Non au nouveau report de la ligne 12 ! Les Albertivillariennes et les Albertivillariens ont déjà trop attendu !
samedi 17 octobre 2020
Le nouveau report du prolongement de la ligne 12 est un scandale intolérable pour les habitantes et les habitants d’Aubervilliers.
La population doit se mobiliser pour exiger la fin des travaux et l’ouverture des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers – Jack Ralite en 2021.
Nous appelons les élus d’Aubervilliers à se mobiliser contre cette nouvelle injustice, cette nouvelle rupture d’égalité.
Un énième retard du prolongement de la ligne 12 vers la mairie d’Aubervilliers a été annoncé par la RATP, cette fois-ci la justification apportée est constituée par les impacts de la COVID19 sur les chantiers. Elle n’écarte pas de nouveaux reports en raison de l’évolution de la situation sanitaire et économique.
Il s’agit bel et bien d’un prétexte car la ligne 14, quant à elle, sera ouverte en temps et en heure. Des arbitrages ont été fait au détriment d’Aubervilliers.
Le chantier interminable ne cesse de balafrer le centre-ville, il empêche l’accès au marché et aux commerces, il génère des nuisances sonores y compris pour les écoles, il perturbe la circulation et le stationnement, il crée des frustrations importantes et un sentiment profond d’injustice….
10 ans que la RATP gèle notre centre-ville, le secteur du Pont de Stains et le quartier Firmin Gémier Sadi-Carnot.
Annoncer un nouveau report dans la presse est une insulte à la population. Comme si nous avions oublié les retards successifs puisque l’ouverture des deux stations devait avoir lieu initialement en 2017.
Les élus communistes ont bataillé depuis 1996 pour le prolongement de la ligne 12 qui a été à plusieurs reprises repoussé pour des questions d’ordre budgétaire par l’Etat. Entre l’inauguration symbolique de la station du centre-ville, les initiatives de l’association Métrauber, les pétitions, albertivillariens et albertivillariennes aspirent à ces deux nouvelles stations. Aubervilliers est la seule ville de la proche couronne qui n’a pas encore de station en son centre.
A ce mépris de la RATP s’ajoute un conseil régional et son syndicat Île-de-France Mobilités, financeur principal, qui a dû arbitrer au détriment des prolongements des lignes 4 et 12.
Nous nous étonnons du silence de la nouvelle Maire, pourtant membre de l’exécutif régional, qui s’avère finalement impuissante et inaudible. La maire doit entreprendre toutes les démarches y compris juridiques pour contraindre la RATP à tenir ses engagements.
Les communistes d’Aubervilliers ne se résignent pas. Nous devons exiger des compensations, comme par exemple la gratuité de la ligne de bus 512.
Nous appelons la Maire d’Aubervilliers à sortir de son mutisme autour de cette question, nous invitons l’ensemble de la population et les forces vives locales à se mobiliser à nouveau pour obtenir l’ouverture des stations de métro en 2021 comme la RATP s’est engagée à le faire.
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