Projet immobilier sur le marché du Montfort
Quelques explications et beaucoup de mauvaise foi...
dimanche 16 décembre 2012
Ce samedi, un collectif d’habitants appelait à une rencontre avec les habitants du quartier du Montfort pour les informer du projet immobilier sur l’emprise du marché du Montfort.
La réunion, qui avait attiré une quarantaine de personnes, allait débuter quand un à un, plusieurs maires-adjoints socialistes se sont invités : Monsieur Vannier, responsable de l’urbanisme, Monsieur Hedjem, en charge des marchés, Madame Yonnet, première adjointe, accompagnés de plusieurs autres élus. A les entendre, ils se devaient de rétablir la vérité face à un « tract mensonger » qui cherchait à induire les habitants en erreur.
Premier morceau de bravoure : Monsieur Vannier affirme qu’il n’y a aucun projet. Manque de chance, les habitants produisent un document de plusieurs pages avec plans, projets d’élévations, etc. L’intéressé répond qu’il ne s’agit pas d’un projet finalisé, et que des projets comme celui-là, « il en existe des centaines sur la ville ». Il prétend qu’il lui serait plus facile de faire comme les municipalités précédentes, de tout laisser en l’état et ne rien faire. Ce faisant, il oublie que dans la précédente mandature, l’adjointe à l’urbanisme s’appelait Madame Yonnet, et l’élue au commerce Madame Sandt, toutes deux membres du Parti socialiste... Faut-il croire que Monsieur Vannier taperait sur ses camarades de parti ?
Deuxième morceau de bravoure : Monsieur Vannier aurait sollicité un promoteur pour « répondre à un besoin », celui du stationnement. Les forains n’auraient pas de place pour stationner, ce qui provoquerait des problèmes de circulation. Le prétexte ne manque pas de sel quand on sait que rue après rue, des places de stationnement sont supprimées dans le quartier.
Le projet présente effectivement un sous-sol de 54 places. Mais avec 55 logements, la réglementation étant d’un parking pour un logement construit, on ne voit pas bien comment cela pourrait résoudre le manque de stationnement. Interrogé, il botte en touche en expliquant qu’il y aura deux niveaux de parking alors que les plans ne comportent qu’un niveau. En somme, il s’agit d’un niveau fantôme pour un projet inexistant. Inexistant peut être, mais pas si irréel que cela puisque Monsieur Vannier reconnaît qu’il s’agit d’un projet en accession « de bonne tenue ».
Manifestement énervé, il conclut en disant qu’il se fiche que le projet aboutisse ou non, qu’il y aura une concertation avec les habitants, et que si les habitants n’en veulent pas, le projet sera abandonné. Dont acte.
Malgré la tentative de prise en main de la réunion par les élus de la majorité, qui prennent la place des organisateurs de la réunion et s’approprient la tribune, les inquiétudes des habitants s’expriment. Quid du maintien du marché durant les travaux ? Quid des marchands, qui ne sont pas suffisamment nombreux ? Quid de l’entrée du marché avenue Edouard Vaillant, qui est une véritable pissotière doublée d’un lieu de dépôt sauvage ? Quid de l’entrée rue Hélène Cochennec, qui n’est pas mieux lotie ? Quid de l’entretien de la halle elle-même, qui n’est jamais correctement nettoyée ? Quid de la répartition des commerçants, des événements promotionnels, des camelots ? Quid du commerce de proximité qui pâtirait forcément de la disparition du marché ?
Là, Monsieur Hedjem, élu au commerce, entre dans une démonstration nébuleuse en expliquant que les commerçants du Montfort sont globalement contents, qu’ils gagnent leur vie, mais que le marché est déficitaire. Avant de dire le contraire, à savoir qu’il n’arriverait pas à faire venir des commerçants parce qu’ils ne s’y retrouveraient pas. Il prend alors « l’engagement solennel ».de re-dynamiser le marché, de faire venir de nouveaux commerçants, et de travailler avec tous les habitants du quartier. Dont acte.
Sauf que les habitants font remarquer que les abords du marché ne sont pas entretenus, que rien n’est fait en matière de promotion commerciale, et qu’il faut changer tout cela.
Madame Yonnet prend alors la parole d’un ton ferme, digne d’une institutrice, pour expliquer qu’il y a déjà eu concertation dans les comités de quartiers où le projet a été présenté. Stupéfaction de plusieurs participants qui pensaient que les comités de quartiers ne se réunissaient plus... Une fois de plus, c’est la confusion : présentation de projet, concertation et démocratie locale font-ils bon ménage ? Manifestement, non.
Au bout du bout, les organisateurs de la réunion entendent écrire au maire afin d’être reçus pour demander que le projet soit abandonné et que le marché du Montfort, comme le quartier, soit revitalisé.
C. A.
13 Messages