Journée d’action le 31 janvier 2013
Services publics : un bien commun à défendre ensemble
samedi 19 janvier 2013
Dans la fonction publique, le « changement » se fait attendre. La CGT, Solidaires (SUD) et la FSU lancent un appel à la grève pour le jeudi 31 janvier afin de réclamer un certain nombre de mesures urgentes : arrêt des suppressions de postes, abrogation du jour de carence, augmentation du point d’indice, etc... Nous publions ci-dessous un article paru dans l’auber.com du mois de novembre 2012.
Les fonctionnaires ne doivent pas être les boucs émissaires d’une crise dont ils ne sont pas responsables et qu’ils subissent comme l’ensemble des salariés.
Le gouvernement doit fermement rompre avec l’entreprise de déstructuration des missions de la Fonction publique menée ces dernières années.
Aujourd’hui le parti socialiste, qui détient tous les pouvoirs, a une responsabilité considérable et se doit de répondre à une question qui se pose avec acuité : quelle Fonction publique voulons-nous pour notre pays ?
Cette question se pose pour les personnels qui subissent, encore actuellement, les effets de la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques voulue par Nicolas Sarkozy. La Fonction publique est de moins en moins en mesure d’assurer ses missions. Les services publics ont tellement été déstabilisés que certains territoires en sont désormais dépourvus. Pour l’ensemble des citoyens la réduction de l’intervention publique va être synonyme de difficultés supplémentaires dans l’accès aux droits et besoins fondamentaux.
A Aubervilliers la réouverture de la poste du centre ville, après travaux, se traduit par moins d’agents pour accueillir le public. La mise en place de bornes d’automates réduit l’emploi public.
Le maire, lors du conseil municipal du 29 novembre, a réaffirmé sont objectif de ne pas remplacer tous les départs à la retraite.
Le service public, doit correspondre au choix d’une société solidaire qui reconnaît les droits à ses habitants, pour se loger, éduquer ses enfants, se soigner, se déplacer...
Parce que la Fonction publique est le bien commun de tous, il faut que les questions qui la concernent soient débattues publiquement avec les usagers, les personnels, les syndicats, les forces politiques et le Parlement.
Il faut cesser d’opposer la population aux fonctionnaires en les désignant comme des boucs émissaires alors que ceux-ci vivent en plein la politique de régression sociale .
Pour la reconquête de la Fonction publique, le gouvernement de gauche doit stopper immédiatement la RGPP.
Le rôle et la place de la Fonction publique, comme facteur de développement des services publics, répondant aux besoins de la population, doivent être réaffirmés par des mesures législatives après débat public sur le thème : « quelle Fonction publique voulons-nous pour notre pays ? »
Roger Calcagni
8 Messages