Loi immigration : faîtes barrage à l’extrême-droite qu’ils disaient !

jeudi 25 janvier 2024

La loi immigration votée par la « majorité présidentielle » avec le soutien de la droite et de l’extrême-droite est une attaque directe contre les personnes issues de l’immigration, Françaises ou non, au mépris des droits fondamentaux.

Alors qu’en Europe, l’extrême-droite décomplexée se répand comme un poison (Italie,Pays-Bas, Hongrie, …), cette loi s’inscrit dans un projet de société où le racisme et la peur de l’autre deviennent le socle commun supposé unir les populations.

Abrogation du droit du sol et déchéance de nationalité !

Jusqu’alors tout enfant né en France de parents étrangers pouvait acquérir la nationalité française, désormais, il faudra en faire la demande entre 16 et 18 ans auprès des services préfectoraux déjà débordés (à plus forte raison dans le 93) !

C’est la fin de la garantie pour tout enfant né en France d’accéder aux mêmes droits que ses camarades !

Dans le même temps, les possibilités permettant la déchéance de la nationalité sont étendues et simplifiées : gare à ceux qui ne se comporteront pas en « bons Français » !

Préférence nationale pour l’accès aux aides sociales !

Désormais, pour bénéficier des aides sociales, il faudra résider légalement en France depuis au moins CINQ ANS .

En attendant, il n’y aura … RIEN : ni CAF, ni CMU, ni APL, ni aide aux demandeurs d’asiles …

Discrimination dans l’accès aux études !

La loi prévoit un contrôle accru pour les visas de longs séjours étudiants et le retrait du visa si on ne peut prouver le caractère « sérieux » des études, études dont les frais d’inscriptions seront majorés (et parfois lourdement) pour tous les étudiants non-ressortissants de l’Union Européenne.

Enfin, chaque étudiant, pour avoir le droit de venir étudier, devra , à son arrivée, verser une « caution de retour obligatoire », somme qui lui sera restituée à son départ définitif de France.

De fait, les étudiants les moins fortunés ne pourront plus venir étudier en France : c’est la porte ouverte à l’immigration choisie !

Pour les Albertivillariens cela signifie :

- un accroissement de la pauvreté pour les familles privées d’aides sociales.

- une absence de sécurité pour les enfants nés et scolarisés en France, qui, si leur demande de nationalité est rejetée ou pas traitée dans les délais ou autre, pourraient se voir obligés de quitter le territoire.

- des enseignants qui pourraient disparaître du jour au lendemain : nombre de contractuels en Seine-Saint-Denis sont étrangers et si les services de la préfecture sont débordés (et c’est déjà le cas ), ils n’auront plus de titre de séjour renouvelé dans les temps !

Nous, communistes d’Aubervilliers, ne pouvons accepter pareille loi qui va l’encontre de
toutes les valeurs que nous portons !
Nous serons là, à chaque étape de la lutte pour le retrait de cette loi inique qui fait honte à la France !

Répondre à cet article