
ASCENSEURS : ÇA NE S’AMÉLIORE PAS !
jeudi 25 juillet 2013
Depuis maintenant plusieurs semaines, je suis sollicité par des locataires, et des amicales de locataires, à propos des pannes répétitives d’ascenseurs dans bon nombre d’immeubles de l’OPH d’Aubervilliers.
C’est bien volontiers que je leur apporte mon soutien sur un sujet que je sais très sensible sur l’ensemble du patrimoine de l’OPH.
Beaucoup d’immeubles sont concernés par ces problèmes de dysfonctionnement d’ascenseurs, cités Gémier, République, Péri, Tillon, quartier Villette.... Il y a à l’évidence, et je le comprends, un fort mécontentement et même de la colère qui s’exprime à ce propos.
Je partage d’autant plus cette colère que le Conseil Municipal, en octobre 2011, a décidé de venir en aide à l’OPH en lui accordant une subvention exceptionnelle de 400 000 € pour améliorer le fonctionnement des ascenseurs.
Cet apport financier de la ville s’inscrivait dans un plan d’investissement massif pour la remise à niveau du matériel.
Ce plan d’investissement permettait de traiter 90 % du parc des 145 ascenseurs de l’OPH ; 44 appareils devaient même être entièrement remplacés. Ce programme de mise niveau à des ascenseurs devait s’appliquer sur les années 2011, 2012 et se terminer en 2013.
Ce plan prévoyait également, à travers un nouveau marché avec l’ascensoriste, la mise en place de nouvelles procédures pour une meilleure gestion des pannes.
J’ai approuvé et voté cette subvention de 400 000 € afin que le contrôle et le suivi de la bonne marche des appareils soient renforcés de manière significative pour mieux répondre à l’attente des locataires.
Malheureusement, malgré les travaux fortement subventionnés par la ville, donc par les impôts locaux, les locataires constatent que le service qui devait leur être rendu n’est toujours pas au rendez-vous.
Je partage la protestation des locataires et je regrette, tout comme eux, le manque de réactivité de l’OPH et les défaillances de l’ascensoriste.
Je regrette aussi que l’OPH ne prenne pas toujours la peine de répondre aux courriers des locataires lorsque ceux-ci évoquent leurs revendications. J’ai pu, à cette occasion, vérifier qu’un sentiment d’abandon s’installait chez de très nombreux locataires.
Eu égard aux moyens financiers supplémentaires accordés à l’OPH, il est incompréhensible que les locataires aient encore à subir, et dans les mêmes conditions qu’avant les travaux, la mise à l’arrêt fréquente, voire l’immobilisation prolongée de certains ascenseurs.
J’assure les locataires de mon total soutien dans les actions qu’ils seraient amenés à conduire pour obtenir une amélioration du fonctionnement des ascenseurs
Pascal BEAUDET
Conseiller Général
Président du groupe
communiste et citoyen
« Tous Ensemble pour Aubervilliers »
15 Messages