L’uniforme à l’école : un leurre contre les inégalités

jeudi 15 février 2024

Depuis des années, les enfants d’Aubervilliers sont scolarisés dans des écoles où ils et elles sont
- privé.e.s d’enseignants
- privé.e.s d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap)
- privé.e.s de médecin, d’infirmier.e, d’assistant.e social.e
- privé.e.s de moyens

Dans ce contexte, l’uniforme est-il vraiment le plus urgent ?

L’expérimentation de l’uniforme à l’école a été décidée et annoncée unilatéralement par Karine Franclet, comme une lubie macroniste à laquelle elle souscrit.
Aucune concertation n’a été faite, ni avec les représentants des parents d’élèves ni avec les enseignants. Cette expérimentation sur les enfants d’Aubervilliers sera mise en place dans les écoles Vallès et Varlin.

Cette expérience va coûter 100 000 euros pour les uniformes (environ 100€/élève). Cet argent ne serait-il pas mieux investi dans la rénovation thermique, l’achat de fournitures, l’équipement des écoles albertivillariennes en matériel numérique, etc. ?

Les urgences et les priorités sont ailleurs !

Il faut que les élèves albertivillarien.ne.s aient tous classe :
- dans des salles chauffées, équipées de double-vitrage, dotées de matériel numérique et de tous les équipements souhaités par les enseignants ;
- avec des enseignants correctement formés et payés, suffisamment nombreux pour réduire le nombre d’élèves par classe ;
- avec des ATSEM (agents territoriaux des écoles maternelles) et des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) en nombre suffisant, formés et payés décemment ;
- avec des fournitures intégralement financées par la collectivité.

Faire de l’uniforme la vitrine de l’éducation nationale est un leurre : l’uniforme ne réduira pas les inégalités scolaires, l’uniforme n’est que le cache-misère de ce service public !

Les communistes d’Aubervilliers défendent l’école républicaine qui doit d’abord donner à tous nos enfants la possibilité de se construire et de s’émanciper par le savoir et la réussite.

Pour y parvenir, cette école doit avoir les moyens de ses ambitions : des enseignants correctement formés et payés, des AESH, des locaux, du matériel !

Au lieu de gaspiller l’argent public dans les uniformes, donnons plus de moyens au service de l’école pour tous.tes les albertivillarien.ne.s !!!

Répondre à cet article