qu’on se le dise, Barack Obama n’est ni Aimé Césaire ni Martin Luther King ! C’est juste un libéral de plus, sans doute moins va-t-en-guerre que son prédécesseur ou moins rétrograde que son concurrent républicain. Mais je doute que cela justifie qu’Aubervilliers soutienne sa campagne avec des invitations sur papier cartonné...

Denis Raffin

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

6 Messages

  • UMP PS, blanc bonnet et bonnet blanc Le 20 septembre 2008 à 18:51, par Brank Hignolle

    Courant Aout, FR3 diffusait un reportage sur Kamel Hamza, candidat UMP aux législatives en 2006, conseiller municipal d’opposition à la Courneuve, accessoirement collaborateur d’Eric Raoult. L’interessé pérorait sur le marché des 4 routes à la Courneuve pour soutenir Obama, presque présenté comme le candidat des banlieues ! Nul doute que le soutien des courneuviens a été décisif dans son investiture, en tout cas c’est l’impression que dégageait notre histrion à travers ce reportage. Le ridicule déjà avait failli faire un mort ! mais au moins Kamel Hamza n’avait engagé que sa formation politique, l’UMP.

    Là c’est la ville d’Aubervilliers, qui à travers un débat, s’engage dans la campagne présidentielle aux Etats Unis, excusez du peu. Personne ne dénie au parti socialiste le droit d’avoir une réflexion sur la question, mais engager les institutions locales sans même l’aval du conseil municipal, outre le ridicule de l’opération, participe à un mélange des genres peu valorisant pour la démocratie locale et l’équipe municipale. Déjà,la question du conseil local des étrangers où les interessés devaient directement postuler auprès du secrétariat des élus socialistes pour pouvoir siéger selon un système de quotas, défini par origine et par quartier, relevaient du même type d’amalgame. Neutralité du service public vous avez dit ? euh !

    Merci enfin à la direction locale du PS d’inviter ses militants à moins d’arrogance quand des passants émettent des remarques sur ce type de pratiques. Le débat de fond a tout à y gagner.

  • Distribution(s) de tract du samedi 20 septembre 2008 (avec photos) Le 20 septembre 2008 à 19:20, par calou93

    Merci Denis quand au réçit que tu fais sur le site concernant la distribution du PS sur le marché. Moi qui était présent sur le marché, qui distribuai avec d’autres camarades,j’ai été atterrer de voir ses militants socialistes provocants, arrogants venir devant nous distribuer aux habitants d’Aubervilliers des invitations avec le logo de la ville d’Aubervilliers.
    Je souhaite que les élus groupe communistes et citoyen " tous ensemble pour Aubervilliers" lors de la prochaine réunion du conseil municipal demande à Mr le maire des explications concernant les faits.

    Pour en terminer, les socialistes sont ils encore à gauche ?

  • Distribution(s) de tract du samedi 20 septembre 2008 (avec photos) Le 20 septembre 2008 à 19:48, par calou93

    Bravo Brank Hignolle
    Au maire PS de s’expliquer lors de la réunion du conseil municipal devant les élus, et les personnes présentes.
    Je lui souhaite d’être credible !
    J’ai des doutes ?
    Le PS plutôt que se déchirer pour savoir qui sera le chef devrait surveiller ses ouailles !!!!!

  • A quand des affiches sur nos murs ! Le 21 septembre 2008 à 11:21, par Charly

    On attend avec impatience une déferlante BH sur Aubervilliers.
    Le bouleversant visage de piéta de Ségolène qui a, des mois durant, occupé les murs d’Auber, nous manque.

    Avec Barak Obama peut souffler à nouveau le vent de l’histoire. Peut être même un vent de révolution.

    PS (si j’ose dire) : n’étant pas expert en règles juridiques (ou d’usage), quelqu’un peut-il dire dans quels domaines la consultation du Conseil municipal est obligatoire ?

    Parmi les initiatives récentes du maire j’observe que deux d’entre elles n’ont fait l’objet d’aucun débat : la création des fameux "groupes de médiation citoyenne" et, maintenant, ce soutien à l’ultra révolutionnaire Obama.

  • Distribution(s) de tract du samedi 20 septembre 2008 (avec photos) Le 21 septembre 2008 à 17:32, par americain de gauche

    Que les socialistes d’Aubervilliers soutiennent le candidat de la droite moderée americaine contre le candidat de la droite ultra cela peut se discuter. Chacun son point de vue, je suis de ceux qui pensent que son élection ne changera rien ou pas grand chose, mais là n’est pas le problème. Le problème est l’utilisation du logo de la ville pour soutenir un candidat à une élection à l’etranger. Les anciennes municipalités à direction communiste avaient organisés à plusieurs reprises des initiatives de solidarité internationale, mais jamais dans le cadre du soutien de tel ou tel candidat à une élection. Mais surtout, quand je vois sur le marché, les communistes qui distribuent des tracts pour la manif sur les salaires du 27 septembre, alors je me dis, camarades socialistes, continuez d’etre à coté de la plaque, vous nous rendez un enorme service !

  • J’ai entendu ce matin à la radio que B.Obama soutenait la mesure annoncée par G. Bush qui consiste à faire payer aux contribuables américains la remise à flots des compagnies financières. Je ne pense tout de même pas que la Mairie d’Aubervilliers soutienne cette politique. Lors du prochain conseil municipal, est-ce qu’il va être proposé que les élus municipaux votent une motion de soutien au parti social-démocrate autrichien dans la perspective des élections du dimanche 28 septembre ?