Des jours heureux à la Fête de l’Humanité

lundi 13 septembre 2021

Depuis plus d’une semaine les militant.e.s communistes travaillaient pour préparer le stand d’Aubervilliers qui, comme à son habitude, était en face de la grande scène sous la bannière « Pour la liberté, l’égalité, la fraternité, ensemble défendons nos droits ».

Ce moment de préparation a également était l’occasion de beaux moments de solidarité en participant à un repas organisé par la fédération de Seine-Saint-Denis qui a rassemblé plus de 200 communistes pour reverser tous les bénéfices aux victimes du terrible ouragan en Haïti.

Dès vendredi soir, nous savions que pour cette dernière édition à La Courneuve, serait un véritable succès. Malgré les contraintes sanitaires, les équipes de l’Humanité ont réussi à relever un grand défi pour assurer des espaces de débat de qualité, des scènes musicales et des arts vivants avec une magnifique programmation. Bravo à elles !

Durant 3 jours, les sourires étaient sur toutes les lèvres des milliers de participants, les débats étaient au cœur des discussions, la fraternité était belle et la solidarité se retrouvait dans toutes les allées de la Fête avec les Afghans, les Kurdes, tous les peuples opprimés mais aussi les Kabyles et les Grecs victimes des terribles incendies cet été !

Sur notre stand nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux Albertivillariens qui étaient heureux de pouvoir vivre cette fête qui nous a tant manqué l’année dernière et se retrouver autour du traditionnel mojito et goûter en exclusivité le rosé Garcia qui pouvait être dégusté sur la terrasse avec des spécialités kurdes. Et samedi, après son concert, le groupe La Caravane Passe nous a fait l’immense honneur de venir mettre une belle ambiance sur le stand d’Aubervilliers pour le plaisir de toutes et tous.

Pour Layla, jeune militante communiste, c’était sa première Fête de l’Humanité « Pour ma première, trois jours d’Humanité en Seine-Saint-Denis, une ambiance festive, familiale et hyper agréable accompagnés de superbes concerts. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à tenir le stand d’Aubervilliers, merci à tous les communistes, les ami.es. »

Dimanche matin, une partie de la gauche albertivillarienne s’est donnée rendez-vous sur le stand d’Aubervilliers avec Yaneth Ramos et nos amis de Bolivie qui défendent le respect de la diversité des communautés et de la nature. Merci à Fatima Yaou de Génération.S et Corinne Narassiguin du PS d’être venues. Merci également aux responsables d’EELV et de La France Insoumise d’être venus nous saluer.

S’en est suivie la visite de notre secrétaire national Fabien Roussel venu saluer les militant.e.s. Enfin, dimanche soir une foule sentimentale a pu assister au concert d’Alain Souchon qui a clôturé cette magnifique Fête de l’Humanité.

L’année prochaine rendez-vous à Bretigny-sur-Orge dans l’Essonne, on compte sur vous ! Un grand bravo et merci à tous les militant.e.s communistes et aux compagnons de route sans qui cette Fête ne serait pas possible. Et maintenant tous ensemble construisons les jours heureux !

Aurélie Le Meur Secrétaire de la section

Répondre à cet article