
Piscine olympique à Aubervilliers
Pascal BEAUDET écrit au ministre des Sports
mardi 13 mars 2012
Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2012, l’État avait prévu la construction d’une piscine olympique à Aubervilliers, dans le quartier du Landy, limitrophe à la ville de Saint-Denis.
Maire à l’époque de ce projet, je l’avais vivement encouragé.
Le Comité international olympique n’a pas retenu la candidature de Paris. Malgré tout, nous avons bataillé ferme afin que la piscine olympique soit construite. A la veille des élections municipales de 2008, et malgré certaines oppositions, cette construction paraissait acquise. Bien entendu, les problèmes de financement n’étaient pas réglés, mais l’État et les collectivités territoriales concernées avaient donné leur accord de principe.
Avec le temps, d’autres villes, notamment Marseille et Nice, se sont positionnées pour obtenir la construction de la piscine olympique.
Je viens d’apprendre qu’il y aura demain une rencontre à votre initiative afin de trancher sur la localisation de cet équipement, très certainement en faveur d’Aubervilliers.
En tant que conseiller général du canton d’Aubervilliers où devrait être construite la piscine, je ne peux qu’approuver cette décision. En effet, la ville d’Aubervilliers, ville dynamique, située dans la première couronne parisienne, est déficitaire en équipements sportifs de qualité. La proximité du Stade de France, l’existence d’équipements permettant d’accueillir des milliers de spectateurs – parkings, hôtels, restauration… – sont autant d’atouts pour une future piscine olympique.
Un tel équipement permettrait à des jeunes de notre département de pratiquer une natation de haut niveau. Par ailleurs, et si le projet reste celui d’une piscine multi-accueil, elle pourrait devenir un endroit attractif pour la population de Seine-Saint-Denis.
En espérant que la piscine olympique verra très prochainement le jour à Aubervilliers, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma haute considération.
Le 12 mars 2012
8 Messages