
Journées du Patrimoine 2008
Jardins Ouvriers des Vertus
dimanche 21 septembre 2008
Créés en 1935 tout prêt du Fort d’Aubervilliers, les Jardins Ouvriers des Vertus forment une grande parenthèse naturelle entre Aubervilliers et Pantin. Ce week-end du 20-21 septembre, ils dévoilent leurs secrets dans le cadre des journées du patrimoine.
C’est Françoise qui fait la visite. Déambulant le long de belles allées fleuries sur lesquelles donnent de généreux arbres fruitiers, elle nous conduit de surprise en surprise. Là un figuier les bras chargés de fruits, là des plants de tomates donnant de petites tomates jaunes en forme de poire, là un pommier aux pommes toutes petites mais très sucrées, là de grosses mures juteuses, là de belles vignes couvertes de grappes prometteuses !... "Tout pousse ici" nous confie André Piriou le président de l’association qui a décidé de tenter de faire du vin avec les vignes des jardins des vertus. Projet à suivre...
On compte dans cet espace 84 parcelles individuelles de 170 à 450 m2. Les amateurs de jardinage s’inscrivent sur une liste d’attente (sur laquelle la priorité est données aux habitants d’Aubervilliers) et moyennant 2 ou 3 ans de patience, ils peuvent devenir locataire d’une belle parcelle cultivable. L’aventure commence alors car il faut du temps et du courage pour faire vivre son jardin. Certains y viennent tous les jours, d’autres y consacrent tous leurs week-end. Mais le plaisir de cultiver est toujours au rendez-vous, et la tâche est rendue plus facile par la solidarité des anciens qui viennent donner des conseils aux débutants et transmettre ainsi des savoirs-faire millénaires.
Seule ombre au tableau : la prochaine rénovation du Fort d’Aubervilliers (qui n’est encore qu’à l’étape de projet) pourrait empieter sur les jardins des vertus réduisant ainsi le nombre de parcelles.
Plus contacter l’association : http://www.aubervilliers.fr/article1907.html
Denis Raffin
Cliquez sur les images pour les agrandir
5 Messages