
Mouloud Aounit est décédé
L’enterrement aura lieu jeudi 16 août à 15h au cimetière communal d’Aubervilliers, rue Charles Tillon
vendredi 10 août 2012
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Mouloud Aounit, à la suite d’un long combat contre le cancer.
Né en 1953 en Algérie, Mouloud Aounit est arrivé en France à Aubervilliers encore enfant. Entré au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) en 1979, il participe à la « Marche des Beurs » de 1983. Il devient secrétaire général du MRAP en 1989, fonction qu’il occupera jusqu’en 2004. Il devient alors président du mouvement. En 2008, il sera un des quatre membres du collège de la présidence. En 2011, il est nommé président d’honneur du MRAP.
Mouloud Aounit impulsera de nombreux combats au sein du MRAP, notamment contre les lois discriminatoires à l’encontre de l’entrée et du séjour des immigrés en France, sans négliger les combats historiques du MRAP, comme lors du procès contre Maurice Papon pour crimes contre l’humanité (1997), où le MRAP était partie civile.
Mouloud Aounit était également engagé politiquement. Très proche du Parti communiste français, il est élu en 2004 sur la liste du Pcf aux élections régionales en Ile-de-France. En 2007, il est directeur de la campagne de Marie-George Buffet à l’élection présidentielle.
En 2007 toujours, il se présente dans la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis sous la bannière « Le 93 au cœur de la République », association qui se bat pour la reconnaissance de la diversité culturelle et pour que la Seine-Saint-Denis ne soit plus un territoire discriminé. Il obtient 3,24 % des votes.
Malgré le déclenchement d’un grave cancer, Mouloud Aounit a continué à se battre au sein du « 93 au cœur de la République », notamment en promouvant l’éducation populaire, avec l’objectif de faire connaître aux jeunes générations des pans de l’histoire de l’immigration souvent méconnus. Il a notamment été un des artisans du travail de mémoire autour des massacres d’octobre 1961.
Gravement malade depuis quatre ans, il a poursuivi son engagement militant. En 2011, un film sur son parcours intitulé « Mouloud Aounit, une marche pour l’égalité » a été réalisé par Vincent Geisser et Jean-Michel Riera.
Nous saluons ici l’engagement de ce militant anti-raciste d’Aubervilliers, qui a atteint une envergure nationale et a pu porter ainsi les revendications et les combats de toute une génération de militants.
Nous assurons sa famille, son épouse et ses enfants, de nos condoléances.
Section du Pcf d’Aubervilliers
8 Messages