Echos de campagne à Aubervilliers
lundi 9 avril 2012
On le sent, jamais les thèmes du chômage et du pouvoir d’achat n’ont été aussi présents dans les discussions, et incontestablement, les propositions de Jean-Luc Mélenchon sur le SMIC à 1700 euros, ou sur les services publics sont de nature à renforcer l’engouement autour du Front de Gauche. Electeurs socialistes qui s’interrogent, jeunes qui ne retrouvent pas la ferveur qu’il y avait pour Ségolène Royal en 2007 dans nos quartiers, discrédit de Sarkozy qui avait quand même fait 22% des voix en 2007 à Aubervilliers, on constate que l’enthousiasme autour de la campagne du Front de Gauche s’appuie sur des propositions solides.
Pas d’annonce tapageuse, des propositions concrètes
Pas d’annonce tapageuse au jour le jour, tout est dans le petit livre -à 2 euros- du Front de Gauche (qui part comme des petits pains), et c’est sans doute cela qui donne confiance aux militants et sympathisants qui pensent qu’un gros score est possible à Aubervilliers.
Ville où l’abstention est forte traditionnellement, on sait que ceux qui ne votaient pas ou ne votaient plus tiennent les clés du scrutin local. Incontestablement et bien au contraire, la dynamique n’a pas faibli depuis la Bastille il y a trois semaines. 17% seulement des électeurs traditionnels du Front de Gauche sont tentés par l’abstention, soit deux fois moins proportionnellement que pour les électeurs des autres formations politiques. C’est dire qu’il faut entretenir la dynamique pour les quinze prochains jours pour la prolonger avec Patrick Le Hyaric et Hélène Estrella aux législatives.
Meeting du 11 avril à Robespierre : un rassemblement qui dépasse le Front de Gauche
Mercredi 11 avril à 19h00, à l’école Robespierre, le Front de Gauche sera au grand complet et même au delà. Pierre-François Grond, dirigeant du NPA qui, avec d’autres membres de la direction de sa formation, a signé un appel à voter Jean-Luc Mélenchon, expliquera le sens de sa démarche. Clémentine Autain, porte parole de la FASE, Patrick Bessac du parti communiste, Eric Coquerel, dirigeant du parti de gauche, seront avec nous pour soutenir l’élan que nous voulons renforcer dans nos quartiers pour contribuer à faire du 22 avril une étape décisive vers la VIème République.
7 Messages