Retour sur le 18 avril à l’espace Fraternité
Avec Pascal Beaudet, Aubervilliers prête à tourner la page
lundi 29 avril 2013
Quelques jours après cette soirée attendue, les retours que nous avons enregistrés confirment le besoin de tourner une page de l’histoire de cette ville. Les attentes manifestées par un public composé largement de têtes nouvelles ont montré que c’est possible. Pascal Beaudet l’a redit, beaucoup d’habitants qu’il croise attendent qu’il y aille. "Il y a un climat dans cette ville et il s’est largement retourné depuis 2008" constate un participant. Il est vrai que les dossiers gérés par la municipalité au cours des dernières semaines l’ont été avec un amateurisme mal vécu par la
population : rythmes scolaires, carte scolaire, baisse des subventions au conservatoire, politique de construction non maîtrisée... Pascal Beaudet n’a pas manqué de le rappeler, insistant sur la nécessité pour notre ville de la démocratie et de la concertation. Il a rappelé aussi que cette ville doit réapprendre à se battre pour porter ses exigences comme elle avait su le faire par le passé pour l’obtention du métro par exemple.
Aujourd’hui, avec le Parti Communiste et le Front de Gauche qui l’ont désigné pour conduire la liste, Pascal Beaudet entend rassembler largement et permettre à tous ceux qui souhaitent porter l’avenir de cette ville de le faire, au delà d’un cadre militant. La présence dans la salle d’habitants de sensibilités diverses, l’apport nécessaire de personnalités qui par leur vécu, leur parcours, leur immersion dans la vie sociale, doit permettre de construire un projet de ville juste qui répond aux aspirations de la population.
Les bases sont posées, le cadre n’est pas figé
Une vingtaine d’ateliers sur des thématiques variées est proposé et a d’ors et déjà enregistré de nombreux volontaires. Mais si les bases sont jetées, le cadre n’est pas pas figé, loin de là. Des citoyens, des associations veulent travailler au projet de ville. Ainsi, "En avant Aubervilliers", entend peser dans cette campagne pour que la jeunesse ne soit pas un faire valoir qu’on utilise à chaque élection mais qu’elle se saisisse des enjeux qui la concerne pour porter les droits dont elle est souvent exclue (logement, études, travail...)
Aujourd’hui, Aubervilliers a besoin de dépasser la division née du mépris des principes démocratiques en 2008, quand le parti socialiste arrivé en
seconde position au premier tour des municipales, s’était maintenu au second. Incontestablement, ce déni du suffrage universel malheureusement renouvelé en 2011 lors de l’élection cantonale pèse encore et contribue au discrédit de la municipalité actuelle. Au moment où Hollande tutoie des records d’impopularité que l’affaire Cahuzac vient renforcer au plus mauvais moment, il est temps pour Aubervilliers de se retrouver sur ses valeurs en tournant la page.
Éric Plée
9 Messages