Élections municipales de 2020 : le PCF et les écologistes (EELV) s’unissent autour de la candidature de Mériem Derkaoui pour l’avenir d’Aubervilliers

samedi 14 septembre 2019

Après l’accord PCF écologistes en vue de l’élection municipale de mars 2020, déclaration de la section d’Aubervilliers du PCF

La décision d’unité que viennent de prendre les écologistes et les communistes d’Aubervilliers doit être saluée comme une étape importante du rassemblement à gauche nécessaire pour l’élection municipale de mars 2020.

Cet accord, fondé sur une orientation partagée sur l’avenir de la ville, trouve son fondement dans l’orientation mise en œuvre ces dernières années par la municipalité et que nous voulons amplifier.

La section d’Aubervilliers du PCF qui a rencontré cet été la plupart des courants de gauche identifiables sur la ville souhaite que l’accord qui vient d’être conclu ouvre la voie à un très large rassemblement sur la base d’un engagement résolument à gauche.

La définition des orientations à mettre en œuvre au cours du prochain mandat doit faire l’objet d’une mobilisation citoyenne que nous souhaitons la plus large possible et qu’il est souhaitable de concrétiser rapidement.

Aubervilliers, le 12 septembre 2019

Le texte de la déclaration :

Fier.e.s des actions menées dans les dernières années et conscient.e.s des défis qu’il reste à relever, le PCF et les écologistes (EELV) décident en responsabilité de s’allier afin de permettre aux Albertivillarien.ne.s de continuer à disposer d’une municipalité combative.

Aubervilliers est une ville de talents et d’avenir. Devenue attractive dans une métropole en croissance rapide, elle a choisi de se donner les moyens de maîtriser son développement. C’est une condition indispensable pour rendre la ville moins dense et plus verte, pour qu’elle reste accessible à tout.e.s, pour assurer la justice sociale et l’égalité pour tou.te.s.

Beaucoup a été fait dans les dernières années pour faire respecter notre ville et garantir les droits des habitant.e.s. Lutte contre l’habitat indigne, rénovation des écoles, extension du quotient familial, plantation d’arbres, ouverture de nouveaux espaces verts et protection des espaces verts existants, soutien au développement de l’agriculture urbaine, entrée dans la Zone à faibles émissions (ZFE), soutien aux associations, aux mondes du sport et de la culture, ouverture d’une nouvelle maison de jeunes, lancement d’un nouveau programme de renouvellement urbain avec l’ANRU, lancement de la maison des langues et des cultures, renforcement des centres de santé, obtention d’un centre aquatique à dimension olympique, renforcement des moyens pour rendre la ville plus sûre et plus tranquille, aménagement des berges du Canal Saint-Denis et de nouveaux quartiers, soutien au Campus Condorcet…

Nous devons amplifier ces actions et dynamiques pour rendre Aubervilliers plus agréable, plus sûre, plus propre, plus verte, toujours plus accueillante et solidaire. Notre ville a besoin de stabilité politique pour que les projets engagés puissent aboutir. Elle a besoin que la participation des habitant.e.s, approfondie dans les dernières années, puisse être encore renforcée. Elle a besoin que les forces politiques porteuses des valeurs de gauche se rassemblent pour résister aux attaques massives menées par les Gouvernements successifs contre les populations les plus fragiles et contre la planète.

Aubervilliers est la première ville de la Seine-Saint-Denis où le PCF et les écologistes (EELV) décident de s’unir en vue des élections municipales de 2020. Nous souhaitons que cet accord préfigure un plus large rassemblement, politique et citoyen.

Nous appelons les autres organisations politiques de notre ville et les Albertivillarien.ne.s partageant nos valeurs et notre vision de la ville à nous rejoindre pour battre la droite, l’extrême-droite et construire en commun la ville de demain.

40 Messages

Répondre à cet article