Métro : Le maire veut débaptiser !

vendredi 8 août 2008

En 2004 la Municipalité d’union de la gauche (dont faisait partie le maire actuel) décidait de baptiser le carrefour "Pont de Stains" du nom "Henri Rol-Tanguy".

Rappelons que Rol-Tanguy a été le dirigeant des "Forces françaises de l’intérieur -FFI" pour la région parisienne en 1944. C’est lui qui a dirigé l’insurrection parisienne en août 1944.

Les parisiens se sont soulevés contre l’occupant nazi avant l’arrivée des armées alliées. Ce sont les troupes du Général Leclerc qui sont venus libérer Paris avec l’aide de sa population. Rol-Tanguy a signé au côté du Général Leclerc l’acte de reddition du général nazi Von Choltitz le 25 août 1944.

Il est décédé en 2002 et a eu droit à des obsèques nationales.

Rappelons que le carrefour "Rol-Tanguy" d’Aubervilliers a été inauguré en présence de la veuve de Rol-Tanguy (Cécile) et de ses enfants et petits-enfants.

C’est donc tout naturellement que le nom de la future station de métro située à ce carrefour devra s’appeler "Rol-Tanguy".

La déclaration du maire explique pourquoi il a refusé la proposition des élus communistes de débaptiser la rue Colbert (auteur du "Code noir" qui a été un texte infâme de justification de l’esclavage) pour lui donner le nom d’Aimé Césaire.
Deux semaines avant le 64ème anniversaire de la Libération d’Aubervilliers, le maire propose donc de débaptiser le nom de la future station de métro parce qu’elle porterait le nom d’un communiste....

La seule proposition cohérente à défendre pour baptiser cette station de métro est donc bien celle initialement prévue : "Henri-Rol-Tanguy"

8 Messages

  • Métro : Le maire veut dépabtiser ! Le 8 août 2008 à 13:37, par JJ

    Et la station "Mairie", station "Mossieur Jacques SALVATOR" ?

    • Métro : Le maire veut dépabtiser ! Le 9 août 2008 à 17:24, par Poisson rouge

      Ne nous plaignons pas : nous pourrions avoir pire ! Imaginez une station "Ségolène Royal". Brrrr... Rien que d’y penser, j’en ai des frissons dans le dos !

  • Métro : Le maire veut débaptiser ! Le 12 août 2008 à 19:14, par calou93

    Et pourquoi une station André KARMAN

  • Métro : Le maire veut débaptiser ! Le 18 août 2008 à 18:29, par bertonmaurice@yahoo.fr

    Bonjour

    Je ne suis pas d’accord avec la proposition de baptiser une station de métro du nom d’Andre Karman. J’ai longtamps habité à Aubervilliers et je suis maintenant en retraite dans la region de Nevers où j’ai pu croiser des anciens comme monsieutr Renaudat. Je reviens à Aubervilliers une fois ou deux par an pour voir mes petits enfants et tout a bien changé... Un peu en bien beaucoup en mal. J’ai adhéré au Parti en 1952, après l’assassinat dun employé de la ville par la police. Il s’appelait Belhoid Hocine et pas une rue d’Aubervilliers ne lui rend hommage (comme la dame tuée plus tard par la police au métro Charonne). J’ai quitté le Parti un an ou deux plus tard, quand on a traîné le maire de la commune dans la boue en le traitant de traitre. J’admirais beaucoup Charles Tillon et j’ai trouvé que ce qu’on lui faiait était injuste. Pire même. Un de ceux qui étaient les plus acharnés contre lui, et il l’écrit dans ses mémoires, était justement André Karman. il n’a pas été jusque à souhaité la mort de Tillon, comme d’autres que je ne citeré pas... André Karman a été un bon maire, je dois le reconnaitre, mais ce serait injuste de faire porter zson nom sur une station, quand on se souvient de ce qu’il a fait à Charles Tillon. Si un maitre doit avoir cette honneur, c’est Charles Tillon.

    Maurice Berton.

    • Métro : Le maire veut débaptiser ! Le 18 août 2008 à 22:05, par Bernard Orantin

      Bonjour Monsieur Berton.
      Je crois que la proposition "André Karman" est une boutade. La RATP baptise les stations de métro du nom d’une rue où se trouve la station.

      Concernant B.Hocine je suis d’accord avec votre proposition qu’une rue d’Aubervilliers porte son nom (je crois qu’il est prévu de faire de même pour Suzanne Martorell tuée le 8 février 62 à Charonne). Je transmets votre idée aux élus communistes.

      En tout cas je suis ravi que grâce à ce site vous puissiez participer de loin à la vie albertivillarienne. J’ai bien connu Roger Renaudat quand il travaillait à la Mairie.

      Vous pouvez profiter de ce site pour éventuellement communiquer avec des "anciens" si vous le souhaitez. Amicalement.

    • Métro : Le maire veut débaptiser ! Le 19 août 2008 à 11:27, par André Narritsens

      Bonjour Monsieur Berton

      Oui, c’est vrai, Belaïd Hocine (assassiné le 28 mai 1952 lors de la manifestation contre la venue en France du général Ridgway) et Suzette Martorell (assassinée à Charonne) méritent que des rues d’Aubervilliers portent leur nom.

      Aujourd’hui, une plaque est apposée, cité Robespierre, sur la façade de l’immeuble où Suzette résidait et est fleurie chaque année. De même la sépulture de Bélaïd Hocine est fleurie chaque 1er novembre.

      S’agissant de Charles Tillon, beaucoup de choses ont été écrites à son propos et le PCF a su critiquer ce moment de son histoire.Une rue d’Aubervilliers porte son nom.

      Cependant, l’action de Charles Tillon à Aubervilliers même demeure insuffisamment écrite.Il en est de même pour ce qui concerne la section du PCF d’Aubervilliers. Il faudra corriger cela.

      Nous avons décidé qu’une rubrique de ce site serait consacrée à l’histoire. Au cours des prochains mois (et années) nous mettrons à disposition, notes, études, réflexions, documents.
      A très bientôt donc.

      André Narritsens

      Nota :
      S’agissant d’André Karman je dirai simplement qu’il fut un militant de ce temps. Ce fut aussi un très bon maire, proche du peuple. Une rue d’Aubervilliers porte on nom.