Karine Franclet augmente de 3,5% les loyers de l’OPH.

jeudi 20 octobre 2022

C’est avec stupeur que nous apprenons que le conseil d’administration de l’Office Public de l’Habitat (OPH) a voté sur proposition de Karine Franclet, présidente et Maire d’Aubervilliers l’augmentation des loyers de 3,5% pour 2023.

Cette décision est un nouveau coup dur pour les Albertivillarien.ne.s, locataires de l’OPHA, qui subissent déjà de plein fouet l’inflation d’environ 7%. Explosion du prix des denrées alimentaires, de l’essence, des factures de gaz, de l’électricité et d’eau… Pour bon nombre d’Albertivillarien.ne.s les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Beaucoup vont avoir des difficultés à se chauffer cet hiver, pire à s’alimenter alors que les restrictions font déjà partie du quotidien.

Ce choix n’était pas obligatoire. Bien que la règle permet de caler l’augmentation des loyers sur l’inflation, elle n’est pas automatique. Cela relève d’un choix. Un choix de gestion et un choix politique. Pour preuve, d’autres OPH ont décidé d’augmenter les loyers mais de manière modérée, entre 1% et 2%.

Mais Karine Franclet, présidente de l’Office Public Habitat (OPH) et Maire d’Aubervilliers en a décidé autrement et a décidé d’appauvrir davantage les habitant.e.s d’Aubervilliers, déjà parmi les plus pauvres de France.

A l’inverse, fidèle à sa tradition de solidarité, l’OPH aurait dû augmenter le moins possible les loyers afin d’être un bouclier social face à l’inflation.

Cette situation est cohérente avec la politique de droite menée par la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, et appliquée à l’échelle nationale par Macron et son gouvernement qui n’a cessé d’attaquer le logement social en amputant les budgets et en réduisant drastiquement les aides personnalisées au logement (APL) aux les foyers les plus modestes

Les communistes d’Aubervilliers se joindront à toutes les initiatives qui iront contre cette décision et continueront de se mobiliser pour exiger de Macron et son gouvernement l’augmentation des salaires, le blocage des prix et le gel des loyers.

7 Messages

  • Karine Franclet augmente de 3,5% les loyers de l’OPH. Le 21 octobre 2022 à 13:57, par DOMI DIT MAMIE

    la CNL a fait une déclaration en CA pour dénoncer cette augmentation. Les représentants de locataires ont voté NON, par contre les syndicats se sont abstenus et des représents d’organismes sociaux ont même voté pour !!!!!
    L’élue du PCF étant absente (ne pouvant pas se libérer) elle n’a pas jugé bon de donner pouvoir à un ou une administrateur. trice, quelle dommage.

    Répondre à ce message

    • On aimerait que les démagogues nous expliquent comment sortir l’Oph de sa misère actuelle. Et d’autre part, le problème est moins le montant du loyer que celui des charges qui a explosé, de façon très opaque.

      Répondre à ce message

    • Karine Franclet augmente de 3,5% les loyers de l’OPH. Le 23 octobre 2022 à 17:19, par soizig NEDELEC

      Effectivement je n’étais pas présente et ce n’était pas prévu. J’avais l’intention de faire une intervention également contre ce coup bas porté aux locataires dans un contexte de pouvoir d’achat déjà trop tendu. Je termine le travail à 18h30 à Bobigny, suite à un imprévu je n’ai pu me libérer qu’à 19h. J’ai fait la démarche pour donner pouvoir des que j’ai su mais cela m’a été refusé car trop tard...
      Je m’en excuse auprès des locataires mais il serait bon que certains donneur de leçon fasse attention. Mes interventions en CA de l’OPH ne laisse place à aucune ambiguïté ce n’est pas le cas de tout le monde et même du côté de ceux qui s’érige en oie blanche...

      Répondre à ce message

  • Karine Franclet augmente de 3,5% les loyers de l’OPH. Le 23 octobre 2022 à 16:11, par Lhostis

    Bonjour
    Apparement 4 messages mais nous n’en voyons que 2 et moi j’aimerais bien que pour les commentaires nous sachions qui les fait plutôt que d’avoir des inconnus, il faut pas avoir honte de ce que nous mettons., sinon on s’abstient Joëlle

    Répondre à ce message

Répondre à cet article