
Édito de Pascal Beaudet
Sortir de la division dans la clarté en donnant la parole aux électeurs
Auber.Com de novembre 2012
dimanche 18 novembre 2012
L’Auber.Com nouveau vient de sortir et la distribution militante vient de commencer. Notre site publiera chacun des articles au cours de la semaine afin de permettre le débat sur les analyses et propositions que nous y développons. Aujourd’hui : l’éditorial de Pascal Beaudet.
A l’occasion de l’inauguration d’une résidence étudiante à laquelle la municipalité a donné le nom de l’élue et responsable communiste Carmen Caron, Jacques Salvator a fait la déclaration suivante :
« Une autre manière de lui rendre hommage, serait sans doute que la gauche albertivillarienne, dans toutes ses composantes, associée aux forces de progrès, fidèle au souvenir et au message de cette militante du rassemblement s’interroge aujourd’hui sur les prochaines échéances électorales. La crise et les difficultés pouvant être dépassées dans cette perspective et le rassemblement peut prévaloir. En ce qui me concerne, je suis prêt avec mon équipe à l’envisager dès maintenant. J’invite et encourage, les responsables politiques d’Aubervilliers à prendre les contacts et initiatives nécessaires »
Cette question de l’union fait légitimement débat. Marqué par la situation créée en 2008 avec le refus de désistement du parti socialiste en faveur de la liste de gauche arrivée en tête, des réticences s’expriment quant à l’éventualité d’une liste commune avec la majorité actuelle. Il n’en reste pas moins que l’appel lancé par J. Salvator doit être débattu et examiné lucidement.
Même si les communistes se sont toujours montrés favorables à un accord de rassemblement, ils veulent que cette question soit débattue dans la transparence en donnant la parole aux électeurs. Pour tourner définitivement la page de 2008, il faut que les électeurs puissent à nouveau choisir pour départager les deux listes à gauche lors d’un premier tour.
La grande majorité des habitants de notre ville, tout comme les communistes ne souhaitent pas courir le risque d’une nouvelle désunion en 2014, mais il veulent que l’on réponde à cette attente dans la clarté.
La répétition de la situation d’éclatement de la gauche comme en 2008 peut-être évitée. Il suffit que chacun s’engage publiquement, dès maintenant, à faire l’union pour le second tour en respectant les résultats du premier tour sur une base simple : sera proposé comme maire celui qui conduit la liste arrivée en tête au premier tour et fusionnera pour le second tour en respectant scrupuleusement la volonté des électeurs du premier tour. Pour leur part, les communistes y sont prêts.
Pascal BEAUDET
Conseiller Général
Conseiller municipal
Président du groupe Communiste et Citoyen
Conseiller Communautaire
39 Messages