Réunion des premiers soutiens à Pascal Beaudet, mercredi 20 mars

L’appel des quartiers à Pascal Beaudet pour lancer les municipales

dimanche 24 mars 2013

Ce devait être une réunion informelle avec les habitués. Ce sont finalement des habitants de tous les quartiers, des jeunes, des membres de l’administration communale, des associatifs, des citoyens qui sont venus porter des exigences de respect, de compétence et de démocratie qu’ils ne retrouvent pas dans leur ville aujourd’hui.

Et naturellement, ils se tournent vers Pascal Beaudet qu’ils ont connu comme maire adjoint, puis maire et actuellement conseiller général, et qui pour beaucoup, incarne l’éthique qu’ils attendent du premier magistrat de la ville.

"Est-ce-que vous vous présentez en 2014 ?"

JPEG - 64.1 ko
Patrick Le Hyaric, député européen, avec Jack Ralite

La réponse est claire pour les soutiens de toujours et qui depuis 2008 ont été de toutes les batailles qui ont permis au PCF et au Front de Gauche d’avoir une activité reconnue à Aubervilliers. Les élections européennes de 2009 où le Front de Gauche était arrivé en tête avec l’élection de Patrick le Hyaric, l’élection cantonale de 2011 qui a vu la victoire de Pascal Beaudet, en sont les faits les plus marquants.

Aujourd’hui, ces soutiens veulent plus. En noircissant complètement les trois feuillets circulant pour prendre les contacts, ces habitants veulent porter la candidature de Pascal Beaudet pour ouvrir à cette ville des perspectives respectueuses de ce qu’ils sont.

"Les jeunes, pour qu’ils aient leur place, il faut leur en faire"

JPEG - 46.5 ko

Parce que beaucoup n’en peuvent plus. Pointant les limites des pratiques clientélistes porteuses de frustrations voire de désespoir parce que tout le monde n’a pas eu son "logement ou son emploi promis", certains jeunes ont tenu à prendre la parole pour peser dans une ville où ils ont plus le sentiment d’être des faire-valoir que des acteurs du développement local. "C’est pas compliqué" affirme Pascal Beaudet "les jeunes, pour qu’il aient leur place, il faut leur en faire". Message reçu cinq sur cinq par les intervenants qui ont bien compris qu’ils sont d’ors et déjà sollicités pour participer à l’élaboration du programme municipal ainsi qu’à sa mise en œuvre par leur participation réelle aux responsabilités.

"On ne rasera pas gratis"

JPEG - 82.3 ko
Pascal Beaudet

C’est ce que relève une participante en écho aux propos de Pascal Beaudet qui précise "on n’est pas à l’abri de certaines surprises qui compliqueront la tâche". Avec un niveau d’endettement record, des impôts locaux qui ont explosé au cours des dernières années, une gestion calamiteuse, les marges de manœuvre seront limitées. Raison de plus pour partager les expériences, et dans nos rangs, "elles ne manquent pas", souligne Pascal Beaudet qui tient à rassembler largement tous ceux qui ont mené toutes les campagnes depuis 2008 et au delà, les citoyens soucieux d’orientations locales qui prennent en compte les attentes des habitants par des pratiques ouvrant une large part à leur participation.

Chacun l’a bien compris ce mercredi 20 mars. Le local du PCF était devenu bien étroit pour l’occasion car la dynamique est bien lancée. Elle ne demande qu’à se développer par la poursuite de l’engagement de tous pour être à la hauteur des attentes telles qu’elles ont été exprimées : une prochaine grande initiative publique ? C’est le souhait des participants.

Éric Plée

14 Messages

  • Le vent se lève Le 26 mars 2013 à 17:40, par Léna

    Absente d’Aubervilliers je n’ai pu participer à la rencontre du 20. Je lis le compte rendu et y ajoute divers échos qui me sont parvenus. Il s’agit, incontestablement d’un beau signal donné pour la bataille qui s’annonce.

    Le PS et ses bagages accompagnés sont d’évidence très énervés et ils ont raison de l’être.

    Il faut maintenant construire une perspective concrète.

    Répondre à ce message

  • Une prochaine initiative publique est effectivement prévue, le 18 avril prochain à l’Espace Fraternité, à l’appel de Pascal BEAUDET.

    Répondre à ce message

  • Bordel ! Que fait Victor Noir ? Il avait tous les éléments pour réagir et nous expliquer que la marée rose était inéluctable, que Cahuzac était un épiphénomène sans importance, qu’une fois Ayraut viré, ça irait mieux... et que les socialistes étaient incontournables.
    Et là, rien... Déjà en train de retourner sa veste ?

    Répondre à ce message

    • Et ça déborde de partout... Le 3 avril 2013 à 21:55

      Le Monde, pas spécialement de gauche l’a un peu en travers ! Personne s’avait ça rue de Solférino ?

      http://www.lemonde.fr/politique/art...

      Répondre à ce message

      • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 4 avril 2013 à 04:06, par Le Vengeur Masquer

        Si ce soir tout le monde est au courant rue Solferino que Cahuzac a un compte bien remplit en Suisse
        Apres Dsk le violeur et Cahuzac l’exiler fiscaux , A qui le tour ?

        Le vengeur Masquer pour vous servir !!!

        Répondre à ce message

        • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 4 avril 2013 à 09:45, par Le Larousse masqué

          Cher vengeur,

          Si tu es amené à produire d’autres messages, sache que ton pseudo s’écrit « vengeur masqué ».

          Au plaisir.

          Répondre à ce message

        • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 4 avril 2013 à 10:34, par Vengeur démasqué

          Et pour Sarkozy mis en examen pour avoir détourné l’argent d’une riche héritière atteinte d’Alzheimer : quel qualificatif avez-vous à nous proposer ?

          Répondre à ce message

          • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 4 avril 2013 à 13:36, par Le Vengeur Masquer

            Nous le nommerons le petit nain demoniaque mais helas il est de l ump ...
            Je prefere le Ps on va bien rigoler pendant 5 ans on a deja la violeur et l exile fiscal je suis assis dans mon canape bierre a la main j attend le prochain

            Vengeur Masquer pour vous servir

            Répondre à ce message

            • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 4 avril 2013 à 19:52, par adjoint au vengeur masqué !!

              ben !!! le suivant , c’est le trésorier de la campagne de Hollande qui mets ses économies perso dans les iles Caïman... Pour un président qui se disait le président de la moralité !! Va falloir faire le ménage dans les rangs !! après la gauche caviar, voilà la gauche milliard !!!

              Répondre à ce message

              • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 4 avril 2013 à 23:08

                Jaurès aurait dit ou écrit : le socialisme serait la morale...
                il faut chercher et (trouver) si c’est vrai.
                Si c’est vrai, il faudrait faire une dissertation pour tout expliquer.

                Répondre à ce message

                • copains,coquins ? Le 5 avril 2013 à 09:54

                  Cahuzac est ami avec un dirigeant d’extrême droit, spécialiste de la fuite des capitaux, proche de Marine Le Pen qui ne savait rien et surtout pas que le mandataire financier de la campagne présidentielle du PS se servait (légalement) des mêmes outils pour son bissness. Bien sur que les compères de la promotion Voltaire n’y sont pour rien...les affaires sont les affaires et à quoi servirait l’Etat si il ne les protégeaient pas ? Pas étonnant que ça sente le "Sapin" pour le code du travail..c’est pas ma faute c’est la faute à Voltaire...

                  Répondre à ce message

              • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 5 avril 2013 à 02:29, par Le Vengeur Masquer

                Je suis plus riche que toute la gauche ,le centre et la droite reunit
                J ai donc fait le menage

                Vengeur masquer pour vous servir !!!

                Répondre à ce message

                • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 5 avril 2013 à 11:17, par Kollontaï

                  Le problème, c’est d’éviter le populisme de bas étage type "Vengeur masquer" (sic !), qui est le fonds de commerce de l’extrême droite (sauf quand elle se fait piquer la main dans le sac car c’est un avocat proche de Marine Le Pen qui aurait ouvert un compte en Suisse à Cahuzac).

                  La confusion des genres entre les élites politiques et le capital existe depuis au moins le 19e siècle avec l’essor de la révolution industrielle.

                  On ne peut pas faire mine de découvrir que les hauts dirigeants du Parti socialiste, issus de la même classe sociale que les hauts dirigeants de l’UMP (et qui ont fait leurs études sur les mêmes bancs des grandes écoles), ont les mêmes pratiques délictueuses. Ce n’est pas le premier scandale financier dans lequel s’embourbe le PS.

                  Par contre, on peut exiger de la morale en politique. On peut aussi s’étonner que les électeurs, le sachant, continuent à voter pour des élites qui les méprisent ouvertement, les exploitent, et se moquent d’eux. On peut s’étonner par exemple que la population laborieuse d’Aubervilliers élise une représentante de la haute bourgesoisie d’affaires comme députée, ou un contribuable assujetti à l’impôt sur la fortune comme maire.

                  Répondre à ce message

                  • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 6 avril 2013 à 22:32, par Le Vengeur Masquer

                    Le vengeur masquer n’est pas d extreme droite , le vengeur masquer n’est avec personne il a sont propre partit politique je suis en meme temps le militant , le secretaire de section , le maire et le president .

                    Le vengeur masquer pour vous servir !!!

                    Répondre à ce message