
Stand du PCF pour le 14 juillet à Aubervilliers
13 juillet à Elie Lotar : "pour l’eau on a été servi, le feu, c’est pour plus tard"
dimanche 15 juillet 2012
La municipalité avait souhaité des festivités du 13 juillet sur le thème "L’eau et le feu". "Pour l’eau, on a été servi (il a plu sans interruption ndlr), par contre, le coup de feu, on l’attend toujours" résume un quatorze juillettiste pour qui le feu c’est le coup de feu sur les grillades et les frites comme on dit en cuisine quand les commandes s’amoncellent brutalement.
De ce point du vue, les militants communistes qui ont l’habitude de la grande scène à la fête de l’Huma (au fait, c’est bientôt), n’ont pas été mis trop en difficulté par l’affluence au parc Elie Lotar. Il faut dire que cet espace excentré et peu facile d’accès a transformé depuis quelques années la Fête Nationale à Aubervilliers en fête champêtre du Marcreux. Avec la météo exceptionnellement défavorable, il n’en fallait pas plus pour que le service d’ordre mis en place par la ville soit plus nombreux que les visiteurs.
La sixième République peut-elle attendre ?
Les communistes avaient pour ce 14 juillet, un stand aux couleurs de la sixième République, arborant les panonceaux "place au peuple" qui ont fleuri à la Bastille lors de la manifestation du 16 mars. Le thème apparaissait d’actualité à un moment où les signes ne vont pas dans le sens de droits nouveaux pour les citoyens. Notre unique "client" de la soirée, un citroëniste ayant voté Montebourg lors des primaires socialistes, se disait écoeuré de l’attitude du chantre de la VIème République devenu ministre du redressement productif et qui a "lâché les ouvriers de PSA à Aulnay".
Effectivement, ce 13 juillet était bien placé sous l’image de l’eau, quand à la sixième République, elle attendra encore ! A moins que le feu ne réveille les ardeurs et ne prenne bientôt sa revanche sur l’eau.
Eric Plée
5 Messages