COP21 : Rassemblement samedi 12 décembre à 14h au Champ de mars

vendredi 11 décembre 2015

La conclusion de la COP 21 est au moins reportée à samedi matin. Ce report est un signe de la volonté des chefs d’Etats d’aboutir à un accord sur le climat afin de ne pas renouveler l’échec de Copenhague. Des avancées auront certes été enregistrées mais le contenu de l’accord risque d’être décevant et éloigné des nécessités.

Le Parti communiste sera présent avec une délégation conduite par Pierre Laurent, samedi 12 décembre à 14H au rassemblement du Champs de Mars à l’appel de la Coalition climat 21

Les communistes sont invités à se rassembler à 13h45 RER C sortie av. de Suffren avec badges et drapeaux pour dire : « Nous aurons le dernier mot ! »

En effet, pour parvenir à cet éventuel accord, tout aspect contraignant semble avoir disparu, les pressions des Etats et des multinationales du pétrole refusent d’inscrire de nouvelles réductions d’émission de gaz à effet de serre, enfin nous ne savons pas avec précision ce que comporte le volet financier en direction des pays en développement et les plus vulnérables.

Cet état des lieux, s’il devait se confirmer, marquerait une certaine évolution mais serait loin de répondre à l’urgence climatique. Au delà de 2°C, le monde devient incertain déclarent les scientifiques du GIEC.

Les communistes ne se résignent pas. Ils formulent des propositions pour une civilisation de développement humain durable qui préserve l’humanité et la nature.Ils continuent et continueront de faire entendre leur voix et celles des peuples afin de construire un monde de justice, de paix et de coopération. Ces propositions nous les avons bâties pour être soumises au débat citoyen. Car nous sommes persuadés que la COP 21 n’est qu’une étape et que la mobilisation citoyenne et politique, ici, en Europe et dans le monde devra se poursuivre .