Maladrerie/Emile Dubois : des Rencontres porteuses d’avenir

mardi 12 avril 2016

Samedi 2 avril 2016, dans les locaux de l’Ecole Joliot-Curie, se sont tenues, à l’initiative de l’équipe de quartier, les Rencontres des habitants du quartier Maladrerie/Emile Dubois.

Plus de soixante personnes y ont participé. La matinée, introduite par une approche des réalités socio-économiques, s’est poursuivie par des discussions en ateliers sur les thèmes suivants : espaces publics et cheminements, habitat et logement, services et équipements, commerce et activités. Ces discussions ont été restituées en séance plénière l’après-midi et ont ouvert sur un débat.

Cette initiative avait été jugée indispensable en raison des projets d’évolution qui vont concerner le quartier en lien notamment avec les perspectives de renouvellement urbain. Les habitants ont donc commencé à élaborer leur propre réflexion qu’ils confronteront à ce qui leur sera proposé. En affirmant un point de vue autonome ils se situeront en interlocuteurs et en acteurs des transformations à venir.

La maire d’Aubervilliers, Mériem Derkaoui, intervenant dans la discussion, a souligné combien une démarche de co-construction devait constamment prévaloir.

Les matériaux issus des travaux des Rencontres vont permettre de dire à quels principes les habitants se référeront dans les mois et les années qui viennent. Un Conseil de quartier devra valider ces orientations et un quatre pages de compte-rendu des travaux de cette journée sera prochainement diffusé aux habitants.

Nous reviendrons, bien sûr, plus en détail sur tout cela.