Bourse du travail : Motion de la section du PCF

jeudi 16 novembre 2023

Madame la Maire,

Nous avons appris votre intention de rompre la convention qui liait la ville à la Bourse du Travail par la suppression de son soutien financier et politique. L’expulsion des organisations syndicales des locaux mis à leur disposition rompt avec une longue histoire sociale. De l’industrialisation de la Seine-Saint-Denis en passant par les deux guerres mondiales, la résistance ou l’après- guerre, si notre ville a toujours été une terre d’accueil pour des travailleurs issus des quatre coins de la France et du Monde, c’est bien parce qu’il existait des organisations disposant de lieux pouvant accueillir dans la fraternité l’ensemble des travailleurs.

Les salarié-es de notre ville ont besoin de cet outil pour s’informer, organiser des réunions avec d’autres cadres syndicaux, assister à des formations, venir chercher des informations et du matériel syndical. En supprimant la Bourse du Travail. vous vous positionnez dans la ligne du gouvernement de droite de Macron. qui intensifie depuis des mois ses attaques contre les syndicats.

Parce que votre décision les priverait d’un lieu pour défendre leurs droits et se former, reviendrait à effacer uni partie de l’histoire de cette ville et de celles et ceux qui l’ont écrite, parce que ce choix reviendrait également à priver dans le futur des habitants-es d’Aubervilliers d’un outil d’autant plus pertinent à l’heure du morcellement et de la complexification du monde du travail, nous vous demandons solennellement, Madame la Maire. de renoncer à votre projet, et de permettre aux organisations syndicales dans leur diversité de poursuivre leur travail d’accompagnement des salariés-es de la ville.

Aubervilliers, le 7 novembre 2023
La Section d Aubervilliers du PCF

1 Message

  • Bourse du travail : Motion de la section du PCF Le 19 décembre 2023 à 15:43, par Joëlle

    Lettre ouverte pour que la Bourse du travail d’Aubervilliers reste au service des droits et des mobilisations !
    Décembre 2023
    Les représentants nationaux des organisations syndicales CGT/FSU/Solidaires, les syndicalistes en charge des questions de recherche, les sections du campus Condorcet.
    Plus de 130 chercheuses-chercheurs, ingénieur-es d’étude, consultant-e-s sur les conditions de travail travaillant à Aubervilliers, usagers du Campus Condorcet et/ou spécialistes des questions des mouvements sociaux et écologiques, du monde syndical et du travail.
    Des personnalités politiques nationales et de la Seine-Saint-Denis.
    signent une lettre ouverte pour la défense de la bourse du travail d’Aubervilliers et s’inquiètent des conséquences d’une telle fermeture sur l’accès au droit et la démocratie.
    Pour que la Bourse du travail d’Aubervilliers reste au service des droits et des mobilisations !
    A Aubervilliers, le jeudi 28 septembre, la maire annonçait d’un ton péremptoire en conseil municipal la fermeture de la bourse du travail de la ville sans avoir pris contact au préalable avec les syndicats de la ville et la commission administrative de la bourse. Ce n’est qu’après un rassemblement massif et déterminé le 9 novembre jour de la convocation d’un conseil municipal à huis-clos, nouveau témoignage d’un exercice abusif du pouvoir, qui sera finalement ajourné faute de quorum, que Madame La Maire a daigné recevoir les syndicats pour leur confirmer sa décision unilatérale censée prendre effet à partir du 12 janvier 2024 !
    Si ce projet aboutissait, une ville de plus de 90 000 habitant·es, avec près de 35 000 emplois sur son territoire et plusieurs milliers de privés d’emplois (taux de chômage 20,1% en 2020), serait dépouillée d’un outil majeur du droit du travail. En effet, la bourse accueille tous les salarié-es des petites, moyennes et grandes entreprises et des services publics que compte la ville : Veolia, Saint-Gobain, RATP, Magasins Généraux, Centre Commercial Le Millénaire, Education nationale, l’administration territoriale... qu’ils soient travailleurs du bâtiment, du nettoyage, caissières, salarié·es de la culture, de l’éducation, cadres, des petites ou grandes entreprises privées ou intérimaires, contractuel-les, avec ou sans-papiers, privé.es d’emploi ...
    La mairie motive sa décision par le manque de salles de la ville pour les associations. Elle tente ainsi de diviser (en vain) associations et syndicats de la ville pour mieux régner. Or la seule responsable est la municipalité dont l’imprévoyance de sa gestion l’a conduite à ouvrir en grand le foncier aux promoteurs privés sans prévoir les équipements nécessaires à la vie en collectivité. Pourtant, les salles municipales ne manquent pas : réfectoires, écoles ou gymnases où il n’y a pas si longtemps encore s’organisaient des rencontres diverses. Là aussi, la mairie a restreint l’accès. Par ailleurs, la ville accueille aujourd’hui le gigantesque Campus en sciences humaines Condorcet : pourquoi ne pas permettre l’accès à des salles pour des associations de la ville quand elles sont libres ?
    Enfin, l’Embarcadère, une salle polyvalente municipale de centre-ville de 400 places assises et 800 debout, ne pourrait-elle pas accueillir des événements "citoyens", des fêtes culturelles, des meetings, et non pas uniquement servir à la programmation de spectacles payants liés au show-business ?
    Les bourses du travail sont un conquis social de la fin du XIXe siècle. Si les locaux ont la plupart du temps été mis à disposition par les municipalités, elles sont administrées par les syndicats de façon indépendante. À Aubervilliers, mais aussi ailleurs (Arles, Epinal, Draguignan, Seclin, Montluçon, Montauban, Nancy, Villejuif, Béziers, Foix, Villejuif), elles sont de plus en plus attaquées, menacées de fermetures, jugées injustement inutiles et trop coûteuses par des municipalités antisyndicales qui demandent leur départ sous divers prétextes infondés.
    Dans des villes de Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou encore Bobigny, elles ont subi des attaques farouches qui ont mobilisé la population et parfois coûté à l’édile décrédibilisé son mandat lors de l’élection suivante. Pour nos villes ouvrières et populaires, ces bourses du travail constituent des lieux uniques de démocratie et d’accès aux droits contre l’exploitation patronale. Lieux de permanence juridiques, où les gens entrent par le travail. Lieux de solidarité sociale. Lieux d’organisation de réunions, d’assemblées générales. Lieux de cohabitation et d’échange des organisations syndicales, qui s’y croisent et y débattent, s’y unissent et s’y confrontent. Le projet de la mairie d’Aubervilliers va à l’encontre des besoins démocratiques et essentiels des travailleur.s.es et habitant.es de la Ville.
    La lutte menée contre la réforme des retraites a remis en avant la centralité du monde du travail et du syndicalisme dans la construction d’un monde plus juste et solidaire. La bourse du travail d’Aubervilliers a donné sa part en organisant des assemblées générales, des actions collectives locales, des départs en bus, des garderies d’enfants. L’idée de fermer la bourse du travail s’inscrit dans une volonté de la maire d’affaiblir la démocratie sociale. Ce faisant, on ne fait pas que faire taire les organisations syndicales, on oublie la colère qui gronde, notamment dans une ville comme Aubervilliers où l’abstention aux dernières élections municipales a été massive : 64%.
    Que vive la maison des syndicats
    Face aux solidarités qui s’étiolent, au monde du travail qui divise et étouffe les travailleurs, les bourses du travail sont des lieux nécessaires ! Les syndicats doivent pouvoir continuer à s’organiser de façon indépendante, sans contrôle des pouvoirs publics. Ils doivent pouvoir continuer à recevoir des salarié·es et leur proposer un lieu dédié où ils-elles se sentent protégé·es. La bourse du travail, rebaptisée par le collectif de défense, Maison des syndicats, doit vivre !
    Pour les organisations syndicales
    Sophie Binet, CGT
    Benoit Teste, secrétaire de la FSU
    Murielle Guilbert, co-déléguée générale Union Syndicale Solidaires
    Simon Duteil, co-délégué général de Union Syndicale Solidaires
    Boris Gralak, secrétaire général du SNCS-FSU
    Sophie Venetitay, Secrétaire générale du SNES-FSU
    Gilbert Garrel, David Chaurand, Maryse Dumas de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT, José Pinto, Alain Lepert, Gérard Mantovani de l’IHS 93.
    Verveine Angeli, Christian Mahieux des Cahiers les Utopiques - Solidaires
    Les sections syndicales SNTRS – CGT, section nord/campus Condorcet et Sud Recherche IDF présentes sur le campus de l’EHESS.
    Pour le monde de la recherche et l’enseignement supérieur
    Premiers signataires
    Paul Boulland, historien, CNRS
    Thomas Coutrot, Economiste, Ateliers Travail et Démocratie
    Alexis Cukier, Philosophe, Université de Poitiers
    Magali Della Sudda, Chargée de Recherche CNRS, CED et Elue SNTRS Suppléante Au Csa du CNRS
    Eric Fassin, Sociologue, Paris 8
    Samuel Hayat, Chargé de recherche au CNRS, Sciences po
    Nicolas Jounin, sociologue
    Léa Lima, Professeurs de Universités, CNAM
    Cédric Lomba, Sociologue, CNRS
    Julien Lusson, Ateliers Travail et Démocratie
    Laure Pitti, Sociologue, Université Paris 8
    Julien Talpin,, Directeur de recherche au CNRS, CERAPS/Université de Lille
    Karel Yon, chargé de recherche CNRS / IDHES-Nanterre
    La section de la Ligue des droits de l’homme de l’EHESS
    Tous les signataires :
    Aguiton Sara, Chercheuse, CNRS
    Andry Aurélie, Chercheuse Associée, IDHES Evry
    Arnaud -Garric, Catherine, Consultante Formation
    Bailly Baptiste, Doctorant En Sociologie, EHESS
    Bas Jérôme, Docteur En Sociologie, Paris 8
    Benhadj Farès, Maitre De Conférence En Informatique, Université Paris 8
    Benvegnù Carlotta, Sociologue, Université D’evry
    Bienaime Joan, Doctorant, Université De Lille
    Blaustein Edgar, Economiste
    Boni Isabelle, Maitresse de Conférence, Sociologie, Paris 8
    Bonnecase Vincent, Chercheur CNRS
    Bonzom Mathieu, Enseignant-Chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Bory Anne, Maitre de Conférence en sociologie, Université De Lille
    Bouchet-Valat Milan, Sociologue, INED
    Boulay Bérenger, Enseignant, Université Paris 13
    Bouquet Marie-Victoire, Postdoc, INED
    Buchter Lisa, Professeure Associée, OCE
    Carini-Belloni Benoit, Sociologue, UCA, UNESCO
    Caru Vanessa, Chercheuse, CNRS
    Chaïbi Olivier, Enseignant-Formateur Inspe-Upec
    Chalvin Mariéva, Bibliothécaire, Campus Condorcet
    Chatelain Claire, Chercheuse, CNRS
    Clair Isabelle, Chercheuse, CNRS, Campus Condorcet
    Clement Loréna, Géographe, UGE
    Collier Emmanuel, Bibliothécaire, Campus Condorcet
    Correale Francesco, Historien, CNRS, UMR 7324 Citeres Tours
    Cotten Martine, Doctorante
    Counil Emilie, Chercheuse, INED
    Coussieu-Reyes Javiera, Doctorante
    Cussac Garcia Pablo, ATER, Ecole Normale Supérieure
    Danfakha Juliette, Doctorante, LESC-EREA
    Descamps Julia, Doctorante, Université Paris 8 et INED
    Desrosiers Sophie, Maître de conférence EHESS, Centre de recherche historiques
    Digoix Marie, IE INED, Campus Condorcet
    Djament Aurélien, Chercheur Au CNRS, Villetaneuse
    Driard Bénédicte, INED
    Durand Jean-Pierre, Université D’evry Paris-Saclay
    Eisenbeis Christine, Chercheuse Inria, FSU
    Farnea Vincent, IGE Paris 8
    Fely Samuel, Doctorante, EHESS
    Flores Artemisa, Maitre de Conférence, Université Paris-Est Créteil
    Fromentin Julie, Chargée de Recherche, INED
    Fuchs Nathalie, Chomiste
    Gaborieau David, Sociologue, Université Paris Cité
    Gayon Vincent, Maitre de Conférence, Université Paris Dauphine
    Gilbert Pierre, Maitre de Conférence, Université Paris 8
    Glaymann Dominique, Professeur Des Universités, Université D’evry, Paris Saclay
    Gollac Sibylle, Chercheuse, CNRS
    Gonzalez Geoffroy, Doctorant, Centre Simmel EHESS
    Gosselin Anne , Chercheuse, INED
    Gressel, Reinhard, CRHC Honoraire Uge
    Guicharrousse Romain, Maitre de conférence en histoire, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Guidi Pierre, Chercheur, IRD
    Guillalot Elsa, Maitre De Conférence, Université Grenoble Alpes
    Guillibert Paul, Philosophe, CNRS
    Haddad Marine, Chercheuse, INED
    Hammou Karim, Chercheur, CNRS
    Hirata Helena, Chercheuse, CNRS
    Hoarau Laurine, Professeure d’EPS
    Jouanneau Solenne, Maitre de Conférence, Sciences Po Strasbourg
    Jourdam-Boutin Mathilde, Doctorante et Albertivillarienne, Université Paris 1
    Kaba Arnaud, Maitre de Conférence, Université Paris 8, Sud Education.
    Kim Jiyoung, Doctorante, IDHES - Nanterre
    Kocadost Fatma Çıngı, Chercheuse, EHESS
    Kokoreff Michel, Sociologue, Paris 8
    Lafaye Claudette, Sociologue, Paris 8
    Lambert Anne, INED
    Lanciano Emilie, Professeur des Universités,
    Laplace Lucie, Doctorante, Université Lyon 2
    Laurent Camille, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Legeay Vincent, Philosophe, Université Paris Est Créteil
    Legrand Julia, Chargée de Recherche à l’IRDES
    Lobato Fernanda, Doctorante, Sciences Po Paris
    Longevialle Jeanne, Bibliothécaire, Campus Condorcet
    Louey Sophie, Postdoctorante, CSO, Science Po Paris
    Louis Julien, Maitre de Conférence, Université Lyon 2
    Marchand Anne, Sociologue, IRIS, Université Sorbonne Paris Nord
    Markou Efi, IE INED, Campus Condorcet
    Massiot Gaspar, IE INED Campus Condorcet
    Mignard Anne-Laure, Enseignante en Seine-Saint-Denis
    Nicolas Hélène, Maitresse de Conférence, Genre, Université Paris 8 / Condorcet
    Paddeu Flaminia Maitre de Conférence, Université Sorbonne Paris Nord
    Pagis Julie, Chercheuse, CNRS
    Pappa Anna Maitresse de Conférence en Informatique, Université Paris 8
    Peretti-Ndiaye Marie, Sociologue
    Perrier Gwenaelle, Maitre De Conférence, Université Sorbonne Paris Nord
    Petitjean Clément, Maitre De Conférence, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Pirone Tommaso, Doctorant, Lise/CNAM
    Ponge Rémy, Sociologue, Aix-Marseille Université
    Quijoux Maxime, Chargé de Recherche CNRS / CNAM
    Rault Wilfried, Chercheur INED, Campus Condorcet
    Rauzy Pablo, Maitre De Conférence en Informatique, Université Paris 8
    Revault D’allones Adrien, Maitre de Conférence en Informatique, Université Paris 8
    Revilla Lucie, Chercheuse, CNRS
    Reynes Leo, Doctorant Sociologie, Université Nanterre
    Riboni Lune, Maitresse de conférence, Université Paris 8
    Rioufreyt Thilbault, Maitre de Conférence, Université Lyon 2
    Roquet Christine, Maitresse de Conférence, Danse, Paris 8
    Roueff Olivier, Sociologue, CNRS
    Roux Nicolas, Maitre de Conférence, Ecole Normale Supérieure
    Rouxel Pierre, Maitre de Conférence, Université Rennes 2
    Rozencwajg Romane, doctorante, Université Paris 8, Labtop Cresppa
    Sakinç Erdem, Chercheur, CEPN, CNRS
    Salata Leslie, Habitante de l’OPHLM, Aubervilliers
    Sevilla Ariel, Maitre de Conférence, Université De Reims Champagne-Ardenne
    Siblot Yasmine, Sociologue, Université Paris 8
    Solomos Makis, Professeur des Universités, Musique, Paris 8
    Sorrentino Paul, Anthropologue, EHESS
    Soulie-Caraguel Floriane, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Ten Cate Saskia, EHESS Editions
    Tissot Sylvie Sociologue, Paris 8
    Tranchant Lucas, Sociologue, Paris 8
    Trousset Guillaume, Historien, Centre d’histoire sociale.
    Vaurs Florian, Doctorant, Paris 8
    Vay Mélanie, Responsable D’études Et De Recherche, GIP IERDJ
    Vernouillet Annabelle, Chercheuse, CEA
    Vigour Cécile, Directrice De Recherche Au CNRS, Sciences Po Bordeaux
    Vincent Fanny, Maitre De Conférence, Université De Saint-Etienne
    Virgili Fabrice, Historien, CNRS
    Wenceslas Lizé, Maitre De Conférence, Université De Poitiers
    Yogun Emeray, Neoma Business School
    Personnalités Politiques
    Manuel Bompard, Coordinateur de la France Insoumise
    Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale
    Jean-Luc Mélenchon, Co-président de l’Institut La Boétie
    Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français
    Pauline Salingue et Christine Poupin, Porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste
    Olivier Besancenot et Philippe Poutou, Anciens candidats à la présidentielle, NPA
    Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier, porte-parole de Lutte Ouvrière
    Elu-es de Seine-Saint-Denis
    Nadège Abomangoli, Députée de la 10e circonscription de Seine Saint Denis, LFI
    Soumya Bouraha, Députée de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, PCF
    Eric Coquerel, Député de la 1ere circonscription de Seine-Saint-Denis, LFI
    Alexis Corbière, Député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, LFI
    Fabien Gay, Directeur de l’humanité, Sénateur de Seine-Saint-Denis, PCF
    Raquel Garrido, Députée de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, LFI
    Fatiha Keloua Hachi, Députée de la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis, PS
    Bastien Lachaud, Député de la 6e circonscription de Seine Saint-Denis, LFI
    Jérôme Legavre, Député de la 12e circonscription de Seine Saint-Denis, LFI
    Corinne Narassiguin, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, PS
    Stéphane Peu, Député de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis, PCF
    Thomas Portes, Député de la 3e circonscription de Seine Saint-Denis, LFI
    Aurélie Trouvé, Député de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis, LFI

    Répondre à ce message

Répondre à cet article