Non au nouveau report de la ligne 12 ! Les Albertivillariennes et les Albertivillariens ont déjà trop attendu !

samedi 17 octobre 2020

Le nouveau report du prolongement de la ligne 12 est un scandale intolérable pour les habitantes et les habitants d’Aubervilliers.

La population doit se mobiliser pour exiger la fin des travaux et l’ouverture des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers – Jack Ralite en 2021.

Nous appelons les élus d’Aubervilliers à se mobiliser contre cette nouvelle injustice, cette nouvelle rupture d’égalité.

Un énième retard du prolongement de la ligne 12 vers la mairie d’Aubervilliers a été annoncé par la RATP, cette fois-ci la justification apportée est constituée par les impacts de la COVID19 sur les chantiers. Elle n’écarte pas de nouveaux reports en raison de l’évolution de la situation sanitaire et économique.

Il s’agit bel et bien d’un prétexte car la ligne 14, quant à elle, sera ouverte en temps et en heure. Des arbitrages ont été fait au détriment d’Aubervilliers.

Le chantier interminable ne cesse de balafrer le centre-ville, il empêche l’accès au marché et aux commerces, il génère des nuisances sonores y compris pour les écoles, il perturbe la circulation et le stationnement, il crée des frustrations importantes et un sentiment profond d’injustice….

10 ans que la RATP gèle notre centre-ville, le secteur du Pont de Stains et le quartier Firmin Gémier Sadi-Carnot.
Annoncer un nouveau report dans la presse est une insulte à la population. Comme si nous avions oublié les retards successifs puisque l’ouverture des deux stations devait avoir lieu initialement en 2017.

Les élus communistes ont bataillé depuis 1996 pour le prolongement de la ligne 12 qui a été à plusieurs reprises repoussé pour des questions d’ordre budgétaire par l’Etat. Entre l’inauguration symbolique de la station du centre-ville, les initiatives de l’association Métrauber, les pétitions, albertivillariens et albertivillariennes aspirent à ces deux nouvelles stations. Aubervilliers est la seule ville de la proche couronne qui n’a pas encore de station en son centre.

A ce mépris de la RATP s’ajoute un conseil régional et son syndicat Île-de-France Mobilités, financeur principal, qui a dû arbitrer au détriment des prolongements des lignes 4 et 12.

Nous nous étonnons du silence de la nouvelle Maire, pourtant membre de l’exécutif régional, qui s’avère finalement impuissante et inaudible. La maire doit entreprendre toutes les démarches y compris juridiques pour contraindre la RATP à tenir ses engagements.

Les communistes d’Aubervilliers ne se résignent pas. Nous devons exiger des compensations, comme par exemple la gratuité de la ligne de bus 512.

Nous appelons la Maire d’Aubervilliers à sortir de son mutisme autour de cette question, nous invitons l’ensemble de la population et les forces vives locales à se mobiliser à nouveau pour obtenir l’ouverture des stations de métro en 2021 comme la RATP s’est engagée à le faire.

8 Messages

  • D’après ce qui est écrit dans les journaux la mise en service serait prévue pour le printemps 2022. Avant c’était prévu pour fin 2021.

    Tout a été fait et sacrifié pour que la ligne 14 soit construite le plus rapidement possible. C’est sûr que lorsque le Conseil Régional d’Ile de France est à Saint-Ouen ça donne des ailes. Pour la 14 en janvier 2021, 4 stations seront ouvertes pour 5,8 kilomètres de voies. Pour la 12 commencée sensiblement à la même date pour seulement deux stations et même pas deux kilomètres de voies, il faudra attendre aux dernières nouvelles plus d’un an et demi.

    Et comme si ça ne suffisait pas, les bus de la ligne 35 ont maintenant leur terminus à la Gare du Nord.
    On peut rappeler que dans le passé le bus 35 qui portait le numéro 65 avait son terminus à la Gare d’Austerlitz. Puis le terminus fut mis à la Gare de Lyon (c’était vraiment pratique pour ceux qui partaient en vacances avec des bagages). Puis il y a quelques années, le terminus fut mis à la Gare de l’Est mais sans passer par la Porte de la Chapelle. Et maintenant c’est Gare du Nord.
    Oui, vraiment quel mépris pour les habitants d’Aubervilliers.

    Répondre à ce message

      • On a vu l’efficacité de madame Derkaoui sur la question des transports. Et pourtant, que de moulinets dans l’air a-t-elle fait. Donc un peu de sobriété n’est pas forcément incongrue, n’est ce pas Ernesto ?

        Répondre à ce message

        • Espoir Le 24 octobre 2020 à 15:00, par Albert

          J’espère que Mme F dont l’efficacité en tous domaines est avérée, ne remettra pas en cause l’abandon du puits d’aération initialement prévu dans le square de la Maladrerie, abandon obtenu par M. Derkaoui et les assocs du quartier.

          Répondre à ce message

          • Espoir Le 24 octobre 2020 à 19:45, par Moi

            Il faut reconnaître à Mme Franclet une capacité à redresser certaines trajectoires manquées. Constatant qu’il y avait une histoire locale à Aubervilliers, elle n’a pas trop tardé à mesurer les enjeux qu’il y avait à respecter la mémoire locale. Après le raté de la commemoration du massacre des algériens le 17 octobre, celui passé un peu inaperçu de la libération d’Aubervilliers où seule la résistance gaulliste avait été à l’honneur, la commémoration de Chateaubriand à été digne. Le qualificatif de communiste a même été employé. Et la tradition qui consistait à associer les jeunes de L’OMJA a donné à cette commémoration une dimension conforme à ce que chacun pouvait espérer.
            On aurait souhaité que Mme Derkaoui tire de la même façon les leçons de ses inconsrquences en matière de gouvernance.

            Répondre à ce message

            • Corrections ? Le 25 octobre 2020 à 09:29, par Ernesto

              Mme Franclet fait de modestes efforts, mais elle a bien du mal.
              Elle ne peut s’empêcher le 22 octobre de citer Roosevelt (« Aucun homme ne doit payer pour un autre ») et de qualifier d’assassinat l’exécution de Holz.
              A part cela le discours fut très banal.
              La déclaration du PCF ainsi que l’initiative des portraits furent les bienvenues.
              Mme F n’en a pas fini avec l’histoire d’Aubervilliers...

              Répondre à ce message

              • Corrections ? Le 25 octobre 2020 à 15:22, par Désolation

                Pauvre E. ! A quoi vous en êtes réduit !

                Répondre à ce message

                • Corrections ? Le 25 octobre 2020 à 19:15, par Julie

                  Si Ernesto reconnaît les efforts de madame Franclet, tout n’est pas perdu. Il lui faudra certes un gros travail pour arriver à la hauteur du tract du PCF sur Chateaubriant, mais reconnaissons qu’elle est sur la bonne voie. Tout le monde ne peut pas avoir les qualités de Mériem Derkaoui. Attention quand même à ne pas tomber dans le puits de la ligne du grand Paris express, qu’il soit à la Maladrerie ou pas.

                  Répondre à ce message

Répondre à cet article