
Auber.com de février 2013
Cette réforme des rythmes scolaires là : ni en 2013, ni en 2014 !
vendredi 8 mars 2013
La réforme de l’école réclamée par les parents, c’est celle qui fera que l’Éducation Nationale remplisse son obligation de mettre un enseignant dans chaque classe tous les jours d’école. À Aubervilliers, comme ailleurs, les journées d’absence non remplacées, dans le primaire et à la maternelle, se comptent par centaines depuis la rentrée. Chaque jour, faute d’enseignants, les enfants sont répartis dans d’autres classes, où bien trop souvent par manque de place ils sont assis par terre et sur l’estrade. Les parents et les enseignants sont mobilisés : des enseignants pour les enfants, voila leur priorité. C’est seulement une fois ce préalable acquis qu’il sera temps de penser à une réforme des rythmes scolaires.
La FCPE se mobilise pour une réforme basée sur la refonte des programmes scolaires permettant à chaque classe d’enfants de sortir ensemble de l’école, prête à entrer au collège. Une réforme réfléchie sur l’année avec des vacances d’été plus courtes, une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congés, une semaine de 9 demi-journées, 5 heures de cours par jour et une pause méridienne de 90 minutes et garantissant l’égalité de traitement de tous les élèves.
La réforme que veut appliquer le gouvernement dégradera les conditions de travail des enseignants en diminuant les heures de cours, alors que les programmes restent identiques, et en les faisant travailler une journée de plus à l’école. Les enseignants risquent d’être potentiellement plus absents et les journées d’absence non remplacées augmenteront encore. Ça, les parents n’en veulent surtout pas !
Antoine Wohlgroth
2 Messages