Communiqué de presse de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, député ; Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers ; Didier Paillard, maire de Saint-Denis ; Gilles Poux, maire de la Courneuve

Comment le territoire de la Plaine Saint-Denis pourrait ne pas être desservi par Arc Express ?

mardi 1er février 2011

Nous avons pris connaissance du protocole entre l’’Etat et la Région relatif aux transports publics en Ile de France et nous nous félicitons qu’une position commune ait pu être trouvée pour répondre au souci des usagers d’une amélioration rapide des infrastructures de transport existantes et à réaliser d’ici 2025 un projet en rocade structurant à l’échelle régionale. Il nous semble que cet accord témoigne clairement de l’enjeu des transports publics à l’échelle métropolitaine et prend en compte l’intérêt de l’ensemble des populations de la métropole francilienne.

Nous sommes très satisfaits de constater que le protocole confirme :

* Le prolongement jusqu’à Pleyel de la ligne 14
* La liaison La Défense Pleyel
* La liaison Pleyel Roissy via le Bourget
* La desserte de l’Est du territoire de la Seine Saint Denis avec « l’Arc Grand Est » et le désenclavement de villes jusqu’ici non desservies

Nous prenons acte que le protocole finalise le financement du plan de mobilisation pour les transports en commun d’Ile de France et nous félicitons de voir inscrites des opérations auxquelles nous sommes très attachés : prolongement du tramway T8 jusqu’à la gare Eole Evangile du RER E ou doublement du tunnel entre Chatelet et la Gare du Nord par exemple.

Nous regrettons en revanche fortement que la station La Courneuve prévue sur la ligne Pleyel Roissy via le Bourget ne soit pour l’instant qu’optionnelle. En effet, desservir le territoire de La Courneuve et la cité des 4000, complète efficacement les opérations de rénovation urbaine entreprises et garantit leur efficacité ; permettre aux courneuviens de rejoindre la zone d’emploi de Roissy est un enjeu majeur.

De même, nous nous étonnons de voir apparaitre dans le protocole une variante de tracé entre Bobigny et le Bourget. Cette variante qui fait concurrence à la liaison Pleyel / Bobigny n’a jamais été examinée dans le cadre des débats publics, puisqu’aucun des projets présentés ne la prévoyait.

Il nous semble inconcevable que le territoire de la Plaine, pôle majeur de développement à l’échelle métropolitaine puisse ne pas être desservi par Arc Express. La liaison Pleyel Bobigny via la Plaine, la Mairie et le fort d’Aubervilliers (lieu d’un futur écoquartier de 25 ha) a toujours été considéré comme incontournable et nous ne pouvons pas imaginer qu’elle ne figure pas au titre des tronçons confirmés. Précisons d’ailleurs qu’un des enjeux parmi bien d’autres est la desserte du futur Campus Condorcet.

Nous avons pris bonne note que les collectivités seraient associées à la mission d’études qui déterminera, d’ici le 30 mars 2011, le tracé retenu pour « l’arc est » et nous entendons être très activement partie prenante de ce travail.

Enfin, nous insistons sur la nécessité de voir la ligne 14 prolongée au Nord dans les meilleurs délais compte tenu des bénéfices attendus sur la ligne 13 aujourd’hui sinistrée.

Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, député
Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
Didier Paillard, Maire de Saint-Denis
Gilles Poux, Maire de la Courneuve

1 Message

  • Comment le territoire de la Plaine Saint-Denis pourrait ne pas être desservi par Arc Express ? Le 26 mai 2011 à 20:39, par Il va falloir décripter tout ça...

    Métro du Grand Paris : un réseau d’au moins 57 gares allant au-delà de Roissy

    De Eric BASSI (AFP) –

    PARIS — La société du Grand Paris (SGP), chargée de la réalisation du futur métro automatique autour de Paris avec le syndicat des transports d’IdF (Stif), va proposer un réseau de 57 gares allant au-delà de Roissy, lors d’une réunion décisive de son conseil de surveillance le 26 mai.

    La SGP va formellement établir un "acte motivé" précisant le "schéma d’ensemble" retenu pour le futur réseau, qui transportera deux millions de voyageurs par jour et fera 160 km de longueur dans un premier temps.

    Le schéma, dont l’AFP a eu connaissance, doit être approuvé par un décret en Conseil d’Etat en juillet, selon le ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy.

    M. Leroy avait signé fin janvier un accord avec le président du conseil régional et du Stif Jean-Paul Huchon (PS) prévoyant 32,4 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2025 (dont 20,5 milliards pour le métro automatique), mettant fin à trois ans de rivalités Etat-région.

    La proposition qui sera soumise au conseil de surveillance de la SGP la semaine prochaine prévoit le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à Orly.

    Une rocade desservira l’Est de la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Plaine Saint-Denis et les bassins s’étendant du Bourget à Roissy.

    Enfin est prévue une liaison entre Orly, Versailles et Nanterre, réalisée "en deux temps, en commençant par la liaison Orly-Versailles" : la liaison Versailles-Nanterre sera réalisée au-delà de 2025", selon les documents obtenus par l’AFP.

    La ministre Valérie Pécresse, élue UMP des Yvelines, qui s’était beaucoup battue pour la desserte en métro automatique du plateau de Saclay (Essonne, Yvelines), s’est dite "entièrement satisfaite" des "orientations choisies par la SGP", et a souligné à l’AFP que Saclay sera "à moins de 30 minutes de Paris".

    Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Albarello, rapporteur du projet de loi sur le Grand Paris, a salué le prolongement prévu du métro automatique jusqu’au Mesnil-Amelot, au-delà de Roissy.

    A la région IdF, on se disait jeudi "globalement satisfait", en mettant toutefois un bémol sur la classification par la SGP de l’"arc Est proche", demandé par la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en "réseau complémentaire".

    La région dénombre 72 gares et non pas 57, comme la SGP, qui inclut dans ses chiffres cinq gares "à confirmer" (Aéroport Charles de Gaulle T4, La Courneuve, Nanterre La Boule, Chevilly Trois Communes et Paris XIIIème).

    Elle estime par ailleurs que la liaison Champigny Centre Val de Fontenay aurait dû être incluse dans le réseau principal et que se posent toujours des problèmes de financement d’environ 700 millions d’euros pour l’"arc Est proche".

    La SGP en reste à une enveloppe de deux milliards pour cet arc, insuffisante selon un récent rapport commandé par M. Leroy.

    Des tronçons du métro automatique seraient mis en service "dès 2018".

    Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen permettant la désaturation de la ligne 13, "a été retenu comme devant faire l’objet d’une mise en service anticipée le plus rapidement possible".

    La liaison sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, "fera également l’objet de premières mises en service avant la réalisation complète du réseau".

    Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d’au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.