Ligne 15 du métro (Grand Paris express) : les habitants de la Maladrerie défendront leur square

mercredi 12 juin 2019

La Société du Grand Paris (SGP), en charge du gigantesque chantier de la ligne 15, a fait connaître qu’elle implanterait dans le quartier de la Maladrerie un puits d’aération. Primitivement envisagé à l’angle des rues Danielle Casanova et Elisée Reclus, il est désormais envisagé dans le square de la Maladrerie situé à proximité de la rue de l’Abeille.

Le creusement de ce puits nécessite l’ouverture d’un chantier de durée indéterminée et une grande emprise au sol qui conduira à l’abattage de 45 arbres trentenaires, la disparition du City stade et à un encombrement prolongé de l’espace combiné à un lourd dispositif d’évacuation des déchets par camions.

Ce projet envisagé sans la moindre consultation a suscité un grand émoi dans le quartier et des habitants se sont mobilisés pour dire leur opposition.

Ils demandent à la SGP d’abandonner ce projet et de trouver une autre solution, d’ailleurs possible en raison de l’existence d’espaces libres à la périphérie du square.

Saisie, la Municipalité a fait connaître son soutien à l’action des habitants.

Une rencontre avec la SGP associant la Mairie, les associations Jardins à tous les étages et Métr’Auber aura lieu le 13 juin.

Nous en rendrons compte vendredi.

La SGP doit revoir sa copie.

JPEG - 748.3 ko

11 Messages

  • Le square de kla Mala sera défendu Le 15 juin à 11:03, par Rabcor

    Hier, 14 juin, en fin d’après midi, soixante-dix habitants ont accueilli Merien Derkaoui qui effectuait une visite du quartier. Meriem Derkaoui a dit avec beaucoup de force son soutien à l’action engagée contre la liquidation du square. Elle a appelé à signer la pétition établie en défense du square qui a déjà reçu plus de 200 signatures.
    Elle a également fait savoir qu’un arrêté municipal interdisant l’abattage des arbres sur le square allait être pris par la municipalité.
    L’acton doit se développer.

    Répondre à ce message

    • Le square de kla Mala sera défendu Le 16 juin à 14:55, par Julien

      70 personnes dis-tu... il faut arrêter de boire on fini par voir double !

      Répondre à ce message

      • Après c’est cool que la ville nous soutienne plutôt que de venir avec des bulldozers.

        Et les gars ! C’est macron au pouvoir et Le pen fait 24%. Marre des mecs qui chipotent.

        Répondre à ce message

      • Ortho simple Le 16 juin à 20:24, par Rabcor

        Tu ne vois dans doute pas double mais ton orthographe mérite d’être contrôlée.
        Attention aux dérapages.

        Répondre à ce message

        • Ortho simple Le 16 juin à 20:39, par Julie

          Si Julien n’avait que son orthographe à contrôler, la partie serait gagnée. Il faut qu’il prenne le contrôle de son raisonnement. Car si j’en juge à ses prévisions pour le PC à Aubervilliers qui étaient de 30%, il aurait dû évaluer le nombre de participants à la visite de la maire à la Maladrerie à plus de 200 personnes. Rabcor à donné un chiffre de participants de 70 et non à 35 ! Pour un supporter inconditionnel de la maire, c’est une défaillance fâcheuse. C’était à lui de reprendre Rabcor pour rectifier son chiffre, non à la baisse, mais à la hausse. Si les supporters les plus fidèles quittent le navire....

          Répondre à ce message

          • Avec de tels défenseurs le square de la Mala c’est foutu ! Le 16 juin à 22:17, par Protégez moi de mes amis

            Un arrêté de la maire pour interdire de couper les arbres du square de la Mala c’est aussi efficace qu’un arrêté pour interdire la pose des compteurs Linky. La maire d’Aubervilliers masque son inefficacité par des artifices de communication, c’est du même niveau que son appel à prendre l’autobus 512 sans payer. Avec des initiatives de cette nature on va d’échec en échec. Si Julien se trompe souvent il a tout de fois un peu de crédibilité dans sa volonté honnête de défendre Mériem Derkaoui, Rabcor lui a une fâcheuse tendance à la défendre comme on défend un gourou. Les habitants de la Mala devraient oublier la démagogie de la maire et ne compter que sur eux pour mener la bataille.

            Répondre à ce message

            • On comprend rien à qu’est-ce qu’il dit Rabcor

              Répondre à ce message

              • Coups bas et cie Le 17 juin à 08:27, par André Narritsens

                C’est entendu : quoi que fassent les communistes ou Mériem Derkaoui ils ont toujours tout faux.
                Heureusement de bonnes âmes bien intentionnées et anonymes veillent sur la ville. Ça fait vraiment plaisir de savoir leur existence furtive.
                J’adorerais les rencontrer pour des échanges de qualité.

                Répondre à ce message

                • Coups bas et cie Le 17 juin à 09:35

                  Faux : Julien est un soutien inconditionnel et même au delà de la politique municipale. Dire qu’il n’y a sur ce site que des détracteurs de l’action municipale est donc inexact. Par ailleurs, soutenir Karmann qui fait partie de la majorité et qui a toujours soutenu la maire c’est aussi soutenir la municipalité. Même chose pour les soutiens à Hafidi, nombreux sur ce site ou à chouder, tout aussi nombreux.

                  Répondre à ce message

                • Coups bas et cie Le 17 juin à 10:25, par FRENCH CANCAN

                  Comme la corde du pendu , qui soutient quoi ?
                  Les électeurs mais surtout les abstentionnistes se sont pourtant bien exprimés.
                  Vivement un indispensable dégagisme au BHV/AUBER !

                  Répondre à ce message

Répondre à cet article