Projets urbains : Non à un centre-ville défiguré et inhumain !

lundi 3 avril 2023

Quelles seront les conséquences pour les projets envisagés, notamment ceux de la gare semi-enterrée et de la galerie commerciale ?

Détournement de l’avenue de la République :quels impacts sur la circulation ?

Quid du besoin de parkings publics de proximité gare et terminus métro ?

Quelle destination ou aménagement de la nouvelle place piétonne de la mairie (place minérale, arborée, mobiliers urbains, kiosque presse, fleuriste...? ) ?

Où situer l’emplacement des stations taxis et autres Vélib ou Autolib ?

Comment revaloriser le marché du centre avec ce nouveau centre-ville ?

Quand aurons-nous enfin un centre-ville piéton ?

Aucune réponse à ces questions n’a été apportée lors de la réunion publique sur la ligne 15 du 24 novembre dernier, à laquelle la Maire n’a pas participé.

Le centre-ville d’Aubervilliers a un atout considérable : il a conservé son caractère
ancien. Il y reste des pavillons authentiques. La mémoire du vieux village agricole est toujours présente, grâce à ses habitations anciennes. Bien sûr, il faut éradiquer l’habitat insalubre qui persiste dans le quartier. Malheureusement, la municipalité actuelle nous inquiète quand on découvre ses projets d’urbanisme. La liste est trop longue mais en voici quelques exemples.

Rue de la Nouvelle-France : un projet provoque légitimement de vives réactions. Un collectif d’habitants s’est constitué. Cette ancienne petite usine, qui mérite en partie d’être protégée, pourrait facilement accueillir un espace vert dont les riverains des rues avoisinantes, étroites et bordées d’immeubles trop hauts, ont bien besoin. Or, le projet actuel de Karine Franclet est de construire, de bétonniser, encore et encore !

Rue André Karman menacée : un projet à l’angle de la rue Achille Domart, un autre à l’angle de la rue Bernard et Mazoyer et un troisième face à l’école Chne’or.

Et que dire des projets plus ou moins dissimulés, comme celui entre l’avenue Victor Hugo, le passage des Châlets et la rue du Goulet, dont les centaines de logements viendraient, si cela se confirme, s’ajouter aux centaines en voie d’achèvement à l’angle des rues du Goulet et Villebois-Mareuil.

Et tout près de ce site, que va devenir l’ancienne base de vie de la RATP entre la rue du Goulet et la rue Heurtault ?

La Municipalité ne communique plus sur l’aménagement de la ZAC Moutier–Heurtault ; les immeubles sont démolis, mais par quoi seront-ils remplacés ?

Enfin, quel projet va sortir de la « gare » que nous impose la Société du Grand Paris, place de la mairie ? Qu’en dit la mairie ? Silence...Ce que nous savons, c’est que les travaux vont reprendre de plus belle !

Non à un centre-ville défiguré et inhumain !

Le projet « Trimétal », situé avenue de la République, fait quasiment l’unanimité contre lui parce que trop dense.
Les habitants attendent autre chose comme le montrent les résultats de l’enquête publique. Ils veulent un aménagement à taille humaine avec moins de constructions et des immeubles ne dépassant pas quatre niveaux. Les habitants veulent que soient
pris en considération les besoins en équipements publics : médiathèques, crèches, réalisation d’espaces verts arborés, aires de jeux pour enfants. Ce quartier n’a pas besoin de cette frénésie immobilière qui nous promet 300 logements sur Trimétal dont plus d’une centaine sur l’avenue de la République.

Répondre à cet article