L’arrivée du métro à la station Front Populaire
Mardi 18 décembre, rendez-vous à partir de 12h30 place du Front Populaire pour la mise en service du prolongement de ligne 12
lundi 17 décembre 2012
- le 11 octobre 1997, Jack Ralite inaugure place de la mairie une fausse station de métro
- le 7 septembre 1999,grâce au travail de l’association Metr’Auber, plus de 1500 pétitions sont remises à Jean-Claude Gayssot, ministre des transports, pour exiger le financement et le démarrage rapide des travaux.
- Le 28 octobre 1999, on creuse avec des petites cuillères la future station « Front Populaire »pour signifier la lenteur de l’avancement du dossier
- le 20 novembre 1999, une chaîne humaine de plusieurs centaines de personnes relie la place la mairie au pont de Stains, pour marquer l’emplacement des deux autres stations
- le 12 février 2002, en mairie, une rencontre est organisée avec Jean-Claude Gayssot suite à une remise en cause du projet de prolongement
- en mars 2005, une nouvelle pétition est signée pour s’opposer à un éventuel abandon du projet
- le 25 juin 2005, les élus de Plaine-Commune organisent un nouveau rassemblement de protestation à l’emplacement de la future place du Front Populaire
- le 8 avril 2005, Pascal Beaudet, maire, accompagne 150 habitants de la ville en colère au siège du Syndicat des transports d’Ile-de-France dont le conseil d’administration s’apprête à rayer des plans de financement le prolongement de la ligne 12. Grâce à cette démonstration de colère, le financement n’est pas annulé et le prolongement est enfin acquis pour un démarrage des travaux en 2008
Les habitants et les salariés d’Aubervilliers se sont battus depuis quinze ans pour que le métro arrive à Aubervilliers. Ce prolongement est partiel. Les deux autres stations, Pont de Stains/Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers / Plaine des Vertus sont annoncées pour 2017. Or le début des travaux de percement de ces deux stations, prévu pour juillet 2017 semble repoussé pour la fin 2017. Il est donc à craindre que le prolongement jusqu’à la mairie ne soit terminé qu’en 2018.
On peut à ce sujet s’interroger sur de tels délais, alors que le tunnel est entièrement creusé. Le prolongement de la ligne 14 de la gare Saint-Lazare à Saint-Ouen, qui n’est pas commencé, est prévu pour être terminé pour 2017 !
Pour l’instant, les habitants du centre-ville devront utiliser la ligne de bus 512 qui reliera la mairie à la station Front Populaire, avec des fréquences de 7 minutes aux heures de pointe (donc un bus pour deux métros). L’association Metr’Auber demande à juste titre :
- un bus à chaque arrivée de métro
- la gratuité de ce bus pour les usagers du métro, sinon, pendant cinq ans, il faudra payer deux tickets de transports pour prendre le métro si on n’a pas la carte Navigo.
Nous vous appelons à participer nombreux ce mardi à partir de 12h30 à la mise en service du prolongement partiel de la ligne 12 et de la nouvelle station « Front Populaire »
B.O.
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