Pour une année scolaire 2020 – 2021 réussie à Aubervilliers ?

jeudi 3 septembre 2020

En ces jours de rentrée scolaire, les communistes d’Aubervilliers étaient présents devant les écoles de la ville pour distribuer un tract sur cette question car la crise sanitaire a été aussi une crise éducative

Mobilisé.e.s pour la réussite des élèves d’Aubervilliers.

Pendant six mois, nos enfants ont été privés d’école. Alors que les enseignant.e.s ont fait tout leur possible pour les accompagner durant le confinement, les inégalités sociales se sont creusées. Face à la crise sanitaire, la rentrée scolaire 2020-2021 est inquiétante et se fera encore sans moyens supplémentaires.

Cette nouvelle année scolaire aurait dû être placée sous le signe du raccrochage et du rattrapage scolaire. Il aurait fallu plus d’enseignants et plus de personnel d’encadrement (infirmiers et médecins scolaires, psychologues, conseillers d’orientation…pour les collèges et les lycées des CPE, surveillants…).

Mais à Aubervilliers, malgré la crise sanitaire, économique et sociale qui touche de plein fouet de nombreuses familles, l’Education nationale a encore décidé de fermer des classes dans les écoles de la ville et de baisser les heures d’enseignement devant élèves pour les collèges et les lycées.

Et le gouvernement a décidé de ne pas fournir de masques pour les élèves de plus de 11 ans.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a, quant à lui , pris ses responsabilités en continuant de distribuer le chèque rentrée de 200€ à tous les élèves de 6ème et de se mobiliser pour la santé des élèves en distribuant qutre masques de protection lavables et réutilisables 50 fois.

Le Parti communiste français se félicite que la nouvelle municipalité ait décidé de continuer l’action engagée par la municipalité précédente qui va permettre à chaque élève scolarisé d’Aubervilliers du CP au CM2 de recevoir un kit complet de fournitures scolaires pour face à l’augmentation de 6,2% des dépenses des familles.

Pour une éducation publique de qualité pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, la section PCF d’Aubervilliers exige :

📑Le moratoire de la fermeture des classes par l’Académie de Créteil

👩‍💼🧑‍💼La création de postes supplémentaires d’enseignants et d’agents de vie scolaire en corrélation à la situation de tous les établissements et aux besoins de rattrapage par l’Académie de Créteil

🏫Un plan national de rénovation et d’équipements des locaux scolaires notamment la réhabilitation des lycées d’Alembert, Timbaud et Wallon par le conseil régional

🏢La création d’un 5ème lycée au Fort d’Aubervilliers par le conseil régional

😷La gratuité des masques et la reconstruction d’une médecine scolaire de qualité

📚L’aménagement des programmes pour donner le temps aux enseignants de raccrocher tous les élèves qui se sont éloignés de l’école et de rattraper tout ce qui n’a pu être acquis par les élèves ces derniers mois.

💻 Un plan de rattrapage de la fracture numérique pour les élèves du primaire d’Aubervilliers

💪Ensemble, élu.e.s municipaux, parents, enseignants, personnel communal, nous devons exiger les moyens d’une année scolaire de qualité pour nos enfants !

Répondre à cet article